Tout savoir sur le jardin Majorelle à Marrakech

S’il y a un endroit à visiter absolument lors de votre passage au Maroc, il s’agit indéniablement du Jardin Majorelle. Devenu quasiment aussi intemporel et iconique qu’Yves Saint Laurent, son acquéreur dans les années 1980, ce jardin implanté en plein cœur de Marrakech est un espace aux dimensions très étendues où vous allez pouvoir retrouver une très importante variété de plantes. Ainsi, lors de votre visite, vous allez pouvoir observer des cactus, des palmiers, des bambous ou encore de nombreuses plantes aquatiques. Réputé comme l’un des plus beaux jardins au monde, le Jardin Majorelle est un lieu chargé d’histoire qui, situé au nord de la médina, est à visiter tout au long de l’année, y compris durant le mois du Ramadan. Vous voulez tout savoir sur ce lieu mythique ? Découvrons ensemble l’histoire du Jardin Majorelle, de son acquisition par un célèbre peintre français, jusqu’à sa reprise par Yves Saint Laurent, qui en a fait un lieu encore plus éblouissant. Enfin, nous verrons également quelles sont les autres activités à faire au sein de ce domaine spectaculaire.

 

La fontaine bleue centrale du jardin majorelle marrakech

Un lieu emblématique de Marrakech

Portant le nom de son créateur, l’histoire du Jardin Majorelle débute au début des années 1920. En effet, le peintre français Jacques Majorelle découvre le Maroc en 1917. Il a alors 31 ans et tombe tout simplement fou amoureux du Maroc, et plus particulièrement de la ville de Marrakech, si riche en culture et si attirante à bien des égards. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il décide de faire l’acquisition d’un terrain de 1,6 hectare dans un lieu très bien situé à Marrakech, le nord-ouest de la Médina. C’est dans ces lieux qu’il va faire construire sa propre villa, mais il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, outre la peinture, Jacques Majorelle a une autre passion. Les plantes et les fleurs. C’est ainsi que dans les années 20, il agrandit son terrain en achetant plus de parcelles dans le but de créer son propre jardin botanique, mais l’entretien étant relativement coûteux, il finira par ouvrir cet endroit au public à partir de 1947.

 

Un jardin exotique de cactus au jardin majorelle a marrakech

 

Au fil des années, le peintre agrémente son jardin de plantes, originaires du monde entier. Ainsi, l’on y retrouve une grande variété de cactus, des yuccas, des bananiers ou encore des cocotiers. Rendant ainsi son jardin particulièrement qualitatif, qui va donc devenir un lieu tout simplement magique et surtout indispensable à visiter lors de la découverte de Marrakech. En 1962, Jacques Majorelle meurt tragiquement dans un accident de voiture, laissant ainsi sa plus belle œuvre totalement abandonnée. Il faudra attendre 1980 pour que le Jardin Majorelle connaisse une deuxième vie.

En effet, Yves Saint Laurent, le célèbre couturier connu dans le monde entier, décide d’acquérir la propriété et de devenir le nouveau propriétaire du Jardin Majorelle et de la célèbre villa cubiste, jadis habitée par Jacques Majorelle. Également très inspiré par ce lieu magique, l’endroit va devenir un arrêt phare pour de nombreux touristes et un musée d’Art Islamique est également créé à l’intérieur de la villa. En 2001, l’Association Jardin Majorelle est lancée afin de sauvegarder le patrimoine historique et naturel, symbolisé par ces jardins. L’année 2008 est marquée par le décès de l’icône de la haute-couture. Mais cette fois, le jardin n’est pas laissé à l’abandon malgré la mort d’Yves Saint Laurent. Au contraire, un mémorial est rapidement mis en place au sein du Jardin Majorelle, ainsi que le musée Berbère, inauguré par le roi du Maroc en personne et retraçant l’histoire si riche du peuple d’Afrique. Vous y retrouverez également une impressionnante collection d’objets et accessoires de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent.

 

La fontaine bleue et rouge au milieu de cactus au jardin majorelle marrakech

Entrez dans les plus grands secrets du jardin iconique

Comme nous avons pu le voir ensemble, le Jardin Majorelle a déjà un long passé derrière lui, en faisant un lieu unique en son genre. Accessible au public depuis la fin des années 40 via son créateur, le peintre Jacques Majorelle, c’est ensuite le couturier Yves Saint Laurent qui a su lui redonner une nouvelle jeunesse. Installé en plein cœur de Marrakech, dans le quartier Guéliz, le Jardin Majorelle présente plus de 300 espèces de plantes différentes sur un espace s’étendant sur environ 1 hectare.

En plus des nombreuses espèces de plantes et de fleurs, le jardin abrite également une faune particulièrement variée et étendue. Mais ce n’est pas tout, car en visitant le Jardin Majorelle, vous allez aussi pouvoir visiter le musée Berbère, la bibliothèque du musée ou encore le mémorial Saint Laurent, consacré à la vie et la carrière immense du couturier. Partout dans ce jardin immense, vous allez pouvoir admirer la beauté du bleu intense, si caractéristique du Jardin Majorelle. En effet, qui n’a jamais admiré en photo cette fameuse maison bleue ? Totalement iconique et représentant si bien la beauté et le charme du Maroc.

 

La terrasse ensoleillee du jardin majorelle a marrakech

Les nombreuses activités autour du Jardin Majorelle

Lors de votre découverte du Jardin Majorelle, vous êtes parfaitement libre d’avancer à votre rythme. Ainsi, vous pouvez choisir de suivre un parcours classique, avec le jardin et les nombreuses activités autour. Vous allez pouvoir découvrir la célèbre fontaine carrée bleue, en prendre plein les yeux avec le fameux musée Berbère, contempler le bassin aux nénuphars, la grande palmeraie, tout cela avant de découvrir le mémorial Yves Saint Laurent et la librairie du musée. Durant votre découverte de cet endroit mythique, vous allez également avoir l’occasion de faire une halte dans la boutique, proposant de nombreux objets artisanaux ou encore de prendre un verre sur la terrasse du café Majorelle. De quoi effectuer une pause bien méritée, en observant un paysage paradisiaque.

 

plaque de la rue yves saint laurent du jardin majorelle

Les informations pratiques

Votre lieu unique se trouve en plein cœur de Marrakech, dans le quartier Guéliz, au niveau de la rue Saint Laurent et à seulement une centaine de mètres de la gare routière de la ville. Vous souhaitez vous y rendre durant vos vacances au Maroc ? Pour cela, de nombreux taxis vous permettent de rejoindre ce large espace touristique, mais vous pouvez également choisir les transports en commun, avec un bus vous déposant à l’arrêt Boukar Majorelle. Avant votre visite, nous vous conseillons de réserver votre billet en ligne, 24 heures à l’avance au moins, pour être certain d’avoir une place au créneau souhaité. En choisissant d’opter pour un e-ticket, vous allez pouvoir choisir les sites à visiter : le Jardin Majorelle, le musée Berbère, le mémorial Yves Saint Laurent, ou encore de cumuler plusieurs sites à visiter en famille ou entre amis. Rendez-vous ici pour réserver votre billet en ligne. N’hésitez plus et découvrez le Jardin Majorelle, endroit mythique dans l’histoire de Marrakech. Un indispensable !

>> En savoir plus sur les jardins de Marrakech

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech