Accueil » Guide Marrakech » Tout savoir sur les souks de Marrakech

Tout savoir sur les souks de Marrakech 

 

Si vous décidez de partir à Marrakech cet été, les souks, marchés orientaux traditionnels, sont un point d’arrêt obligatoire lors de votre séjour à Marrakech. Classés parmi les plus beaux et les plus grands marchés traditionnels du Maroc, ils ressemblent à des labyrinthes et regroupent des milliers d’artisans marocains qui peuvent ainsi vendre leurs créations et marchandises. Situé au cœur de la médina de Marrakech, laissez vous embarquer par l’ambiance des souks et perdez-vous parmi les couleurs, les senteurs et les marchandises.

 

un passage dans un souk pleine de lampes

 

Pourquoi visiter les souks de Marrakech ?

Se dépayser pour créer de magnifiques souvenirs

Entre le brouhaha des vendeurs, les odeurs d’épices, la chaleur des lieux, la manière de négocier et les ensembles de couleurs, vous serez alors plongés dans une ambiance folklore qui mérite d’être vécue lors d’un séjour à Marrakech. Un dépaysement complet, loin de la grisaille et de la pluie française, qui restera gravé dans vos souvenirs pour très longtemps.

Si vous séjournez dans une villa de luxe à Marrakech, en vous baladant dans les souks, vous pourrez vous plonger dans les deux facettes de la ville : d’un côté le luxe et le raffinement, et de l’autre les traditions et la culture locale.

Faire des achats souvenirs

Passer par les souks, c’est l’occasion parfaite pour ramener chez soi un souvenir de Marrakech. Vous trouverez alors de tout : plats marocains, épices, babouches, luminaires, théières, sacs en cuir, ceintures…

Attention cependant à ne pas accepter le premier prix proposé par le vendeur, n’hésitez pas à négocier, pour obtenir votre article au meilleur prix.

Prendre de belles photos

Vous rendre dans les souks, c’est aussi capturer des images splendides d’instants inoubliables. La structure des ruelles, les couleurs des marchandises et des vêtements portés par les locaux, la lumière ensoleillée … Toutes les conditions sont réunies pour prendre de magnifiques clichés.

Profitez pleinement de votre séjour à Marrakech

À la recherche de la plus belle villa à Marrakech pour séjourner avec famille ou amis lors de votre séjour ? Villa Taj est à la location pour grands groupes, mais aussi disponible pour l’organisation de mariages, séminaires et autres évènements.

Découvrir la villa de luxe
lieux mariage au maroc

L’histoire des souks

Les souks remontent à la fondation même de la ville en 1071. À l’époque, ils étaient l’endroit où les habitants du désert et les caravaniers venaient acheter de quoi se réapprovisionner et survivre dans le désert. Ces marchés traditionnels avaient donc lieu tous les jours et proposaient toutes sortes de marchandises comme des épices, de l’alimentation, des vêtements, de la métallurgie et pleins d’autres choses encore.

 

des tapis colores dans un souk a marrakech

Structure et organisation des souks

Ces marchés traditionnels sont établis dans une zone délimitée ; en l’occurrence le centre de la médina de Marrakech et sont organisés en corporations. Ainsi, chaque souk est associé à un corps de métier. Au sein de ces corporations, il existe un Amine (signifie “personne sur qui l’on peut compter” en arabe). Ces personnes sont des médiateurs et doivent régler différents litiges ( entre un vendeur et un touriste par exemple ou deux artisans entre eux …)

Concernant les vendeurs, pour pouvoir vendre leurs marchandises en tant qu’artisans, les apprentis doivent réaliser une pièce de leur création. Celle-ci sera jugée par la suite par des maîtres d’apprentissages et d’artisans. C’est à la suite de ce jugement qu’ils pourront ou non exercer en tant qu’artisans et vendre leurs créations dans les souks.

Pour ce qui est des souks en eux même, il faut savoir que les prix des marchandises ne sont pas indiqués ou très peu dans ces marchés. Il faut demander les prix directement au vendeur et ne pas hésiter à négocier, car c’est une activité traditionnelle dans ce type de marchés. De plus, les vendeurs des souks n’hésitent pas à proposer des prix plus importants lorsqu’ils se retrouvent devant des touristes.

Sachez également que vous pourrez aisément vous balader de souks en souks à pied puisqu’ils se situent proches les uns les autres. Cependant, pour vous rendre au centre de la médina, vous pourrez prendre le taxi ou encore le bus.

Accéder aux souks est gratuit. Vous pourrez aisément vous y restaurer aux alentours de 50dH et profiter ainsi un peu plus longtemps, du folklore des lieux.

Les lieux sont ouverts tous les jours de 8h30 à 21h sauf le vendredi où ils sont fermés de 11h à 16h en raison de la prière. Les souks sont également fermés lors des jours de fêtes religieuses.

 

un chemin dans un souk debordant de souvenirs artisanaux a marrakech

Les différents souks de Marrakech

18 souks composent la médina de Marrakech. Parmi eux nous conseillons  :

  • Souk Dhabia : Avis à tous les amateurs de parures, bracelets, bagues, colliers, ce souk est dédié à tous les bijoux. 
  • Souk Smata : Vous trouverez ici des babouches par milliers, de toutes les couleurs, avec ou sans ornures qui sont disposées sur de grands pans de mur.
  • Souk Attarine : Un souk dédié à la vente d’épices et d’ustensiles de cuisines que nous recommandons pour les mordus de cuisine. 
  • Souk Cherratine : Souk du cuir où vous pourrez retrouver des sacs, des ceintures, des poufs et autres accessoires en cuir.
  • Souk Semmarine : Vous pourrez acheter ici majoritairement des pâtisseries marocaines et aussi des tissus, mais ce n’est pas tout. Ce souk et l’un des plus intéressants, car il unit les savoirs faire des  tribus berbères du sud et les arabes des villes.

Les boutiques du souk de Marrakech

Les souks de Marrakech sont une véritable caverne d’Ali Baba. Babouches, sacs, bijoux, arts de table, poteries… le savoir-faire des artisans marocains est riche et sophistiqué. Entre contrefaçons et négociations, il est assez facile de s’y perdre. Voici notre liste non exhaustive des boutiques qui valent le détour autour des souks Marrakchi.

We are Concept

Notre coup de cœur ? L’originalité et la personnalité du lieu. Vous y trouverez de l’art traditionnel en tout genre : des tableaux, de la poterie, des sacs, des bijoux, et du prêt-à-porter : babouches, vestes, foulards, chapeaux… Elle est située au 21 rue Masoudi Bab El Ksour, au cœur de la vieille ville de Marrakech. Vous pourrez également retrouver tous les produits dans le Pistache Concept Store du Sofitel.

Nous vous recommandons aussi de faire un tour dans toutes les très nombreuses boutiques voisines.

Corinne Bensimon

C’est une boutique d’art de vivre marocain, spécialisée dans la décoration d’intérieur et le stylisme. Tous les produits sont faits à la main par des artisans locaux. Mais qui dit fabrication à la main, dit stock limité : les pièces sont uniques et sans réassort (pour la plupart), mais il est possible de leur commander des objets sur demande.

Vous y retrouverez des pièces différentes à chaque visite : linge de maison, robes, poteries, fauteuils… Elle a deux points de vente dans la médina : au 104 Dar El Bâcha, et au 32 rue Sidi El Yamani Bab. Le petit plus de la boutique : elle livre en France !

Warang Wayan

C’est une boutique créée par un designer japonais, qui a ouvert un showroom dans la Médina de Marrakech. On y retrouve des trousses en cuir, des couverts en bois, des plats en terre cuite, des sacs en paille… Tout est soigneusement conçu à la main, mélangeant savoir-faire japonais et tradition marocaine.

Elle est ouverte tous les jours et il est possible de réserver des produits via Instagram, compte tenu de la faible quantité produite. Elle se situe en face du Atay Café Food dans la rue Amsafah, Rte Sidi Abdelaziz.

Riad El Fenn

C’est l’incontournable. Le Riad El Fenn est un hôtel de luxe situé dans la Médina de Marrakech. En plus de ses superbes infrastructures, l’hôtel possède un spa et une boutique. Si vous y rentrez, et que vous montez par l’escalier monumental, vous vous retrouverez sur le rooftop du restaurant et bar de l’hôtel, où vous pourrez boire un verre en appréciant la beauté de la vue marocaine qui s’offre à vous.

Dans la boutique, vous trouverez une fusion entre artisanat traditionnel et esthétique moderne. Authenticité, élégance et qualité sont au rendez-vous à travers les livres, bijoux, et 1001 merveilles que ce lieu abrite. Il se situe également dans la vielle ville, au 2 Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian.

Soufiane Zarib

Cette boutique vous propose des tapis inspirés des traditions berbères, imaginés et créés par des artisans qualifiés. La maison tient très à cœur son rôle de perpétuer le savoir-faire culturel. Il faut savoir que la région de l’Atlas, terre d’origine de Soufiane Zarib, est le cœur de la culture berbère, et les tisserands traditionnels qui y vivent créent des textiles étonnants depuis des générations.

Ici, vous trouverez des tapis uniques et immenses qui habilleront vos maisons, de qualité exceptionnelle, et teintés naturellement ! Vous pouvez aussi faire une demande via le site internet pour connaitre le prix des tapis. Rendez-vous au showroom 16 rue Sidi Ali Ben Hamdouch Dar El Bacha.

Terrasse des Epices

Au premier étage de la Terrasse des épices (à ne pas confondre avec le Café des épices !), vous pourrez découvrir un concept store absolument fabuleux. Il y a trois différents “concepts” dans cette boutique : le barbier, l’art de la table et les produits du terroir. Original, non ?

Au cœur de la Médina, le barbier de la Terrasse des épices vous fera découvrir les bienfaits de ce rituel à la marocaine. Un bond en arrière dans le temps, et vous voici plongé dans un univers à l’ancienne, entre lustre des années folles et fauteuils d’époque. Concernant la boutique à proprement parler, vous y retrouverez un large choix de verrerie Beldi soufflée à la bouche, des sets de table en raphia, des salières et poivrières… Enfin, en collaboration avec des producteurs locaux, la Terrasse des épices propose à la vente des produits alimentaires et cosmétiques 100% marocains : huile de pépin, gommage à la figue, huiles essentielles, eaux aromatisées, miel, safran, huile d’argan…

Mustapha Blaoui

C’est l’adresse indispensable pour tous les amateurs de décoration intérieure. Véritable institution, la première boutique ouvrit ses portes il y a plus de 40 ans. Le passionné d’antiquités et d’objets d’arts (à qui la boutique doit son nom) sillonna le Maroc à 19 ans dans le but d’y découvrir le savoir-faire et les traditions locales, afin d’alimenter son commerce.

De l’extérieur, la boutique ne paye pas de mine. Mais ouvrez la petite porte… et vous découvrirez une véritable caverne d’Ali Baba et ses 1001 splendeurs. C’est un endroit où il faut venir sans idées précises en tête, et se laisser porter par l’environnement. Vous y retrouverez des objets et arts décoratifs en tout genre, choisis avec soin par Mustapha Blaoui lui-même : lanternes, tapis, poteries, luminaires, arts de tables… Bienvenue chez Mustapha Blaoui, au 144 rue Bab Doukkala.

Hanout Boutique

Dernière de notre guide, mais pas des moindres. Mesdames, on vous parle. Hanout Boutique est une marque de mode de luxe féminine. Il y a deux boutiques à Marrakech, dans la Médina. L’une au 15 rue Riad Zitoun El Jdid, et l’autre au 90 Rte Sidi Abdelaziz. Cependant, via le site internet, il est possible de passer commande et de se faire livrer partout dans le monde !

Vous y retrouverez des jupes et robes, kimono, vestes et manteaux, pantalons, hauts, accessoires… La marque présente une mode contemporaine coupée dans des tissus naturels.

Boutique du souk de Marrakech

Nos conseils pour visiter les souks

Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas prévoir d’itinéraire et de vous laisser porter par les souks de Marrakech. Vous vous y baladerez ainsi en vous laissant guider par vos sens au travers des effluves d’épices, de cuir, ou au travers des couleurs et découvrir toutes les surprises qu’ils renferment.

Restez également vigilants avec vos affaires personnelles et évitez de demander votre chemin à n’importe qui dans la rue. Certaines personnes demandent en effet par la suite une rémunération pour vous avoir aidé. Nous vous conseillons de demander directement votre chemin aux artisans vendeurs dans les souks.