Les 5 musées de Marrakech à visiter ABSOLUMENT !

Le Maroc est une des destinations touristiques favorites des français depuis maintenant quelques années. Elle est souvent choisie pour ses paysages, sa cuisine et évidemment la culture dont le pays regorge. Parmi les destinations phares du Maroc : Marrakech, son ancienne capitale. On y trouve sa splendide médina, ses souks colorés ou encore son désert d’agafay. Elle bénéficie d’une culture extrêmement riche. Nous vous avons donc sélectionné 5 musées de Marrakech à visiter au sein de cette magnifique ville, qui vous feront découvrir une partie de toute sa richesse culturelle.

Des musées dans la médina de Marrakech : hommage à la richesse culturelle marocaine

Le Maroc regorge de trésors, et la plupart d’entre eux sont issus de l’histoire du pays. Des lieux magiques, mettent en lumière les prouesses artisanales et artistiques à Marrakech même. Nous en avons relevé quelques-uns pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Le grand musée de Marrakech

Cet ancien palais date de la fin du XIXème siècle. Il a été transformé en musée par le mécène marocain Omar Benjelloun. Le musée de Marrakech fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et met en avant différentes expositions d’art contemporain. Le décor mauresque plonge ses visiteurs dans une ambiance typique. Peut-être aurez-vous également l’occasion d’assister à des concerts, des ateliers ou encore des spectacles de théâtre qui ont parfois lieu dans le bâtiment. Comptez 70 dirhams pour cette visite soit l’équivalent de 6,50 euros.

Porte musée de Marrakech

Le musée Dar si Said

Plongez-vous dans la beauté de l’artisanat marocain en visitant le musée le plus ancien de la ville. Boiseries, poteries, céramiques, bijoux, armes ou encore instruments de musique, il dispose du plus grand nombre d’œuvres de tous les musées de Marrakech. Vous y découvrirez les pratiques artisanales et la beauté du savoir-faire Marrakchi et du sud du Maroc. Le tout dans un bâtiment appartenant au frère de Ba Ahmed vizir et chambellan du sultan Moulay Hassan 1er. Comptez le même prix pour le musée Dar si Said.

Musée Dar si Said

Le musée de la photographie

Situé au cœur de la médina, dans un ancien foundouk, ce musée qui date de 2009 abrite une collection impressionnante de clichés pris de 1870 à 1950. Le but ? Mettre en avant la diversité du Maroc en vous immergeant dans la vie des marocains du XXème siècle. Vous pourrez également profiter de la terrasse sur laquelle vous pourrez prendre un thé ou un déjeuner et admirer la superbe vue panoramique sur la ville. Le musée de la photographie est moins cher que le musée précédent. Le ticket adulte est à 50 dirhams soit environ 5 euros.

Les musées en dehors de la médina de Marrakech

L’écomusée de Marrakech : la culture berbère

Pour 40 dirhams (moins de 4 euros), ce musée vivant, anciennement Casbah, met en avant les savoir-faire de la population marocaine. Il est situé au cœur de la vallée de l’Ourika et contribue au développement du village voisin. L’écomusée propose des activités avec la population locale comme la poterie par exemple. L’écomusée est un point d’arrêt obligatoire pour les personnes qui s’intéressent à culture Berbère car il y présente différents objets traditionnels de cette culture.

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech : un musée sur mesure pour les passionnés de mode et tous les autres.

Il est le deuxième musée Yves Saint Laurent. Le premier se situant à Paris. La raison de sa présence à Marrakech s’explique en partie par la grande place qu’occupait la ville dans le cœur du grand couturier. Lui et son compagnon avaient pour habitude de s’y rendre plusieurs fois par an. C’est d’ailleurs ici qu’Yves Saint Laurent y puisait son inspiration pour ses créations. Pour 100 dirhams (moins de 10 euros) vous y découvrirez ses créations et la passion qui l’animait, mais également sa vie, son passé. Attention cependant à ne pas vous y rendre le mercredi pour cause de fermeture. Vous avez également la possibilité d’accéder au jardin Majorelle qui touche le musée et permet de compléter la visite sur une touche colorée.

Entrée du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Si vous êtes en vacances ou que vous y prévoyez un futur voyage, vous connaissez à présent les musées de Marrakech à voir absolument pour se fondre dans la beauté culturelle de la ville. Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre.

En savoir plus

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech