Accueil » Guide Marrakech » Visiter le quartier Dal el Bacha

Visiter le quartier de Dal el Bacha

Envie de passer une journée de visite calme durant votre séjour à Marrakech, mais vous ne savez pas où vous diriger ? Le quartier Dar el Bacha peut être une très bonne solution pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la ville tout en profitant d’un cadre extraordinaire et de magnifiques bâtiments à visiter.

Découvrez dans cet article, nos meilleurs conseils pour passer une journée des plus agréables dans ce merveilleux quartier de la Médina à Marrakech.

Le quartier de Dar el Bacha

Un quartier chic où art et gastronomie sont au rendez-vous

Marrakech est réputée pour son prestige, son aspect raffiné et son sens de la mode et de l’art toujours en accord avec son époque. Ce statut est en grande partie dû à l’influence du quartier Dar el Bacha qui est véritablement le lieu de rendez-vous de nombreux créateurs locaux et de galeries artistiques. En effet, point d’ancrage de l’artisanat marocain, Dar el Bacha accueille aujourd’hui les créateurs locaux voulant moderniser la mode locale en donnant de l’importance aux aspects éthiques et ethniques.

C’est le cas par exemple de Max & Jan, concept store très connu dans la ville et au sein de la sphère de la mode ethnique. Découvrez toutes leurs créations mêlant artisanat local et modernité, sous les voûtes d’un magnifique ancien palais de la ville. D’autres places majeures de la mode marocaine sont présentes dans le quartier comme Mustapha Blaoui ou encore Valérie Barkowski, notamment pour le linge de maison.

Enfin, à travers les rues, laissez-vous charmer par les galeries d’art locales, les hammams traditionnels ou craquez aux odeurs envoûtantes des délicieux et raffinés restaurants du quartier comme Les Jardins du Lotus ou Dar Moha, qui se trouve dans l’ancienne demeure de Pierre Balmain.

Une culture et une histoire importante

L’autre visage de Dar el Bacha est davantage culturel puisque ce quartier abrite de nombreux musées et témoignages du patrimoine historique de la ville. Tout d’abord, prenez le temps de vous balader dans le Jardin Secret, lieu de tranquillité, au cœur de Marrakech. Caché derrière de grandes murailles, ce jardin majestueux témoigne des traditions musulmanes et offre à son public un moment coupé de l’agitation urbaine dans un magnifique cadre.

Par la suite, deux autres musées du quartier relatent parfaitement la vie de Marrakech et celle de son peuple du 19ᵉ siècle à nos jours. Premièrement, il y a la Maison de la Photographie, qui, grâce à une collection remarquable de clichés originaux, illustre de nombreux aspects de la vie quotidienne, de l’histoire et de la culture de la population marocaine. D’autre part, The Orientalist Museum regroupe une grande collection d’œuvres mettant en lumière la splendeur du Maroc vue par des peintres de renom comme Eugène Delacroix ou Jacques Majorelle.

Enfin, lieu majeur et incontournable du quartier, il est impossible de visiter ce quartier sans passer par le Musée des Confluences Dar el Bacha.

Porte du musée Dar el Bacha

Le musée des Confluences Dar el Bacha

L’histoire du pacha El Glaoui

Le nom du quartier Dar el Bacha, signifiant en arabe “maison du pacha”, vient en réalité de ce musée, qui était l’ancien palais de Thami El Glaoui, le pacha de Marrakech au début du 20ᵉ siècle. Le pacha était au Maroc un titre de noblesse accordé aux gouverneurs influents de certaines provinces.

Nommé en 1912 par le sultan Moulay Youssef, le pacha El Glaoui décide de s’installer dans cette somptueuse demeure seigneuriale construite seulement deux ans auparavant. Figure politique majeure du sud marocain à son époque, ce dernier était un homme puissant et fortuné très bien vu par les européens, notamment par les Anglais puis les Français pendant les années de domination du Maroc. Il préfèrera même collaborer avec les forces françaises dans les années 1950, allant jusqu’à se mettre à dos le sultan Mohammed V.

Avec son statut et sa réputation, le seigneur de l’Atlas souhaitait que son palais puisse être un des plus prestigieux du pays afin de pouvoir recevoir ses invités de prestige qui passaient par le Maroc au cours de leurs séjours. En effet, le palais Dar el Bacha a vu passer du beau monde puisque Winston Churchill, Charlie Chaplin, Maurice Ravel ou encore Colette ont séjourné en ce lieu.

Une merveille d’architecture et de tradition

Rénové par la Fondation Nationale des Musées, ce palais a rouvert ses portes en 2017. Inauguré par le roi Mohammed VI, il est aujourd’hui un Musée des Confluences, exemple même de l’architecture traditionnelle du pays. De style riad, la demeure respecte un plan symétrique par rapport aux allées de la cour centrale avec six pièces entourant ce magnifique jardin, où fontaines et orangers plongent les visiteurs dans la magie marocaine. Chacune des dépendances avait un rôle particulier, que cela soit le hammam, la bibliothèque, le “harem” ou bien les autres espaces privés.

Sa décoration et sa galerie d’art et d’objets artisanaux permettent d’admirer plus en détails l’ampleur et la magnificence de la sphère artistique du pays. De plus, son système d’évacuation et d’acheminement de l’eau est un véritable vestige de l’ingéniosité et de la technique marocaine. Enfin, laissez-vous charmer par le décor de ce lieu hors du commun avec ses fameux zelliges et ses plafonds de bois sculpté qui sont une nouvelle preuve du patrimoine décoratif et artistique du Maroc.

Fontaine dans le musée Dar el Bacha

Séjourner à la Villa Taj pour des vacances apaisantes et élégantes à Marrakech

Si vous souhaitez profiter de toutes les merveilles de la ville ocre dans un cadre unique, luxueux et raffiné, n’attendez plus et louez Villa Taj ! Parfait symbole de l’union de la modernité et des traditions dont Marrakech fait preuve, cette villa est le lieu idéal pour passer des vacances inoubliables.

À deux pas du désert d’Agafay et aux portes du centre-ville de Marrakech, vous pourrez vous laisser porter aux grès de vos envies entre visites du patrimoine historique et culturel de la ville ou escapades naturelles afin d’admirer la beauté du désert et des plaines de sable. Au sein de Villa Taj, vous retrouverez une atmosphère typique et calme avec de nombreux espaces différents pour vous relaxer et vous immerger dans l’ambiance locale. Ainsi, vous pourrez flâner dans son jardin d’oliviers centenaires, vous relaxer dans sa longue piscine extérieure, admirer les monts de l’Atlas depuis sa terrasse supérieure ou encore diner dans sa tente orientale.

Enfin, Villa Taj et son équipe d’event-planners sont ravis de pouvoir vous aider à organiser des événements de grande ampleur en ses lieux. Que cela soit d’ordre professionnel, pour un séminaire ou un team-building, ou bien d’ordre personnel (mariage, anniversaire,…), notre personnel préparera au mieux ce rendez-vous pour que vous puissiez en profiter sans vous soucier de rien. Tous vos convives pourront être hébergés sur place puisque les 21 chambres permettent d’accueillir jusqu’à 50 personnes au sein de la villa.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech