Accueil » Guide Marrakech » Séminaire à Marrakech

Les meilleurs lieux de séminaire à Marrakech

Séminaire à Marrakech : une ville unique entre désert et montagnes de l’Atlas

Cette ville voisine offre son histoire, son accueil et sa modernité à tous les visiteurs. Un mélange de traditions ancestrales et d’un présent dynamique, Marrakech est la destination idéale pour organiser un séminaire à Marrakech.

Parce que la terre de Marrakech est si particulière et ses couleurs si riches dont la majorité des murs et maisons sont faits, Marrakech est surnommée la ville ocre, ou la Perle du Sud, un dépaysement total à deux ou trois heures de France.

Des couleurs, des senteurs, un patrimoine architectural et culturel immense, un climat de rêve tout au long de l’année, une gastronomie reconnue dans le monde entier, des villas de rêves, des palaces mythiques, des étendues d’une richesse naturelle infinie, mais aussi des lieux de fêtes et de multiples jardins, tout est réuni pour trouver la recette idéale d’un séminaire pour des petits groupes ou des plus grands.

Que vous souhaitiez vous rendre à Marrakech pour l’organisation d’un séminaire, profiter d’une cuisine gastronomique, d’un repas devant un show vertigineux, d’un gala au bord de l’eau ou installé dans les plus grands hôtels de luxe, nous vous proposons de découvrir certaines des meilleures adresses de Marrakech !

Un séminaire à Marrakech c’est :

1. Une garantie de beau temps toute l’année, même en hiver

Le principal argument en faveur du Maroc et de Marrakech est sa météo. En effet, Marrakech jouit d’un climat particulièrement clément quelle que soit la période de l’année. Avec ses températures douces et son ensoleillement important, Marrakech vous promet une météo idéale pour votre séminaire.

2. Une proximité avec la France

À moins de 3h30 de la France, Marrakech est une destination idéale pour les voyageurs français, en particulier pour ceux du monde des affaires. En effet, sa facilité d’accès la rend particulièrement attractive pour les voyageurs français. La proximité est un élément important dans le choix du lieu de votre séminaire, car il peut jouer un rôle sur la participation (ou non) de certains invités. En choisissant Marrakech pour votre séminaire, vous êtes certains de faire le bon choix.

3. Des nombreux vols directs depuis toutes les grandes villes

4. Le dépaysement à 3h de Paris

5. Une incroyable variété de paysages, activités, visites, excursions, expériences

Marrakech offre à ses visiteurs une grande variété de paysages et d’activités, idéale pour profiter de multiples visites, excursions et expériences inoubliables. Grâce à sa localisation, Marrakech vous permet de profiter des trésors de la ville et des paysages enchanteurs du désert autour de la ville ocre. Que vous préfériez flâner dans les rues pleines d’histoire et de charmes de la plus belle ville du Maroc ou explorer le désert d’Agafay en quad, Marrakech satisfait toutes vos envies de dépaysement et d’aventures inédites. Ce caractère unique et la diversité des activités qui y sont proposées font de Marrakech une destination idéale pour les séminaires ou team building.

6. Un patrimoine culturel très riche

Marrakech offre à ses visiteurs un patrimoine culturel remarquablement riche qui saura séduire tous vos invités. En effet, ancienne citée impériale, Marrakech regorge de nombreux trésors architecturaux témoignant de son passé glorieux. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, sa médina est une des plus anciennes du Maghreb et un lieu unique pour plonger pleinement dans la culture mauresque. Ville d’histoire, Marrakech est également une ville abritant de nombreux musées reflétant les savoirs-faire locaux.

7. La découverte incontournable d’Yves Saint-Laurent

Tombé sous le charme de la ville ocre dans les années 1960, le célèbre couturier Yves Saint-Laurent a entretenu une relation étroite et particulièrement féconde avec Marrakech. Retracez les séjours marocains d’Yves Saint-Laurent à travers les expositions du musée éponyme qui présente l’œuvre du couturier français ainsi que des expositions temporaires d’artistes contemporains. Autre lieu de Marrakech intimement lié à Yves Saint-Laurent est le Jardin Majorelle créé en 1924 par le peintre Jacques Majorelle et aujourd’hui propriété de la fondation Yves Saint Laurent-Pierre Bergé. Ce sublime jardin dispose notamment d’un petit musée où vous pourrez admirer de magnifiques exemples d’art islamique.

8. Une medina classée au patrimoine de l’Unesco

Quartier de la vielle ville, la médina de Marrakech est une des plus connues et remarquables de l’Afrique du Nord. Cœur battant de la ville ocre, la médina s’étale sur plus de 600 hectares en plein centre de Marrakech. Érigée à partir du XIe siècle, la médina de Marrakech est particulièrement liée à l’histoire de la ville ainsi qu’à celle des différentes dynasties régnantes ayant fait de la ville ocre leur capitale au Moyen Âge. Haut lieu touristique, la médina attire de nombreux visiteurs curieux de découvrir ses remparts, la mosquée de la Katoubia, la place Jemma el-Fna et l’ancien quartier juif de la ville. Lieu incontournable d’une visite de Marrakech, la médina saura ravir tous les invités de votre séminaire à Marrakech.

seminaires a marrakech

Une nuit dans le désert pendant un séminaire à Marrakech

Un environnement unique

Marrakech n’est pas aux portes du désert de dunes du Sahara, le désert de Marrakech est une merveille d’étendues de sables, de roches vallonnées, d’oasis et de surprises. Ce n’est pas pour rien que les productions cinéma du monde entier s’y donnent rendez-vous pour tourner les scènes les plus spectaculaires de leurs films lorsqu’un tel décor s’impose, et notamment Mission Impossible. Un désert qui présente la particularité d’offrir une vue aussi exceptionnelle qu’inattendue sur les monts enneigés de l’Atlas. Le désert de Marrakech, aussi appelé Désert d’Agafay se situe à une quarantaine de kilomètres de Marrakech. Les pistes traversent des villages marocains, des paysages dignes des images reçues de la lune, et il est habituel de croiser des bergers et leurs larges troupeaux de moutons et de chèvres à la recherche d’un peu de verdure pour nourrir les animaux.

Un endroit adapté pour un séminaire à Marrakech

Il est donc possible pour des groupes de toutes tailles de passer une soirée et une nuit dans un camp fixe ou nomade. Une soirée qui offrira un coucher de soleil magique puis un dîner typique marocain au son des instruments traditionnels sous des tentes bédouines qui protègeront soit du froid, soit du chaud en fonction de la saison. Puis la nuit offrira un moment unique pour des discussions interminables, des rires, une fête, du partage aux lumières du feu et des bougies. Le camp offre tout le confort au moment d’aller se coucher. Des tentes individuelles avec de vrais lits, de vraies douches, une isolation parfaite et une décoration idéale.

Au petit matin, un petit déjeuner sera servi avant de repartir les têtes remplies avec autant d’étoiles que le ciel du désert.

Quelle que soit la taille du groupe, la nuit dans le désert de Marrakech laisse aux participants un souvenir d’expérience commune inoubliable.

team building marrakech

Une excursion en buggy ou en quad

Quelle que soit la partie de Marrakech qui sera exploitée et découverte, la randonnée en buggy et en quad est pour tous les groupes la garantie d’un moment de bonheur, de sensations, et de découverte.

La Palmeraie, le désert d’Agafay, le plateau di Kik, l’Atlas, la Vallée de l’Ourika… Toutes les régions autour de Marrakech offrent des perspectives extraordinaires en buggy ou en quad. Les Palais incontournables comme celui du Palais de la Bahia

Le Désert d’Agafay et ses paysages lunaires comme perdus au milieu de nulle part avec une vue imprenable sur les monts enneigés de l’Atlas et don mont le plus élevé, le Toubkal, à 4200 mètres.

La vallée de l’Ourika, direction plein sud vers l’Atlas et peut-être les paysages les plus beaux du Maroc. Entre zones désertiques, oasis luxuriantes, prairies vertes et villages de terre et de pierres. Mais également des cascades magiques pour se rafraichir, tout pour vivre une expérience spectaculaire. Autre destination plus organisée, le raid en quad et buggy qui mènera le groupe au cœur des terres rouges de la région de Tahanaoute, au cœur d’une zone d’activités sport et nature, les Terres d’Amanar avec l’accrobranche, cheval, la plus grande tyrolienne d’Afrique au-dessus d’un canyon magnifique, les cascades d’Ouzoud.

seminaires marrakech

Les incontournables d’un séminaire à Marrakech

Il ne s’agit pas ici de suivre un circuit touristique, mais de découvrir et de vivre Marrakech sans passer à côté des endroits les plus incroyables de la ville. Découvrez-les de la meilleure des manières grâce à la connaissance de la ville et de ses secrets par nos équipes. Les participants au séminaire seront toujours accompagnés, entourés et dirigés, mais sans avoir l’impression d’être contraints ou « obligés ». Les lieux que nous vous proposons de découvrir sont pour certains déjà très connus, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les découvrir et les vivre de la meilleure des manières.

1/ La Place Jemaa el Fna : le cœur et le poumon de la médina 

« Mdina » signifie simplement « ville » en arabe. À Marrakech, lorsque l’on évoque la médina, on fait référence à la villa ancestrale. La ville historique, la vieille ville avec ses ruelles et ses maisons familiales traditionnelles, les riads. Au cœur de cette médina, une des places les plus célèbres du monde, aussi célèbre que la Place St-Marc à Venise ou la Place du Tertre à Montmartre : la Place Jemaa El Fna, cœur bouillonnant d’une ville magique. Une place multiple où l’on croise à la nuit tombée des conteurs, des artistes, des magiciens, des charmeurs de serpents, des commerçants et de multiples restaurants. Malgré son immense et international attraît touristique, la Place Jemaa el Fna a gardé son authenticité et sa « fonctionnalité » au sein de la cité et n’est jamais devenue ni une caricature d’elle-même ni un Disneyland. Point de départ de tous les coins de la Medina, libre à chacun de se diriger ensuite plutôt vers les quartiers de bars et restaurants ou plutôt vers les divers souks pour des shoppings épiques.

2/ Les souks

Tout le monde connait les souks, même pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Sous un air de joyeux désordre, le souk qui signifie « le marché » est une expérience unique à vivre à Marrakech comme dans bien des grandes villes d’Orient. Au cœur de la médina, ce sont plus d’une vingtaine de souks « thématiques » que chaque visiteur peut découvrir en fonction de ses goûts et affinités. Le souk des tanneurs de cuir (souk Cherratine), des bijoux (souk Dhabia), des épices (souk El Attarine), des poteries (souk Fekharine), etc. À chacun de regarder, « toucher avec les yeux », marchander et acheter. Il faut prendre cette expérience comme un moment de plaisir et de joie et ne jamais se braquer ou penser qu’on est en train de se faire avoir. La technique : repérez un objet, estimez vous-même le prix et ensuite discutez pour vous en approcher au maximum ! N’attendez pas l’estimation du vendeur, il est le plus fort de toute façon !

3/ La Medersa Ben Youssef

Medersa signifie littéralement l’école coranique. La célèbre Medersa Ben Youssef, dans le quartier de Dar el Bacha de Marrakech, date du XIVᵉ siècle et a été rénovée à plusieurs reprises dans l’histoire. Son enseignement ne se limitait pas au Coran et cette immense école pouvant accueillir jusqu’à 1000 étudiants enseignait également les sciences. On retrouve encore aujourd’hui dans cette immense bâtisse au centre de la médina les 130 chambres très minimalistes qui abritaient les étudiants. Le reste de l’édifice est impressionnant d’artisanat et de savoir faire architectural arabo-andalous. Marqueterie, bois, marbres, mosaïques, une salle de prière extraordinaire avec un dôme en bois de cèdre très rare, le seul bâtiment religieux que les non-musulmans peuvent visiter.

4/ Le Palais de la Bahia

Ce palais du milieu du XIXᵉ siècle devait être le plus grand et le plus luxueux du Maroc. L’impressionnante cour intérieure est typique de ces palais des Mille et Une Nuits qu’habitaient lors de leurs passages les hommes les plus importants du Maroc.

5/ Le Jardin Majorelle

C’est un peintre français, célèbre pour son bleu si typique, le bleu Majorelle de Jacques Majorelle, qui a créé ce jardin extraordinaire au début des années 1920. Au cœur de ce jardin, à la fin des années 1920, il décide d’intégrer une magnifique villa art déco. En 1947, le Jardin Majorelle est ouvert au public. Jacques Majorelle meurt au début des années 1960. C’est en 1980 que le jardin démarrera une nouvelle vie sous l’impulsion de ses prestigieux nouveaux propriétaires, Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent. Ils révolutionnent le lieu, transformant l’atelier de Majorelle en Musée Berbère, puis en retravaillant les jardins pour en faire un des lieux les plus visités de Marrakech avec près de 500000 visiteurs par an. Depuis peu, collé aux jardins, se trouve le splendide musée Yves Saint-Laurent qui termine de rendre hommage au génie de la mode et de la couture et fait de Marrakech LA ville du créateur.

6/ Le Jardin secret

Le jardin secret est une oasis au cœur de la medina dans le quartier Mouassine. Cet endroit réunit deux jardins au cœur d’un ensemble architectural arabo-andalous exceptionnel. Lieu de résidence d’importantes personnes au cours de l’histoire, le jardin secret fut réhabilité au XIXᵉ siècle. Il a récemment été rouvert au public pour apprécier notamment un « jardin islamique » typique créé de manière géométrique. Ce jardin secret est une représentation du paradis tel que décrit dans le Coran. Il y est possible de se poser sur un des bancs au milieu des jardins et de boire un rafraichissement.

7/ La maison de la photographie

La maison de la photographie située au cœur de la medina offre un voyage dans le temps unique aux visiteurs. Cela au travers d’une collection exceptionnelle de photographies prises entre 1879 et 1960. Une invitation à la découverte de l’histoire et de la culture marocaines à vivre absolument. Enfin, dans le cadre d’un séminaire, il est indispensable de penser à la joie, à la fête, la célébration et l’amusement. Marrakech offre aux groupes de multiples options pour passer des soirées mémorables. Bien entendu, la privatisation de villas en location à Marrakech permet de créer une sensation d’exclusivité et de privilège pour les groupes qui auront la chance de vivre cette expérience. D’autres soirées sont possibles entre le véritable diner-spectacle 1001 nuits en extérieur avec fantasias et tapis volants, et les lieux de fête et de soirées. Les restaurants festifs tels le Jad Mahal et son fameux groupe live qui enflamme les soirées. Le célèbre Comptoir Darna à la cuisine fine et l’ambiance festive. Le BoZin, un peu en dehors de la ville et rendez-vous de tous ceux qui aiment les ambiances internationales dans un décor magique et un jardin splendide.

seminaire marrakech

Séminaire à Marrakech : imaginons celui de votre entreprise

Les Palaces de Marrakech

Organiser votre séminaire dans des palaces lieux iconique de Marrakech. Offrant un cadre unique à ses visiteurs, elle offre une expérience particulièrement luxueuse et audacieuse. Que ce soit via la beauté de ses lieux que par la qualité de ses restaurants gastronomiques. Effectivement, les établissements vous proposent un sacré choix avec des restaurants différents. De quoi répondre à toutes les attentes du public, quels que soient vos goûts culinaires. Cuisine alsacienne, marocaine, italienne ou encore des déjeuners buffet de choix… Autrement dit, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir, dans ce lieu idyllique !

Séminaire à Marrakech dans une villa

L’organisation d’un séminaire dans une villa ou dans une maison du Maroc. Elles sont multiples et toutes aussi belles les unes que les autres. Celle qui a le plus de chambres est la célèbre Villa Taj très fréquentée par les politiques et les célébrités. 21 chambres + 9 autres chambres dans des villas voisines.

Séminaire dans un riad

Les riads sont des maisons traditionnelles avec une cour carrée au milieu et des rooftops avec des vues à couper le souffle sur la médina.

Séminaire à Marrakech dans le désert

Le désert de Marrakech est situé à 1h de route en quad, en buggy ou en 4×4. Il s’appelle le Désert des Agafay et compte plus de 30 camps dans le désert de Marrakech répartis dans un immense désert lunaires

Séminaire dans un hôtel

De nombreux hôtels accueillent de multiples séminaires avec des salles totalement équipés. Ces hôtels sont adaptés à des grands groupes.

Les lieux de réception insolites

Certaines agences d’événementiels gardent des lieux de réception très privés uniquement pour leur groupe. Des secrets spots pour des séminaires ultra-privilégiés. Les agences d’événementiels vous ouvrent les portes de lieux gardés secrets, de palais historique, de kasbah millénaire.

meilleur seminaire à marrakech

desert seminaire marrakech