La question du coût d’un mariage à Marrakech est un sujet important ! En France, de nombreuses personnes choisissent chaque année la Ville Ocre comme destination pour célébrer leur union. Aussi, plusieurs célébrités se sont mariées à Marrakech, comme Adriana Karembeu ou Jamel Debbouze. Des riads traditionnels et luxuriants aux villas haut de gamme en location : Marrakech offre aux futurs époux une diversité de lieux, salles et prestataires d’exception pour organiser leur mariage.
Toutefois, quel est le prix d’un mariage à Marrakech ? A partir de quel budget peut-on envisager d’organiser son mariage à Marrakech ? Les plus beaux lieux de mariage disponibles pour organiser un mariage à Marrakech sont-elles accessibles à tout le monde ou uniquement aux célébrités ? Si ces questions vous interpellent, la lecture de cet article vous sera utile !
Louer une villa pour son mariage à Marrakech : quel prix ?
Il existe une diversité de villas en location pour l’organisation d’un mariage à Marrakech. Toutefois, la grande majorité des villas disponibles dans la Ville Ocre pour organiser cet événement ont un point commun : elles représentent un lieu d’accueil exceptionnel pour l’organisation de votre mariage. Prenons l’exemple de La Villa Taj Marrakech, élue plus belle Maison destinée à la location pour l’organisation d’un mariage. Cette villa vous offre de nombreux avantages : 4 espaces autour de l’eau, rooftop avec vue sur l’Atlas, capacité d’accueil de 100 personnes, 21 chambres déco et personnel de maison à votre disposition. En outre, cette villa est un lieu idéal pour organiser son mariage à Marrakech. Les services, équipements, décorations de la villa et jardins sont exceptionnels et le prix de location de cette villa de mariage à Marrakech est aussi très attractif. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs :
- Le nombre d’invités à votre mariage
- Les dates de votre séjour
- Les services supplémentaires pour lesquels vous optez (décoration, prestataires de mariage, service d’événementiel, activités organisées en plus du mariage)
En fonction de ces critères, le prix de l’organisation d’un mariage à la Villa Taj Marrakech varie en moyenne entre 30000 euros et 50 000 € en fonction du nombre d’invités bien entendu.. En d’autres termes, organiser un mariage à Marrakech est possible à différents prix : en fonction de la qualité de votre célébration, le tarif varie très fortement. Si vous souhaitez organiser un mariage intimiste à Marrakech, il est tout à fait possible de le faire avec un budget restreint. A l’inverse, si votre souhait est d’organiser un mariage avec un grand nombre d’invités, une diversité de services et d’activités supplémentaires pour animer votre fête tout en bénéficiant des prestataires de mariage les plus professionnels de Marrakech (Dj, traiteur, photographe, décoration, fleuriste), le tarif de votre mariage sera plus élevé. A noter qu’en moyenne, il est possible d’organiser un mariage d’exception à Marrakech pour un tarif égal à ce qui vous est proposé en France. Une diversité de salles de mariage à Marrakech sont disponibles à des compétitifs !
Coût d’un mariage à Marrakech : le prix de la robe de mariée
Pour savoir combien coûte un mariage à Marrakech, un deuxième facteur est à prendre en compte en plus de la villa à louer pour votre événement : le prix de la robe de mariée. Sachez que Marrakech est une ville dans laquelle vous trouverez une diversité de stylistes talentueux et innovants, vous offrant des robes de mariée uniques, mêlant un style traditionnel et moderne à la fois. Quelle que soit la cérémonie de mariage que vous désirez organiser, un mariage traditionnel marocain ou un mariage occidental, les grands créateurs de robe de mariage à Marrakech combleront vos attentes. Toutefois, si vous désirez savoir combien coûte une robe de mariage à Marrakech, sachez que là encore le prix dépendra de plusieurs critères :
- Pour les petits budgets, plusieurs options sont possibles. Si vous disposez d’un budget mariage limité vous pouvez opter pour l’achat d’une robe de mariage en magasin de prêt à porter à Marrakech pour un prix entre 50 et 600 euros en moyenne.
- La seconde option si vous disposez d’un petit budget est d’acheter une robe de mariage d’occasion pour un prix variant entre 50 et 1000 euros en moyenne.
- La troisième option est de louer votre robe de mariage pour un tarif qui varie entre 300 et 600 euros, en fonction du nombre de jours de location de la robe.
- Si votre budget mariage vous le permet, il est possible de vous faire confectionner votre robe de mariage sur-mesure à Marrakech. Pour cela, comptez un tarif plus élevé que les précédentes options citées : de 1000 à 3000 euros en moyenne.
Enfin, si vous désirez opter pour une robe de mariage haute couture, là encore le prix sera plus élevé : entre 3000 et 15000 euros la robe au minimum.
Coût d’un mariage à Marrakech : le budget prestataire
Une importante partie du budget de votre mariage à Marrakech sera consacrée aux prestataires. En organisant un mariage à Marrakech, nous vous conseillons de vous focaliser sur les 4 principaux prestataires suivants :
L’option la plus simple et qui est choisie par la grande majorité des couples célébrant leur union dans la ville, est de passer par une agence d’organisation de mariage à Marrakech. L’agence d’événementiel sélectionne pour vous les meilleurs prestataires de la ville et au prix le plus attractif. Ainsi, vous bénéficierez d’un service qualitatif et professionnel. En contactant une agence d’organisation de mariage, la première chose que vous recevrez est un devis établi en fonction du nombre d’invités que vous avez choisi et des préférences que vous avez émises (dîner de mariage marocain, occidental, japonais etc, nombre d’heures de présence du photographe à votre mariage et du DJ).
Vous l’aurez compris, pour savoir combien coûte un mariage à Marrakech, établir une liste de vos prérequis est indispensable. Cela vous permettra d’obtenir un devis de mariage le plus précis possible. Ainsi, à la question “combien coûte un mariage à Marrakech ?”, nous vous invitons à retenir ces 2 réponses qui résument bien le sujet :
- Organiser un mariage à Marrakech coûte en moyenne moins cher qu’organiser un mariage en France, l’avantage de Marrakech étant ses lieux de réceptions particulièrement incroyables.
- Organiser une cérémonie de mariage à Marrakech est possible à tous les prix !
Si vous souhiatez avoir des avis sur les mariages à Marrakech vous pouvez aussi consulter les avis sur les mariages à Marrakech
Le Coût d’un mariage à Marrakech n’est pas forcément moins cher qu’en France !
Cet article propose quelles sont les économies que l’on peut ou pas réaliser.
Attention, la très mauvaise idée est de penser qu’au regard des prix attractifs au Maroc, se marier à Marrakech est une bonne solution pour se marier moins cher. La démarche ne doit jamais être réalisée dans le but de faire des économies. Choisir de se marier à Marrakech doit être guidé par l’envie, l’amour de cette ville, son atmosphère envoutante, ses soirées magiques et ses lumières exceptionnelles à toute heure de la journée. On dit souvent qu’un mariage à Marrakech ne coûte pas moins cher qu’un mariage en France, mais que pour le prix d’un beau mariage en France, on a un mariage extraordinaire et inoubliable à Marrakech. Il faut donc quoiqu’il arrive avoir un certain budget.
Pour l’organisation optimale d’un mariage, la qualité et la fiabilité des prestataires sont bien évidemment des données essentielles. Au Maroc comme ailleurs. C’est une des raisons pour lesquelles raisonner en terme d’économies est une erreur car le choix et la diversité des prestataires pour les évènements et les mariages à Marrakech sont moins importants qu’en France. Il est possible de trouver des traiteurs, des techniciens, des dj, des pâtissiers, des fleuristes, etc… à des prix défiant toute concurrence mais ils sont loin de garantir une prestation à la hauteur de vos attentes. La sélection de prestataires de qualité, et qui répondent à toutes les contraintes minimales pour un travail de qualité, est primordiale. Et généralement ceux qui répondent à tous les critères ne sont pas les moins chers.
De quels critères parlons-nous :
- – Fiabilité : est-ce que le prestataire va venir le jour J ? Et s’il vient, arrivera-t-il à l’heure ? le choix des prestataires doit toujours être un choix de fiabilité et non de tarif.
- – Transparence n’hésitez pas à poser toutes vos questions pour ne pas être stressé le Jour J
- – Conditions sanitaires pour la partie restauration : origine des produits, traçabilité, chaine du froid, qualité, transport, conditionnement, manipulation, etc…
- – Le nombre de personnes qui travaillent pour préparer votre mariage : les mariés ne se rendent souvent pas compte du nombre de prestataires sollicités pour un mariage : les serveurs, les décorateurs, fleuriste, DJ, son, lumières, régisseurs, traiteur et sa team, entertainement … le nombre peut très vite atteindre 40 personnes ou bien plus en fonction du nombre d’invités et chaque personne est indispensable.
Ce sont des points sur lesquels il n’est pas possible de prendre le moindre risque. Et c’est la raison pour laquelle il faut toujours se méfier des devis extrêmement attractifs, s’ils ne sont pas justifiés. Si les mariés travaillent avec un wedding planner, il n’est pas très prudent de prendre les devis ligne par ligne et de tenter de négocier poste par poste pour tenter de faire des économies. A partir d’une certaine limite, le wedding planner comme tout autre organisateur acceptera les tarifs demandés mais changera de prestataire et sera tenté d’en prendre un bien moins cher en prenant tous les risques pré-cités.
Il existe pourtant des astuces pour faire baisser un devis de mariage à Marrakech, et c’est finalement assez évident :
- Jouer sur le nombre d’invités. Lorsque l’on a le budget pour un mariage de 100 personnes il sera bien entendu difficile de réunir 150 personnes au même prix.
- Identifier les postes indispensables et ceux qui ne le sont pas. Pièce montée : oui, non ? un dessert compris dans le menu ne suffit-il pas ?
- Ne pas prendre en charge tous les frais de tous les invités.
- Ne pas multiplier les animations, il sera forcément regrettable de devoir se priver d’un bon photographe et d’une video qui restent à vie etc…
Généralement ces point sont la bonne solution pour rester dans son budget plutôt que de négocier les prestataires indispensables parce que cela aura forcément un impact sur le résultat final.
Si un traiteur facture le repas un certain prix, il y intègre l’art de la table, les serveurs qualifiés et présentables, la qualité des produits, le transport, etc… Si on lui « tord le cou » comme le dit l’expression populaire, alors il sera tenté d’impacter la baisse de budget sur le nombre ou la qualification des serveurs, sur la qualité des produits, etc… Et la concurrence à Marrakech n’est pas la même qu’en France, il n’y a pas 25 sociétés de compétences à peu près équivalentes pour assurer une prestation de qualité. Donc l’étape première est d’établir un budget. Si vous avez 10 000 € et que vous souhaitez un mariage avec une trentaine de personnes, là il vous sera possible de trouver un lieux de réception adapté comme un restaurant par exemple.
Et enfin, choisir un lieu adapté au nombre de personnes et dans un budget raisonnable par rapport au budget global.