Tout savoir sur le Palais de la Bahia

Le Palais de Bahia, situé au sud de la médina (centre historique de la ville) est un monument important du patrimoine culturel du Maroc. Aujourd’hui transformé en musée, il est un arrêt obligatoire lors d’un séjour à Marrakech. Son style mauresque et sa vastité due à ses 8 hectares vous laisserons sans voix.

Laissez vous porter par la beauté des lieux et emportez de sublimes souvenirs avec vous en visitant le Palais de la Bahia.

 

L’histoire du lieu

Le Palais de la Bahia signifie en français “le Palais de la belle”. Il fût construit par un puissant et riche vizir : Si Moussa, chambellan du sultan Hassan 1er. Il appartiendra par la suite à son fils Ahmed Ben Moussa. Le nom du palais fait référence à ses 4 épouses et les 24 concubines et leur est donc dédié. Créé en 1866, la construction totale du palais à durée plus d’une décennie avec des agrandissements et aménagements principalement orchestrés par le fils du grand vizir. La majeure partie des travaux furent réalisés par l’architecte Si Mohammed El Mekki avec l’aide des meilleurs artisans de l’époque.

C’est lors du protectorat français, en 1912, que le général Lyautey occupe les lieux à son tour, avec d’autres officiers. Il y installe des cheminées, un système de chauffage et l’électricité.

 

Le lieu aujourd’hui

Aujourd’hui, le palais de la Bahia est un lieu culturel, transformé en musée que l’on peut visiter. Il est également fréquemment utilisé pour des expositions, mais aussi pour des concerts qui se déroulent en général dans la cour extérieure.

 

les jardins du palais de la bahia a marrakech

 

Structure du lieu

Le Palais de la Bahia est composé d’une mosquée, d’un hammam, d’un harem, d’un mausolée, d’écuries… Il y a donc de quoi voir, mais ce n’est pas tout.

En effet, on peut compter 150 pièces au total, marbrées, avec des vitraux, des sculptures en bois et quelques peintures. Vous devriez alors en prendre pleins les yeux et vous émerveillez pendant 1 à 2 heures.

Sachez que toutes les chambres qui composent le lieu sont toutes vides. En effet, le palais fût pillé après la mort du vizir, par des personnes dont les épouses du vizir lui-même. Cependant, il reste sur les murs et les plafonds les splendides décorations témoignant du savoir faire des artisans de l’époque qui méritent amplement le détour. Si vous voulez découvrir la partie la plus ancienne du palais, rendez-vous au grand patio, qui est aussi une des parties les plus spectaculaires du lieu, mesurant 50 mètres sur 30. Celle-ci est habillée d’une mosaïque typique marocaine qui colore l’endroit.

Les pièces du bâtiment sont toutes organisées autour de cours, de patios, du jardin islamique et andalou-hispano-mauresque.

Dans les jardins justement, vous retrouverez beaucoup d’orangers, de romarins, de grenadiers, de palmiers ou encore de fleurs colorées. Des jardins enchanteurs et parfaits pour se rafraichir un instant et profiter de leurs effluves.

Sachez qu’une seule partie de ce palais gigantesque est visitable puisque l’autre partie est la propriété privée du roi marocain et sa famille qui y séjournent de temps en temps.

les parois de la court interieure du palais de la bahia

 

Informations pratiques

L’entrée du palais est payante, comptez 70dH soit environ 7 euros pour la visite du palais et 100dH (10 euros) supplémentaires pour un guide.

Le palais de la Bahia vous ouvre ses portes tous les jours de 09h à 17h.

Nous vous conseillons de vous y rendre un peu avant l’ouverture à 9 h pour éviter d’avoir à attendre ou de croiser trop de monde.

Vous pourrez visiter à proximité du Palais de la Bahia ; le musée Dar Si Said, le musée d’art culinaire marocain ou encore le Palais El Badi.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech