Tout savoir sur le Jardin Secret de Marrakech

Situé en plein cœur de la Médina de Marrakech, au sein du quartier de Mouassine et à proximité de sa mosquée et de la Médersa Ben Youssef, une école coranique, le Jardin Secret constitue un véritable chef-d’œuvre floral et architectural. Lieu emblématique à visiter lors d’un séjour au Maroc entre amis ou en famille, vous allez pouvoir découvrir un complexe réunissant deux jardins, de nombreux bâtiments – dont l’une des plus hautes tours de toute la Médina -, mais également de quoi vous relaxer entre deux visites, avec la possibilité de boire un thé ou de flâner dans les boutiques de souvenirs. Accessible aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez vous rendre au sein du Jardin Secret de Marrakech tous les jours, de 9h30 à 19h30. Le café et les boutiques sont également ouverts aux mêmes horaires. Découvrons ensemble l’histoire du jardin et ce qui en font un endroit si indispensable à visiter lors de votre séjour à Marrakech !

 

entree du jardin secret et une allee de plantes

Découvrez l’histoire du Jardin Secret

L’histoire du Jardin Secret débute au XVIᵉ siècle lorsque le Sultan Moulay Abd Allah entreprend l’urbanisation de la ville avec la conception de ce qui va devenir aujourd’hui le quartier Mouassine. Ainsi, vont être conçus de nombreuses bâtisses, dont des palais abritant les plus grandes personnalités de l’époque. Cependant, à la fin du XVIIᵉ siècle, le palais qui s’élevait sur le terrain du Jardin Secret va être totalement détruit, suite au déclin de la dynastie Saadienne. Il faudra ensuite attendre le XIXᵉ siècle pour que ce terrain soit racheté par un influent caïd de l’Atlas. Ce dernier décide alors de reconstruire un nouveau palais, respectant le tracé du palais jadis construit, puis détruit. C’est à cette époque-là que la ville de Marrakech va connaître un véritable développement, favorisant de plus en plus la réalisation dimmenses et superbes jardins, mais également la conception de villas luxueuses, abritant les plus hautes figures marocaines de l’époque.

Suite au décès du caïd U-Bihi, seulement quelques années plus tard, la propriété est reprise par le juge Moulay Mustapha. À partir de ce moment, de nombreux grands noms vont alors investir dans les lieux et vivre dans ce palais, jusqu’en 1934, année de la mort du Sultan al-Hajj Muhammad Loukrissi, l’une des dernières grandes personnalités à y vivre. À partir de ce moment, la propriété n’est plus entretenue régulièrement et commence à tomber en ruine. Le terrain est donc laissé à l’abandon et il faudra attendre le début des années 2000, et précisément l’année 2008, pour que les choses changent pour ce terrain au potentiel pourtant immense.

C’est là que va émerger l’idée de restaurer le terrain et la propriété funeste pour en faire un musée à ciel ouvert. Pendant près de huit années, celle-ci va donc être totalement reconstruite avec l’objectif final d’accueillir de nombreux visiteurs très vite. En mars 2016, le Jardin Secret ouvre officiellement ses portes pour les plus grands bonheurs des habitants – mais aussi des touristes – de Marrakech. Outre la grande architecture de l’ancien palais, totalement rénové avec goût, les visiteurs peuvent à présent découvrir un jardin exotique, où sont exposées de nombreuses espèces de plantes issues des cinq continents, ainsi qu’un jardin islamique. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, vous allez pouvoir découvrir un restaurant surplombant tout le jardin, ainsi qu’un café pour faire une pause au soleil ou encore diverses boutiques, vous permettant de faire l’acquisition de nombreux objets souvenirs de ce lieu inclassable dans la culture marocaine.

mosaique coloree sur le plafond du patio du jardin secret à marrakech

Un lieu emblématique du Maroc

Bien que le palais inaugural ait été construit il y a plus de 400 ans, celui-ci a fini par tomber dans l’oubli et il a fallu attendre le début des années 2000 pour restaurer celui-ci, pour à nouveau, en faire un endroit incontournable du centre de Marrakech. Pour cela, de nombreux architectes et artisans ont fait en sorte de redonner à cette propriété tout son salut, avec la création de deux magnifiques jardins.

Le Jardin exotique regroupe de nombreuses plantes du monde entier – issues de Madagascar ou encore d’Amérique du Sud -, tandis que le jardin islamique abrite plusieurs espèces d’oliviers et d’orangers, mais également de la lavande odorante pour votre plus grand plaisir. Mis en place, à la base, afin d’irriguer les différents terrains, le jardin islamique se présente pour une véritable métaphore du paradis, tel que celui-ci est décrit dans le coran. Il s’agit d’un lieu sacré, aux règles géométriques très strictes, et où l’ordre musulman s’impose radicalement sur le désordre de la nature sauvage. Vous pourrez également visiter la tour du Jardin Secret, offrant une vue tout simplement spectaculaire sur la Médina et ses alentours. Celle-ci atteint d’ailleurs la hauteur de certains minarets de Marrakech.

Outre les jardins dont nous venons de parler, vous allez pouvoir goûter de superbes saveurs en choisissant d’opter pour un restaurant surplombant tout le jardin, ou encore flâner en partant à la découverte de nombreuses boutiques. Celles-ci sont dédiées aux souvenirs, à la peinture et vous proposent, de façon générale, un large choix d’objets cadeaux à offrir à vos proches. Vous allez également pouvoir découvrir des reproductions de photographies originales, fabriquées exclusivement pour l’établissement. Enfin, ce havre de paix abrite un café où vous apprécierez de faire une pause bienvenue, durant votre escapade au Jardin Secret. Vous aurez l’occasion de profiter du calme et de la sérénité du riad, en savourant un délicieux thé à la menthe marocain, ou encore en découvrant des gâteaux fait maison ou des smoothies aux fruits et légumes frais. Bref, outre la beauté des jardins, cet endroit riche en histoire propose de nombreuses autres choses à voir et à découvrir.

 

les bancs du jardin secret a marrakech dans une allee de plantes

 

Les informations pratiques

Tout au long de l’année, il est possible de visiter l’ensemble du Jardin Secret. Ainsi, de février à octobre, l’établissement est ouvert de 9h30 à 18h30, avec quelques variantes d’horaires durant les autres périodes. Par exemple, de novembre à janvier, les portes se fermeront plus tôt, à 18h. Tandis que de mars à septembre, période chaude au Maroc, le Jardin Secret accueille des visiteurs jusqu’à 19h30. Attention tout de même, il peut y avoir des variantes d’horaires durant le ramadan. Concernant les tarifs, l’entrée pour découvrir les jardins est de 80 dirhams pour le plein tarif et oscille entre 40 et 60 dirhams pour les tarifs réduits, impliquant les jeunes entre 7 et 24 ans ainsi que les citoyens marocains. À savoir que vous pouvez également visiter la tour des jardins, haute de 17 mètres, pour 40 dirhams de plus (soit 30 dirhams pour les tarifs réduits). À partir de 10 personnes, vous pouvez effectuer une réservation de groupe pour la somme de 60 dirhams par personne.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech