Accueil » Guide Marrakech » Le quartier des Tanneurs

Tout savoir sur le quartier des Tanneurs de Marrakech

Peu connu du grand public, le quartier des tanneurs est un lieu incontournable si vous souhaitez comprendre d’où vient le cuir des produits que vous trouvez par milliers dans les souks de la médina.

Histoire et tradition du quartier des tanneurs

La légende qui existe autour des tanneurs de Marrakech

Avant de commencer à parler réellement de l’histoire de la galerie des tanneurs, voici de quoi vous mettre dans une ambiance mystique… Alors que les tanneurs travaillent dans ce quartier depuis plus 10 siècles, une légende rôde entre les travailleurs. Certains d’entre eux seraient les descendants des démons ayant été punis par le roi des ombres à travailler dans ces tanneries. Les esprits des démons habiteraient encore aujourd’hui les lieux. 

L’origine du quartier des tanneurs

En 1062, l’histoire de Marrakech débuta grâce à la dynastie des Almoravides. C’est dès la fondation de la ville que les tanneurs firent leur apparition. Ils s’installèrent à l’est de la Médina, à 10 minutes de l’actuelle place Jemaa El-Fna. 

Le processus de fabrication du cuir de Marrakech

Dans ces tanneries marocaines, les techniques de création du cuir datent de l’époque médiévale. Les tanneurs n’ont pas (ou très peu) fait évoluer ces méthodes : les hommes sont debout dans les cuves géantes d’argile, et tout est réalisé à la main

Les peaux d’animaux sont nettoyées dans un mélange d’urine de vache, de fientes de pigeon et d’acides, afin de les rendre impérissables. Elles sont ensuite teintées grâce à des produits entièrement organiques, qui varient selon les couleurs souhaitées. Pour avoir de l’orange, du henné va être utilisé, du vert avec de la menthe, du bleu avec de la pierre d’indigo, du rouge avec des pétales de coquelicot, du jaune avec du safran… Les peaux sont complètement plongées dans les immenses cuves, elles-mêmes couvertes durant la journée, afin d’éviter que le soleil abîme les couleurs obtenues. Enfin, le cuir est rendu brillant en le badigeonnant d’huile d’olive.

les jardins du palais de la bahia a marrakech

Profitez pleinement de votre séjour à Marrakech

À la recherche d’une location de villa à Marrakech pour séjourner avec famille ou amis lors de votre séjour ? Villa Taj est à la location pour grands groupes, mais aussi disponible pour l’organisation de mariages, séminaires et autres évènements.

Découvrir la villa de luxe
lieux mariage au maroc

Visiter le quartier des Tanneurs et retrouver le véritable cuir de Marrakech

Les tanneries : un lieu rude aux remparts de la cité impériale

Pour accéder aux tanneries de Marrakech, vous allez devoir contourner les remparts de la ville jusqu’à vous trouver face à la porte historique de la médina, Bab El Sebbagh. En allant un peu plus loin, vous allez même trouver la rivière Oued Issil, réserve d’eau des tanneurs. Vous ne pouvez pas la rater : l’odeur y est tellement forte que vous serez happé instantanément vers la bonne direction. 

Pour visiter, des guides vont se proposer à vous et vous donner un bouquet de menthe pour tenter de masquer l’odeur. Ayez le cœur bien accroché, quelques brins ne suffisent pas ! Vous êtes entrés : bienvenue au cœur de la vraie culture marocaine. Vous allez vous rendre compte de la difficulté des conditions de travail de ces tanneurs. En revanche, les travailleurs ne sont pas ici pour vous. Ils sont “dérangés” sans arrêt sur leur lieu de travail par des touristes, et ne souhaitent pas communiquer avec eux. Si vous avez des questions, posez-les à votre guide.

Des tanneries au souk

Le quartier des tanneurs, bien qu’un peu retiré du centre de la médina, alimente ses souks. Les vendeurs et artisans vont acheter le cuir pour le transformer en articles vendus ensuite sur les marchés. Les grands articles comme les tapis, les vestes ou les sacs sont fabriqués à partir de cuir de vache ou de chameau, et les plus petits, comme les babouches et les ceintures, à partir de cuir de chèvre ou de mouton.

Même si elles sont en retrait, les tanneries sont donc au cœur de l’activité économique de Marrakech.

Visite du quartier des tanneurs, bonne ou mauvaise idée ?

Tout dépend de votre raison de voyage et de votre temps sur place. Si vous êtes venus dans l’optique de découvrir les moindres recoins de la ville, alors n’hésitez pas. Cependant, si vous souhaitez un séjour confort à Marrakech, sachez que l’odeur est tellement forte qu’elle peut rester plusieurs jours imprégnée à vos cheveux et vêtements. Et c’est une odeur pas très agréable. 

De plus, le guide des tanneries va vous conduire dans des boutiques de cuir à la fin de la visite… et vous demander de le payer. Évidemment, et comme dans le reste du pays, tout se négocie. Vous pouvez même ne rien donner, ni à la boutique, ni au guide. Mais cela est extrêmement mal vu, et il peut devenir agressif verbalement.

les jardins du palais de la bahia a marrakech

Enfin, si vous ne savez pas encore où loger lors de votre séjour, optez pour la Villa Taj à Marrakech !