Accueil » Guide Marrakech » Découvrez les cascades d’Ouzoud à deux pas de Marrakech

Découvrez les cascades d’Ouzoud à deux pas de Marrakech

Envie de passer une journée au calme, loin de l’agitation citadine de la capitale marocaine et du cadre raffiné de votre villa de luxe ? Vous devriez faire un tour du côté des cascades d’Ouzoud, qui, en plus d’être inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont réputées comme les plus belles chutes d’eau du pays.  Ainsi, découvrez cet îlot majestueux aux portes de Marrakech pour profiter d’un moment hors du temps dans un cadre unique en famille ou entre amis.

Panorama des cascades d'Ouzoud proches de Marrakech

Pourquoi se rendre aux cascades d’Ouzoud ?

Mêlant tourisme, nature et environnement sauvage, les cascades d’Ouzoud sont un endroit incontournable à visiter si vous êtes de passage aux abords de Marrakech. Tout d’abord, il faut savoir que le terme “Ouzoud” en marocain signifie “douce”, décrivant ainsi à merveille l’atmosphère et l’ambiance qui règne en ces lieux qui paraissent comme enchantés. Au sein de cet espace si particulier, on peut observer des magnifiques chutes d’eau de plus de 110 m de haut, qui se divisent en trois paliers et qui créent au milieu de cette vallée de grès rouge, une des plus belles piscines naturelles du pays où un mélange de couleurs vient sublimer le tableau.

Même si les lieux les plus touristiques autour de Marrakech sont concentrés autour des plages et des activités désertiques, prenez le temps d’une journée pour découvrir cette oasis perdue dans le massif de l’Atlas où vous pourrez vous ressourcer et vous recentrer sur vous-même à l’écart du bruit citadin constant. En effet, une des principales caractéristiques des cascades d’Ouzoud, qui en font un lieu si spécial, est son calme impressionnant qui contraste considérablement avec le brouhaha qui domine la capitale du pays, jonchée de souks bruyants et de voitures utilisant avec excès leur klaxon. 

Enfin, le dernier point majeur qui fait de ce lieu, une visite immanquable durant votre escapade marocaine, est le fait que vous pourrez admirer une faune et une flore riche et garnie qui ne se trouve pas en ville, mais aussi discuter et découvrir la culture de la population locale qui n’est pas forcément conditionnée par les mêmes normes que les habitants de Marrakech. Ainsi, c’est le moment parfait pour découvrir une nouvelle facette du Maroc, plus naturelle, mais aussi plus simple et traditionnelle. De plus, les commerçants proches des cascades d’Ouzoud seront ravis de vous parler du lieu et de son histoire si vous vous intéressez à eux et à leur culture.

Vue aérienne des cascades d'Ouzoud et de sa vallée ocre

Aller aux cascades d’Ouzoud

Si vous résidez à Marrakech, il faut savoir que les cascades d’Ouzoud se trouvent à un peu plus de 150 km du nord-est de la ville. Ainsi, comptez environ deux heures et demie de route pour accéder à ce lieu d’exception. De plus, si vous décidez de vous y rendre en pleine période touristique, le temps de trajet peut être allongé. Malgré tout, vous traverserez durant votre périple différents paysages qui permettent un voyage agréable et dépaysant. Prévoyez également du temps pour trouver une place de stationnement proche des cascades puisque comme l’espace est logiquement entièrement piéton, les villages aux alentours sont souvent très prisés en plein été, aussi bien par les touristes que par les locaux, et trouver un endroit pour se garer peut devenir une véritable galère. Si vous souhaitez éviter de prendre la voiture, des bus partent régulièrement de Marrakech en direction d’Ouzoud. Même si le trajet est plus long (environ 4 heures), les économies d’argent et d’énergie peuvent finalement vous être favorables.

Il faut savoir que le site des cascades est ouvert tous les jours de l’année de 9 h à 19 h et que sa visite est totalement gratuite si vous y aller par vos propres moyens. Cela permet de pouvoir passer une journée complète dans ce havre de paix. Ainsi, nous vous conseillons de partir assez tôt le matin, afin d’arriver avant la foule de touristes et de pouvoir profiter de ces cascades dans une atmosphère plus intimiste et apaisante. 

Enfin, si vous vous demandez quelle période de l’année est la meilleure pour visiter cet endroit, sachez que les avis sont divisés entre venir au printemps ou en été. En effet, certains vous diront que venir entre mars et mai est le meilleur moment puisque vous vous baladerez au sein d’un espace naturel en pleine éclosion où plantes et fleurs colorées borderont votre passage. D’autres, quant à eux, préfèrent visiter les cascades en été puisque c’est un des rares endroits qui permet de se rafraîchir rapidement face aux fortes chaleurs marocaines durant la période estivale. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux locaux aiment y passer la journée en famille au bord de l’eau en juillet ou août. Malgré tout, peu importe la période où vous visiterez les cascades d’Ouzoud, sachez que vous resterez émerveillés par le lieu et son cadre époustouflant.

une belle vue sur la cascade de l ourika au maroc

Les activités incontournables de ce lieu

Un des atouts majeurs des cascades d’Ouzoud est que ce lieu conviendra à tout le monde, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis. En effet, aussi bien les sportifs que les amateurs de farniente trouveront de quoi s’occuper durant leur escapade. Tout d’abord, il faut profiter de cette visite pour admirer la large variété de plantes et de fleurs si particulières au Maroc comme les oliviers, les amandiers ou encore les bougainvilliers. Ensuite, bien sûr, prenez le temps de contempler les chutes d’eau impressionnantes qui se dresseront face à vous. Le contraste de l’eau turquoise avec les teintes ocres de la vallée peint une sublime fresque dans cette oasis perdue. Si vous observez bien et que le soleil brille de mille feux durant votre journée aux cascades, vous observerez l’arc-en-ciel qui se dresse chaque jour au-dessus de l’eau grâce à la réverbération des rayons du soleil dans les gouttes d’eau. Cela crée un spectacle fascinant qui séduira petits et grands.

Une des autres caractéristiques de cet espace naturel est la présence de macaques berbères qui sont installés dans cette zone depuis très longtemps. Même s’ils sont très beaux et que vous pouvez obtenir de très beaux clichés de ces animaux, faîtes attention surtout lorsque vous mangez puisqu’avec la présence accrue des touristes, ces singes sont devenus plus agressifs pour se protéger.

Par ailleurs, les plus motivés pourront ensuite enfiler leurs chaussures de sport pour entamer une randonnée en pleine nature afin de se rendre aux sources d’Ouzoud, 6 km plus loin, où vous pourrez profiter d’une baignade en toute intimité. Pour les familles ou les groupes préférant se reposer avec le doux son de l’eau en fond, il est possible de manger au bord de la rivière au pied des cascades. Certaines petites échoppes et quelques restaurants sont aussi présents au cœur de cet espace touristique afin de combler les papilles de certains et de permettre aux autres de trouver le souvenir unique à ramener de cette fabuleuse journée.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech