La Vallée de l’Ourika

Située à 60 kilomètres environ du centre-ville de Marrakech, la vallée de l’Ourika est l’une des excursions les plus prisées de la région. Vous pourrez y admirer un paysage de toute beauté, dont des cascades renversantes ainsi que le décor magnifique du Haut-Atlas, radicalement différent de ce que vous pourrez admirer à Marrakech. Aussi, si vous êtes installé pour quelques jours au sein de notre Villa Taj, notre équipe vous propose différentes activités, avec notamment la possibilité d’effectuer une excursion au sein de la vallée. L’occasion de découvrir les plus beaux lieux de Marrakech et de passer des moments uniques avec ces paysages qu’on ne voit nulle part ailleurs. 

maisons berberes de la vallee d ourika

Une vallée pleine d’histoire : entre ressourcement et tradition

Loin de l’agitation et du côté parfois assez touristique de Marrakech, la vallée de l’Ourika vous transporte dans un tout autre univers. Ainsi, cette destination, bordant le Haut-Atlas occidental, reste pourtant prisée , car elle est synonyme de sérénité et d’apaisement, notamment grâce à ses paysages sublimes. Aussi, il fait bon s’y promener lorsque Marrakech est à sa saison la plus chaude. En effet, au sein de la vallée et de son climat montagneux, vous aurez 10 à 15 degrés de moins qu’en plein centre-ville. À savoir, l’origine du nom d’Ourika vient du terme Urika, qui est le nom de l’une des tribus masmoudas. La vallée est donc historiquement peuplée de berbères et la population locale y parle un dialecte appelé chleuh. Au cœur de cette vallée pleine d’histoire, vous allez en prendre plein les mirettes. En effet, cet environnement montagneux est particulièrement propice aux randonnées et aux grandes balades. Et d’ailleurs, nombreuses sont les randonnées possibles, que cela soit avec un guide ou sans, pour les plus téméraires d’entre vous. Attention cependant, selon la saison, des orages peuvent frapper et provoquer la montée des eaux par rapport aux nombreuses cascades. Nous vous recommandons donc d’être particulièrement prudents avant de commencer une randonnée. Ce qui fait aussi tout le charme de la vallée de l’Ourika est indéniablement la vie rurale berbère et notamment des visites possibles de coopératives d’huile d’argan, vous faisant découvrir tout le processus de fabrication.

des ruines de maisons berberes de la vallee d ourika

 

Comment se rendre à la vallée de l’Ourika depuis Marrakech ?

Pour se rendre au cœur central de la vallée de l’Ourika, il faut compter environ 65 kilomètres depuis le centre de Marrakech, c’est-à-dire deux heures de trajet en voiture, si vous souhaitez venir par vos propres moyens. Nous vous conseillons, pour cela, de louer un véhicule ou encore d’emprunter les transports en commun. Comme nous l’avons précisé précédemment, les températures chutent radicalement entre le centre de Marrakech et la vallée. Vous pouvez perdre près de 15 degrés, donc pensez à prévoir une tenue plus chaude pour cette journée d’excursion. Aussi, vous pouvez choisir de réserver un taxi pour toute la journée, ce qui finalement reste la solution la plus simple et économique, dans le cas où vous arrivez à négocier un bon tarif. La plupart des chauffeurs de taxi parlent très bien français.

 

une belle vue sur la cascade de l ourika au maroc

 

Découverte des différentes activités

En parcourant la zone de la vallée de l’Ourika, vous allez pouvoir y découvrir de nombreux paysages authentiques, mais aussi plusieurs activités à faire en famille ou entre amis. Petit focus sur les principaux points d’intérêt touristique de la région

  • Les cascades de l’Ourika : si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez découvrir des paysages grandioses, alors les cascades de la zone semblent être, sans mauvais jeux de mots, le point de chute inévitable. Si les premières cascades sont facilement accessibles, il faudra davantage vous aventurer pour trouver l’accès aux suivantes. Certaines des randonnées proposées vous y mèneront, mais prudence tout de même, il faudra bien vous équiper, notamment de solides chaussures de marche. De plus, les cascades sont le lieu idéal pour vous détendre et vous baigner, mais l’eau demeure assez froide. À réserver donc aux plus courageux d’entre vous !
  • Découvrez les maisons traditionnelles berbères : Un autre point fort de votre visite au cœur du domaine, la visite des maisons traditionnelles dans le village berbère. Comme nous avons pu le voir, vous pourrez y visiter les maisons , mais aussi découvrir les étapes de fabrication de l’huile d’argan à travers la visite de coopératives typiques. 
  • Les marchés traditionnels : Aussi, au cours de votre visible, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux marchés traditionnels, comme celui d’Ourika, ayant lieu le lundi ou celui d’Aghbalou le jeudi. D’autres sont à découvrir, mais ils sont davantage reculés. 
la riviere de la vallee de l ourika

 

Quels sont les plus beaux spots à visiter ?

Vous l’aurez compris, la vallée de l’Ourika recèle de beaux endroits où vous pourrez vous aventurer. La zone comprend de très nombreuses balades, avec notamment 7 cascades époustouflantes, mais ce n’est pas tout. D’autres attractions sont à visiter pour découvrir les spots les plus incontournables de la région.

  • L’écomusée berbère : Servant de point de départ à votre visite au sein du domaine, la visite de l’écomusée berbère vous permet de découvrir tout l’aspect traditionnel de la vie berbère, notamment avec l’exposition d’objets du quotidien comme des bijoux, des tapis, des poteries, et bien d’autres choses encore. Cet espace est également un lieu d’échange et de partage entre les visiteurs et les villageois. C’est donc une étape particulièrement intéressante et enrichissante à ne pas négliger afin de pleinement découvrir la vallée de l’Ourika.
  • La safranière de l’Ourika : Située aux pieds des montagnes de l’Atlas, la safranière de l’Ourika est également une étape importante, faisant place à un décor tout simplement magnifique vous permettant de découvrir de vastes champs de safran, idéal pour admirer la floraison ayant lieu chaque année entre le 21 octobre et le 30 novembre.
  • Le jardin de Timalizene : Se trouvant à l’ouest de l’Ourika, ce superbe jardin est essentiellement composé de plantes originaires de la région. Une occasion unique de découvrir toute la richesse botanique à l’aide de ces 45 variétés de plantes aromatiques installées sur un espace d’un hectare.

 

La Vallée de l’Ourika est donc un endroit à découvrir, pour vous imprégner de toute cette richesse culturelle, associée à des paysages montagneux grandioses, radicalement différents de ce que l’on peut trouver à Marrakech.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech