Hôtel séminaire

 

Vous souhaitez vous occuper de l’organisation d’un séminaire dans un hotel ? Organiser un séminaire à la Villa Taj avec ses 20 chambres et sa salle de réunion semble être la meilleure de solutions pour se sentir comme dans un hotel privatisé pour votre entreprise

 

Organiser un séminaire n’est pas forcément une chose simple.

La vie redevient peu à peu normale, il est temps de rassembler les équipes pour un séminaire dans un hôtel à Marrakech. Les deux années qui viennent de s’écouler, les incertitudes mois après mois, les équipes forcées au télétravail, les réunions en distanciel, tous les ingrédients pour dilapider les acquis de cohésion d’équipes et de plaisir de travailler et d’avancer ensemble ont été réunis.Toutes les entreprises, grandes petites, service par service vont maintenant devoir réapprendre à travailler ensemble dans de nouvelles organisations au sein desquelles le télétravail occupera une place nouvelle, acceptée, intégrée. Toutes les entreprises sont donc à un moment charnière de leurs mutations en matière de ressources humaines et il est urgent de réunir les équipes pour que chacun, des plus anciens aux plus récemment arrivés, trouvent leur place dans les nouvelles organisations. Se sentent intégrés.Bien entendu la première idée qui vient à l’esprit de tout manager ou chef d’entreprise est d’être réunis pour un moment de cohésion, de travail et de détente. Alors qu’il n’y a pas si longtemps l’idée était de se retrouver ailleurs qu’au bureau, aujourd’hui il s’agit de se retrouver ailleurs tout court.

Le type de séminaire

Il faut considérer la typologie des équipes, ce qui a déjà été proposé, le nombre de personnes, le type de séminaire, le budget, la période, le climat et donc la destination tout en essayant de vendre du rêve aux équipes sans que le déplacement de tout le monde devienne une contrainte majeure. Il y a de fortes chances que ce type de réflexion et de raisonnement vous amènent assez directement à Marrakech, et à la recherche plus précisément d’un hôtel pour organiser son séminaire à Marrakech.

Comment identifier le type d’hôtel pour organiser son séminaire à Marrakech 

La solution la plus sécurisante et la plus pratique consistera bien évidemment à s’adresser à une agence spécialisée dans l’organisation de séminaires. Celle-ci vous proposera différents lieux et types d’hôtels pour votre séminaire à Marrakech. Mais cela ne doit pas empêcher d’éviter de se laisser guider sans avoir une connaissance au préalable des différentes options qui chacune peuvent répondre aux attentes et objectifs du séminaire. Sachant qu’il semble évident que la priorité en 2022 sera celle de la cohésion et de la proximité des équipes dans un environnement sécurisant pour que même les plus inquiets à l’idée de se déplacer se sentent bien.

4 types d’hébergement pour trouver l’hôtel qui accueillera votre séminaire à Marrakech :

  • L’hôtel dit « international »

Il s’agit des hôtels classiques, avec tout le confort et tous les services habituels que l’on peut trouver dans les hôtels ainsi qu’une conciergerie qui mettra tout en œuvre pour que chacun passe un séjour agréable et sera même en mesure de proposer différents types d’activités. De plus ces hôtels bénéficient de l’avantage de pouvoir proposer des espaces de réunions dédiés et pré-équipés pour les éventuelles sessions de travail.Il s’agit ici des grands hôtels type Sofitel ou Atlas Medina ou autres chaînes d’hôtels.

Des capacités de plus de 100 chambres, spas, piscines, restaurants, espaces de réunion, et généralement situés non loin du centre ville dans le quartier de l’Hivernage.

Bien entendu tout le monde s’y sentira bien, même si plus l’hôtel est grand et appartient à une chaîne, plus il y a de chambres, plus il y a de clients qui viennent de partout dans le monde, et plus les contraintes et restrictions liées aux conditions sanitaires qui appelleront encore à une certaine prudence et prévoyance dans les mois à venir se feront sentir. Mais cette option est clairement à classer dans la catégorie « sans risque », mais malheureusement aussi dans la catégorie « sans charme », ou dans la catégorie « déjà vu ». L’hôtel international reste une option sans surprises et donc, sans mauvaises surprises.

  • Le riad hotel privatisé

Le riad est une habitation typique organisée autour d’une cour dans laquelle les plus modernes ont creusé une piscine et qui se situe généralement au cœur de la médina, c’est-à-dire la vieille ville. Ces habitations comptent généralement entre 4 et 8 chambres mais il est possible de trouver des ensembles de 2, 3 ou 4 riads collés les uns aux autres pour augmenter cette capacité plutôt réduite dans le cadre de l’organisation d’un séminaire. A moins de chercher des riads à grande capacité mais il y en a peu et le risque est de ne trouver que des riads de luxe type Riad el Fenn qui nécessitent un budget que peu d’entreprises peuvent se permettre d’investir dans l’organisation d’un séminaire dans un hôtel à Marrakech. L’avantage des riads est d’être au cœur de l’action. Au milieu. En plein cœur de la cité.

A peine la porte franchie c’est le grouillement incessant des ruelles, des souks, des appels du muezzin, des dédales de rues qui débouchent sur d’autres trésors, des petits bars, des restaurants, des placettes, les quartiers des tanneurs de cuir, des menuisiers, des ferronniers, un ensemble certes prisé du tourisme mais qui a gardé sa fonction d’artisanat pour tous les besoins de la ville.

Un séminaire dans un hôtel à Marrakech dans un riad est forcément axé sur la découverte de la ville et une approche particulière.

Ce n’est pas forcément le lieu idéal mais y passer des journées pour se promener, déjeuner, ou pourquoi pas y organiser une chasse au trésor par équipes, y passer des soirées pour y flâner après avoir profité d’un dîner sur une terrasse eclairée, tout cela reste un immanquable de Marrakech.

  • Le désert de Marrakech

C’est une option originale et qui placera définitivement votre séminaire à Marrakech dans une optique d’aventures. Le désert de Marrakech se situe dans la zone d’Agafay, une étendue désertique à 30 minutes de l’aéroport. Il ne s’agit pas d’un désert de dunes mais d’un désert plutôt rocailleux. Totalement inconnu et peu visité il y a encore 15 ans, cette région s’est largement développée depuis une dizaine d’années avec l’explosion du nombre de camps qui s’y sont implantés. Alors que ce développement pourrait ressembler à un passage d’Agafay dans une atmosphère Disneyland du désert, c’est l’effet inverse qui s’en produit. Comme une impression que des peuples sont venus s’installer ici. Et au détour des pistes on découvre au loin les différents camps sédentaires, toujours à base de tentes plus ou moins luxueuses. C’est justement cette variété qui permettra d’organiser un séminaire à Marrakech totalement différent. Choisir le camp qui vous accueillera le mieux avec les prestations adaptées à vos équipes et vos budgets. Puis profiter à plein de cet environnement magique en allant déjeuner, diner ou boire un verre dans les autres camps, aux ambiances toutes différentes. Certains luxueux, d’autres simples et zen, d’autres encore bohème et chics, certains totalement festifs avec DJ, ambiance, cocktails et soirées. Pour vivre à plein cette expérience et apprendre à apprivoiser et connaitre ce désert, toutes sortes d’activités et de sensations sont à expérimenter : De longues balades en quad, des méharées en dromadaires, de magnifiques promenades à cheval, du trekking à pieds, des raids en VTT ou vélo électrique.

Les hébergements sont généralement en tentes doubles mais quel que soit le niveau de prestation du camp, simple ou luxueux, on y retrouve toujours le charme des matières marocaines, des décorations traditionnelles et les odeurs du bois et du soleil. Si le séminaire ne se passe pas en intégralité dans le camp, il est bien évidemment possible d’y organiser une journée ou une soirée et de regagner votre hôtel après.

  • Privatiser une villa comme hôtel à Marrakech pour votre séminaire

Même si l’on ne peut le plus souvent pas à proprement parler d’un hotel, la solution de créer une atmosphère extraordinaire dans un lieu privatisé est une des plus intéressantes dans le cadre de l’organisation d’un séminaire à Marrakech. Tout d’abord, toutes les villas disponibles à la location et possédant un agrément touristique bénéficient d’un service le plus souvent quasi équivalent à celui d’un hôtel. Service, ménage, chambres, cuisine, tout est compris dans les locations de villas. Les équipes participant au séminaire seront donc comme à l’hotel mais sans les inconvénients de l’hotel. D’ailleurs la plupart de ces villas disponibles en privatisation (ce qui est plus difficile dans le cas d’hôtels traditionnels), fonctionnent le reste du temps en tant que maisons d’hôtes et accueillent dont des clients qui y viennent comme à l’hotel. Le problème qu’il risque de se poser est le même que pour les riads car la plupart des villas ne possèdent pas plus de 6-8 chambres pour héberger les participants au séminaire. Malgré cela, il existe certaines villas pour des seminaires à Marrakech comme la Villa Taj Marrakech qui proposent des privatisation à 19 chambres pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, ainsi que des possibilités d’hébergements complémentaires dans les 8 chambres des villas voisines. Une fois cette question essentielle de la capacité d’hébergement réglée, il faut reconnaître que la perspective d’un séminaire dans une villa privatisée où tous les participants vivront ensemble, sans être les uns sur les autres, mais dans un cadre de maison de vacances est définitivement idéale.

La vie dans la villa :

Dans une villa privatisée, et contrairement à la version « hôtel », tout le monde prend ses marques rapidement, se crée son propre espace et découvre tous les espaces communs. Chacun se retrouve à partager un verre, un bord de piscine, une partie de pétanque ou de ping pong avec des collègues qu’ils n’avaient parfois jamais vu, souvent jamais appris à vraiment connaitre, ou encore qu’ils voyaient avec la sévérité et la barrière de la hiérarchie. La privatisation de la villa permet de vivre presque comme dans une télé-réalité, coupés du monde à échanger, dire les choses, rigoler, jouer, travailler, partager des déjeuners et des dîners, échanger à 2, à 3 ou à plus. De manière organisée avec des ateliers de travail et d’échanges prévus ou alors naturellement. Et tout se terminant toujours autour d’une bonne tablée comme une immense bande de copains, les plus discrets et timides pouvant à tout moment se retirer dans leur espace privatif pour se poser et se détendre.

A l’intérieur de la villa il y aura donc tout ce qui est organisé : Les repas, les réunions dans une salle les ateliers de travail, les jeux type olympiades entre la pétanque, le ping pong, la piscine, etc… Et tout ce qui n’est pas organisé, mais s’improvise, tous les moments qui font la magie d’un groupe qui vit ensemble dans une villa privatisée, sans se soucier d’un regard d’autres ou d’un manque d’espace.

La vie à l’extérieur de la villa :

c’est un avantage extraordinaire à Marrakech car quelle que soit la villa dans laquelle vous serez, vous ne serez jamais loin des différentes activités hors villa qui rythmeront le séminaire : Escapade dans le désert d’Agafay, séances shopping dans la médina et visite des plus beaux sites de la vieille ville, diners et soirées dans des restaurants trendy avec ambiances de fête et fin de soirées dans une des nombreuses boites de nuit de la ville qui accueillent tout au long de l’année les meilleurs Dj’s internationaux, déjeuners dans des lieux étonnants, après-midi jetski au lac de Lalla Takerkoutsk et même, pour les plus chanceux qui viendraient en janvier ou février, la chance incroyable de vivre une journée de ski dans la station de l’Oukaimden et revenir chez soi en racontant que l’on a skié au Maroc !

hotel seminaire marrakech

Une expérience unique  à vivre.

C’est en conclusion toutes ces expériences uniques que vous offrira l’organisation d’un séminaire dans un hôtel à Marrakech. Une destination simple, proche, avec toutes les compétences nécessaires en matière d’accueil et d’organisation. Il est impossible de ne pas trouver son hôtel, son camp, sa villa ou son riad, et comme un enfant qui voudra retourner chaque jour chez son marchand de glaces pour goûter tous les parfums, quelle que soit votre option la seule envie sera de revenir l’année d’après pour vivre Marrakech autrement, dans une ambiance et un cadre nouveau, chaque année.

Nos activités

Selon l’expérience que vous cherchiez nous avons une liste d’activités pour tous les goûts dirigées par nos animateurs, spécialistes en animations de réunion et team building.

Si vous souhaitez vous aventurer en plein désert, nous organisons une variété d’activités comme des compétitions de jet-ski au lac Lalla Takerkousk, des sorties en quad et en buggy sur les dunes ou encore des pique-niques dans nos secrets spots où vous pourrez déguster des apéritifs et des spécialités marocaines. Vous aurez également la possibilité de profiter du Golf de Samanah, également situé près des locaux de Villa Taj. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir une liste exhaustive de tout ce que nous pouvons vous offrir !

Pour des activités en groupe en centre-ville, nous pouvons proposer des chasses au trésor dans le quartier de la Médina ou des excursions pour découvrir Marrakech. Nous pouvons également privatiser des restaurants sur demande si vous souhaitez passer une agréable soirée en ville.

Convaincus que Villa Taj sera votre prochaine destination ? Nous serons ravis de tout mettre en place pour vous afin de vous garantir la meilleure expérience possible lors de votre séminaire. N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus d’informations si besoin ou pour organiser votre séminaire dès aujourd’hui.

diner de gala seminaire marrakechVilla Taj