Mariage berbère à Marrakech

Les mariages orientaux ont réussi à travers les siècles à préserver leurs rituels nuptiaux et en particulier les mariages berbères. Que ce soit pour perpétuer vos traditions culturelles ou simplement par attrait de la culture berbère, la prestigieuse Villa Taj vous accompagne dans l’organisation de votre mariage amazigh pour vous offrir le plus beau moment de votre vie.

Organisation d’un mariage traditionnel berbère à Marrakech

Trouvez le lieu idéal pour votre mariage

Si vous rêvez pour votre mariage d’un lieu oriental authentique, alliant modernité et charme de l’ancien, la Villa Taj est ce qu’il vous faut. Avec sa décoration orientale-chic, Villa Taj vous invite dans un décor idyllique aux influences bohème et berbère pour une expérience unique. Idéalement située entre le désert d’Agafay et le massif de l’Atlas, cette villa de luxe a été élue comme la plus belle maison de Marrakech pour l’organisation d’événements. Disposant d’une piscine de 25m, de 19 chambres pouvant héberger jusqu’à 52 personnes ainsi qu’une capacité d’accueil allant jusqu’à 200 personnes, Villa Taj est l’endroit idéal pour les grandes réceptions et accueillir les familles nombreuses.

Passez la cérémonie sous une tente berbère

Parmi les services proposés, Villa Taj vous donne la possibilité de profiter d’une tente berbère lors de votre mariage. Vous pourrez ainsi dîner sous une authentique tente Caïdale agrémentée de multiples lumières marocaines pour vous emmener dans un décor tout droit sorti des contes des milles et une nuits.

Profitez d’une cérémonie sur mesure

Parce qu’il est parfois difficile d’organiser soi-même le plus beau jour de sa vie, Villa Taj possède une agence événementielle pour vous accompagner au mieux dans votre projet et tout mettre en œuvre pour exaucer vos souhaits. Notre priorité : réaliser le mariage de vos rêves. Avec plus d’un hectare de jardin, Villa Taj possède un fort potentiel pour organiser votre évènement et ajuster le plan de table et de cérémonie comme bon vous semble. Grâce à l’espace des espaces extérieurs, vous aurez la possibilité de vous déplacer jusqu’à la cérémonie à dos d’un cheval ou chameaux comme le veut la tradition berbère. La villa peut également vous faire profiter de ses droits d’entrée dans les plus beaux riads de Marrakech ainsi que de les privatiser. Notre équipe de wedding planning prend en charge toute l’organisation ainsi que les différentes étapes de votre mariage (décoration, cuisine, mise en place, animations…) et reste à votre écoute pour toutes vos demandes. Vous disposerez aussi de deux neggafates (habilleuses) pour s’occuper de vos tenues ainsi que celle de votre partenaire.

Mariage berbère Villa Taj

Découvrir la villa en photos

Les traditions du mariage berbère

Vous souhaitez en savoir davantage sur les mariages traditionnels berbères ? Cette section est faite pour vous !

Les coutumes de la cérémonie

Contrairement aux mariages occidentaux, la durée d’un mariage marocain berbère, ou amazigh, s’étend entre 5 et 7 jours selon le nombre de cérémonies effectuées. La première est celle appelée “Tazoudha”. Elle est dirigée par une femme âgée chargée d’accompagner le fiancé et sa famille vers la maison de sa future épouse. La femme âgée doit porter un plateau de bronze en main dans lequel doit s’y trouver du henné ainsi que des oeufs durs et est suivie d’un cortège de montures transportant différents types d’offrandes ainsi que des chevreaux. Des femmes portant des bendirs, ou arkkouth, chantent durant tout le long du trajet et accompagnent le cortège.

Une fois le cortège arrivé, on l’accueille avec du lait, des dattes et du miel et marque le début de la deuxième cérémonie, aussi appelée le rituel de l’Alaakissa. La femme âgée donne les offrandes à la mariée et dès lors, toute la famille du marié repart au domicile de ce dernier. et c’est à partir de ce moment que débute le rituel. Tout commence avec de la danse, de la musique mais surtout des jeux pour le marié. Le principe ; l’homme doit convaincre l’Alaakissa de le laisser passer la première nuit avec sa future femme.
En réalité, ces épreuves sont avant-tout destinées à montrer sa virilité et son dévouement puisque selon la tradition berbère, la femme doit passer sa première nuit seule.

traditions

Les tenues traditionnelles des mariés

Selon les régions du Maroc, les tenues peuvent varier mais on retrouve malgré tout quelques éléments en commun. Le marié est généralement vêtu d’une djellaba, d’un seroual, un burnous, un selham ainsi que des babouches. La tenue traditionnelle de la mariée se compose d’une robe aux tons clairs ou sombres accompagnée de perles et paillettes qui garantissent sa fertilité et le bonheur au sein du couple. Cette robe a également pour but de protéger les jeunes mariés du malheur dans leur future vie. Anciennement, la femme devait changer entre 5 à 7 fois de tenues mais désormais, certaines n’en portent plus que 3. La mariée a aussi pour coutume de porter autour du cou la handira. Confectionnée par des tribus installées dans les montagnes de l’Atlas, elle n’est autre qu’une couverture faite de laine naturelle, de coton et de lin de mouton tissée à la main. Cette couverture nuptiale représente un véritable symbole lors des noces au Maroc. Enfin, en plus de ses vêtements, la femme porte des bijoux comme la fibule, un élément décoratif en argent, parfois serti de pierres précieuses, qui se positionne généralement sur le front.

Tenue traditionnellle berbère à la Villa Taj

Les musiques et danses berbères

L’ambiance du mariage est très importante et pour créer de l’animation, les berbères ont la coutume de faire appel à des danseuses orientales ou bien encore à des groupes folkloriques. Les invités pratiquent eux aussi des danses à l’image du “Ahwach” qui est une des danses traditionnelles que l’on retrouve plus fréquemment dans les grandes célébrations. En terme de musique, on retrouve la dakka marrakchia, qui est un style de musique typique de Marrakech aux influences arabes, berbères et africaines. La dakka marrakchia fait partie de l’un des services que propose Villa Taj, pour toutes autres demandes, l’équipe de wedding planner se tient à votre disposition.

musique berbère mariage Villa Taj

La cuisine

La cuisine traditionnelle berbère est faite à partir d’ingrédients simples y compris pour les mariages. Indépendamment de l’ethnie et de ses différents rites, le couscous reste le plat commun de tout mariage berbère au Maroc. On retrouve aussi le méchoui qui se compose d’un mouton entier beurré et rôti que l’on cuit dans un four dédié spécialement à cet usage.
Si vous souhaitez ces plats ou tout autres spécialités, notre chef cuisinier se fera un plaisir de réaliser et élaborer votre repas sur-mesure.

Organisez avec nous le mariage de vos rêves

Ainsi, si vous souhaitez organiser un mariage berbère traditionnel aux portes du désert d’Agafay, Villa Taj est l’endroit parfait pour une cérémonie authentique et totalement personnalisée. Contactez notre équipe dès maintenant pour savoir comment nous pouvons vous aider à réaliser l’événement de toute une vie.

Olivier donnant sur la piscine et le jacuzzi de la Villa Taj Marrakech
Lit en extérieur près de lapiscine et du jacuzzi de la Villa Taj Marrakech