Accueil » Guide Marrakech » Tout savoir sur les souks de Marrakech

Tout savoir sur les souks de Marrakech 

 

Si vous décidez de partir à Marrakech cet été, les souks, marchés orientaux traditionnels, sont un point d’arrêt obligatoire lors de votre séjour à Marrakech. Classés parmi les plus beaux et les plus grands marchés traditionnels du Maroc, ils ressemblent à des labyrinthes et regroupent des milliers d’artisans marocains qui peuvent ainsi vendre leurs créations et marchandises. Situé au cœur de la médina de Marrakech, laissez vous embarquer par l’ambiance des souks et perdez-vous parmi les couleurs, les senteurs et les marchandises.

 

un passage dans un souk pleine de lampes

 

Pourquoi visiter les souks de Marrakech ?

Se dépayser pour créer de magnifiques souvenirs

Entre le brouhaha des vendeurs, les odeurs d’épices, la chaleur des lieux, la manière de négocier et les ensembles de couleurs, vous serez alors plongés dans une ambiance folklore qui mérite d’être vécue lors d’un séjour à Marrakech. Un dépaysement complet, loin de la grisaille et de la pluie française, qui restera gravé dans vos souvenirs pour très longtemps.

Si vous séjournez dans une villa de luxe à Marrakech, en vous baladant dans les souks, vous pourrez vous plonger dans les deux facettes de la ville : d’un côté le luxe et le raffinement, et de l’autre les traditions et la culture locale.

Faire des achats souvenirs

Passer par les souks, c’est l’occasion parfaite pour ramener chez soi un souvenir de Marrakech. Vous trouverez alors de tout : plats marocains, épices, babouches, luminaires, théières, sacs en cuir, ceintures…

Attention cependant à ne pas accepter le premier prix proposé par le vendeur, n’hésitez pas à négocier, pour obtenir votre article au meilleur prix.

Prendre de belles photos

Vous rendre dans les souks, c’est aussi capturer des images splendides d’instants inoubliables. La structure des ruelles, les couleurs des marchandises et des vêtements portés par les locaux, la lumière ensoleillée … Toutes les conditions sont réunies pour prendre de magnifiques clichés.

L’histoire des souks

Les souks remontent à la fondation même de la ville en 1071. À l’époque, ils étaient l’endroit où les habitants du désert et les caravaniers venaient acheter de quoi se réapprovisionner et survivre dans le désert. Ces marchés traditionnels avaient donc lieu tous les jours et proposaient toutes sortes de marchandises comme des épices, de l’alimentation, des vêtements, de la métallurgie et pleins d’autres choses encore.

 

des tapis colores dans un souk a marrakech

Structure et organisation des souks

Ces marchés traditionnels sont établis dans une zone délimitée ; en l’occurrence le centre de la médina de Marrakech et sont organisés en corporations. Ainsi, chaque souk est associé à un corps de métier. Au sein de ces corporations, il existe un Amine (signifie “personne sur qui l’on peut compter” en arabe). Ces personnes sont des médiateurs et doivent régler différents litiges ( entre un vendeur et un touriste par exemple ou deux artisans entre eux …)

Concernant les vendeurs, pour pouvoir vendre leurs marchandises en tant qu’artisans, les apprentis doivent réaliser une pièce de leur création. Celle-ci sera jugée par la suite par des maîtres d’apprentissages et d’artisans. C’est à la suite de ce jugement qu’ils pourront ou non exercer en tant qu’artisans et vendre leurs créations dans les souks.

Pour ce qui est des souks en eux même, il faut savoir que les prix des marchandises ne sont pas indiqués ou très peu dans ces marchés. Il faut demander les prix directement au vendeur et ne pas hésiter à négocier, car c’est une activité traditionnelle dans ce type de marchés. De plus, les vendeurs des souks n’hésitent pas à proposer des prix plus importants lorsqu’ils se retrouvent devant des touristes.

Sachez également que vous pourrez aisément vous balader de souks en souks à pied puisqu’ils se situent proches les uns les autres. Cependant, pour vous rendre au centre de la médina, vous pourrez prendre le taxi ou encore le bus.

Accéder aux souks est gratuit. Vous pourrez aisément vous y restaurer aux alentours de 50dH et profiter ainsi un peu plus longtemps, du folklore des lieux.

Les lieux sont ouverts tous les jours de 8h30 à 21h sauf le vendredi où ils sont fermés de 11h à 16h en raison de la prière. Les souks sont également fermés lors des jours de fêtes religieuses.

 

un chemin dans un souk debordant de souvenirs artisanaux a marrakech

Les différents souks de Marrakech

18 souks composent la médina de Marrakech. Parmi eux nous conseillons  :

  • Souk Dhabia : Avis à tous les amateurs de parures, bracelets, bagues, colliers, ce souk est dédié à tous les bijoux. 
  • Souk Smata : Vous trouverez ici des babouches par milliers, de toutes les couleurs, avec ou sans ornures qui sont disposées sur de grands pans de mur.
  • Souk Attarine : Un souk dédié à la vente d’épices et d’ustensiles de cuisines que nous recommandons pour les mordus de cuisine. 
  • Souk Cherratine : Souk du cuir où vous pourrez retrouver des sacs, des ceintures, des poufs et autres accessoires en cuir.
  • Souk Semmarine : Vous pourrez acheter ici majoritairement des pâtisseries marocaines et aussi des tissus, mais ce n’est pas tout. Ce souk et l’un des plus intéressants, car il unit les savoirs faire des  tribus berbères du sud et les arabes des villes.

Nos conseils pour visiter les souks

Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de ne pas prévoir d’itinéraire et de vous laisser porter par les souks de Marrakech. Vous vous y baladerez ainsi en vous laissant guider par vos sens au travers des effluves d’épices, de cuir, ou au travers des couleurs et découvrir toutes les surprises qu’ils renferment.

Restez également vigilants avec vos affaires personnelles et évitez de demander votre chemin à n’importe qui dans la rue. Certaines personnes demandent en effet par la suite une rémunération pour vous avoir aidé. Nous vous conseillons de demander directement votre chemin aux artisans vendeurs dans les souks.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech