Organiser un mariage bohème chic

Le jour de votre mariage, et si vous vous disiez oui pour la vie dans un décor et une ambiance originale ? Dans ce cas, un thème de mariage bohème-chic est ce qu’il vous faut !

Comment organiser son mariage bohème chic ?

À quoi ressemble un mariage bohème chic ?

Tendance de plus en plus populaire ces dernières années, le mariage bohème-chic conquit de nombreux couples à la recherche d’un mariage moins traditionnel. Ce style, créé par l’industrie de la mode, s’est peu à peu répandu dans d’autres domaines comme celui de la décoration d’intérieur ou encore l’univers nuptial.

Ce thème se définit par un mélange de style décontracté et champêtre, légèrement inspiré des tendances hippies des années 70 et leur style simple et authentique. La particularité de cet univers est de mélanger des éléments naturels (comme le bois ou la laine) avec des éléments vintage, mais sophistiqués. Par exemple, on retrouve généralement de nombreux éléments en macramés (création de fils tressés et noués à la main fait à base de ficelle ou de corde) ou des vases et des ornements comme des bougeoirs pour les centres de tables.

Un des autres éléments principaux à ne pas négliger est la décoration florale. Dans un thème bohème-chic, les fleurs sont un élément central. Les compositions florales doivent être dans des tons pastel pour renforcer le côté romantique et poétique du style bohème, mais elles peuvent également être plus colorés si l’on veut. Les décorations peuvent également comprendre des tissus aux dessins ethniques, en dentelle ou tout simplement des tissus fluides dépourvus de motifs.

Un mariage bohème-chic organisé par Villa Taj

Trouver le lieu de réception idéal pour votre mariage bohème

Pour être en accord avec les valeurs du mariage bohème chic, des lieux de réception ouverts sur l’extérieur ou de grands espaces extérieurs sont à privilégier. Parmi les cadres type les plus récurrents pour un mariage bohème, on y retrouve la campagne ou les lieux reculés. En plus de coller parfaitement avec le thème, il est plus aisé de trouver de grands espaces extérieurs. Néanmoins, il est possible de le réaliser dans des endroits plus exotiques comme en plein désert ou encore directement en bord de plage.

 

Comment choisir sa tenue ?

Une tenue bohème chic pour un mariage se doit d’être parfaitement pensée et il est important d’accorder une attention particulière aux détails. Voici les différents éléments à prendre en compte lors du choix de sa tenue.

Des coiffures fleuries

Le secret d’une jolie coiffure bohème-chic réside dans sa simplicité. Pas de cheveux plaqués ni même trop travaillés ; le mouvement est de rigueur. Voici cinq idées de coiffures élégantes à réaliser :

  • les cheveux lâchés “wavy” : adaptés à toutes longueurs de cheveux, il vous suffira d’onduler vos cheveux pour créer du mouvement. Afin de mettre en valeur vos ondulations, vous pourrez agrémenter le tout d’une couronne de fleurs pour sophistiquer davantage votre coiffure.
  • la tresse “épi de blé” : comme son nom l’indique, cette technique de tressage entremêlera vos cheveux à la manière d’un épi de blé. Pour plus de volume et de légèreté, détendez et libérez quelques mèches des épis de votre tresse. Une autre variation possible est de réaliser la tresse sur le côté.
  • la couronne tressée : s’il est possible de poser une couronne de fleurs sur la tête, cette couronne est également réalisable avec ses propres cheveux ! Il vous suffit de réaliser une tresse suivant le système des “tresses africaines” autour de votre tête. Ajoutez enfin quelques accessoires comme des fleurs décoratives ou un joli ruban dans les épis de vos tresses pour sublimer le tout.
  • le chignon “coiffé-décoiffé” : cette coiffure est possible sur n’importe quel type de chignon, qu’il soit bas, haut ou encore en banane. Afin de créer cet effet “coiffé-décoiffé”, vous n’aurez qu’à dégager quelques mèches.
  • la queue de cheval tressée : il s’agit d’ici d’une queue de cheval haute rassemblée avec deux tresses simples partant de chaque côté de la tête.

Maquillage

Le maquillage pour un mariage bohème chic doit rester sobre et élégant avec des touches de couleurs appliquées avec parcimonie. Vous pouvez opter pour un léger fard à paupière pastel pour sublimer votre regard, avec une pointe de mascara afin de souligner vos yeux. Le teint doit rester naturel avec un blush discret aux tons rosés pour rehausser le teint et apporter une touche romantique. Enfin, à la place d’un rouge à lèvres, préférez un gloss clair qui apportera davantage de fraîcheur à l’ensemble de votre mise en beauté.

Costumes et robes de mariage bohème chic

Contrairement aux mariages traditionnels, la tenue des mariés se veut plus “décontractée” sans pour autant perdre de son élégance. La robe de la mariée est généralement plus fluide et légère avec de nombreuses broderies florales autour du décolleté ou bien autour des poignées notamment. Pour un effet encore plus aéré, on retrouve souvent des manches longues et larges faites des tissus comme la dentelle ou le tulle. Certaines robes sont par ailleurs plus larges globalement et ce qui renforce le côté décontracté du mariage bohème.

Pour les futurs mariés, les costumes de mariage bohème chic portés sont souvent composés d’un gilet simple et d’un pantalon pour avoir une apparence moins formelle que le 3 pièces qui comprend une veste par-dessus le gilet en plus. Certains préfèrent par ailleurs faire plus simple et ne porter qu’une chemise avec des bretelles en période estivale. Les couleurs peuvent être variées, du blanc au gris, du bleu clair au bleu foncé, ou tout simplement le noir, un grand classique.

Décor de mariage bohème chez Villa Taj

Quelles chaussures pour un mariage bohème chic ?

Pour vos chaussures de mariage bohème chic, hommes et femmes, plus ils seront simples et confortables, le mieux ! L’une des caractéristiques du mariage bohème étant la simplicité, préférez les chaussures aux couleurs sobres et aux designs rustiques.

Pour les femmes, elles peuvent être recouvertes de dentelle, de perles ou être faites à base d’osier, cuir ou de quelconque tissu tout simplement. Vous pourrez choisir entre des sandales plates ou des baskets pour une tenue décontractée, des bottines ou des bottes westerns pour un style bohème folk, des espadrilles compensées pour une apparence plus bohème chic ou des ballerines pour une tenue pure et simple.

Pour les hommes, vous avez le choix entre les chaussures de style derbie en cuir pour une touche de style champêtre. Si vous souhaitez garder le côté classique pour votre costume, optez pour des chaussures simples et indémodables, comme une paire de richelieu.

Nous vous conseillons toutefois de choisir vos chaussures en dernier, afin de vous assurer qu’elles s’accordent bien avec vos tenues de mariage.

Des accessoires pour compléter votre tenue

N’oubliez pas de compléter votre tenue de mariée avec un (ou plusieurs) accessoires ! Comme accessoires tendances, vous aurez largement le choix entre plusieurs accessoires pour cheveux de style bohème chic tels que des couronnes de fleurs, des rubans, foulards, voiles ou barrettes pour un style plus hippie. Vous pouvez également agrémenter à votre tenue des bijoux pour une touche d’élégance ou un chapeau pour une touche plus poétique.

Pour les hommes, vous pouvez, vous aussi, choisir de porter un chapeau si vous le souhaitez. Chapeau de paille, chapeau trilby, chapeau panama, chapeau fedora, ceux-ci apporteront une touche poétique et romantique à votre costume de marié.

Concernant le bouquet, les fleurs ne doivent pas forcément êtres assortis à votre tenue ou votre décoration pour un thème bohème. Bien que le format traditionnel comprend souvent un emballage papier ou plastique, vous pouvez opter pour un format plus champêtre encore en attachant un ruban coloré ou une corde en osier autour de votre bouquet. Assurez-vous toutefois que votre bouquet soit assez confortable à et léger porter lorsque vous défilerez vers l’autel.

Et enfin, quoi de mieux que des bijoux pour donner plus de détail à votre tenue de mariée ? Pour une apparence réellement bohème chic ou berbère, préférez les bijoux ethniques ou de design simple. Ils peuvent être en cuir, en bois, argent, en or ou encore en liège. Vos bijoux devraient plutôt être de design sobre, mais rien ne vous empêche de porter quelque chose de plus sophistiqué si vous le souhaitez.

Comment créer l’ambiance parfaite pour votre mariage bohème chic?

La musique

Lorsqu’il s’agit de choisir la musique, le choix est entièrement à vous ! Vous pourriez vous créer une playlist vous-même ou sinon choisir d’embaucher soit un DJ ou soit un groupe de musique pour fêter votre union. Si vous préférez créer votre propre playlist, mettez tout simplement ce qui vous plaît. Après tout, le plus important est que vous aimiez la musique de votre soirée.

L’animation

Vous avez à présent pensé à tout, le jour et le lieu de cérémonie, vos invités, le thème, votre tenue de mariée, la musique… Il ne vous manque plus qu’à définir l’animation de votre mariage bohème ! Et parce qu’un mariage bohème se définit par un style détendu et simple, pour rester dans cette thématique, prévoyez quelques jeux et animations simples pour réunir vos invités. Vous pourriez par exemple prévoir une piste de danse où vos invités pourront se lâcher au rythme de la musique tout le long de la soirée ou organiser un jeu autour de la danse. Pour vous donner une idée, vous pourriez écrire les noms de tous vos invités sur des morceaux de papier, les réunir dans un pot et tirez deux noms au sort. Les deux noms sortis à chaque tour devront ensuite danser pour que le public décide qui est le meilleur danseur. Non seulement ce jeu serait une opportunité idéale pour vous amuser et créer des souvenirs inoubliables, mais vos invités pourront également se rapprocher et apprendre à se connaître un peu plus.

Pensez à organiser un moment pour prendre des photos pour immortaliser ces moments précieux. Vous pourriez prévoir un coin spécifique pour installer toutes sortes de décorations fleuries, inspirées de la nature ou simplement louer un photomaton pour que tout le monde puisse rentrer avec des petits souvenirs photo en main.

Vous avez également le choix entre un lancer d’anneaux, des piñatas ou des ateliers pour vos invités. Pour ce dernier, par exemple, vos invités apprécieront sûrement d’apprendre à faire des couronnes de fleurs ou comment faire des créations en macramé simples.

Décor de mariage bohème chez Villa Taj

Organisez votre mariage bohème chic avec Villa Taj

Marrakech, une destination parfaite pour un mariage.

De par sa proximité avec la France, Marrakech est une destination idéale pour organiser un mariage. Même si on peut penser qu’organiser un mariage à l’étranger peut être extrêmement couteux, il faut prendre en compte que le coût de la vie au Maroc est assez bas et que de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à des prix très abordables. En plus d’un climat agréable, Un séjour dans cette magnifique ville dépaysera totalement vos proches.

Service événementiel complet

Ayant déjà organisé de nombreux mariages bohèmes chic avec succès, l’organisation de cérémonies est le point fort de Villa Taj. Nous nous occuperons de tout pour vous de A à Z, du décor, aux repas, à l’animation, la musique et tout autre demande que vous puissiez avoir. Forts de notre expérience, nous nous assurons que chaque mariage soit une expérience unique pour tous.

Si vous êtes curieux et voulez savoir ce qui vous attend, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos albums photos en cliquant ici.

Réception de mariage avec vue sur la piscine éclairée le soir chez Villa Taj

Un cadre idyllique pour un mariage bohème chic

Nous savons combien il vous est important que votre mariage soit parfait. C’est pourquoi Villa Taj vous propose ses locaux uniques pour cette occasion. Ici, vous disposerez de plusieurs espaces dont :

  • une terrasse et un rooftop avec une vue panoramique sur le désert d’Agafay,
  • des tentes caïdales et notre fameuse tente 1001 lights recouverte de lumignons,
  • des jardins exotiques marocains comprenant des palmeraies et des oliveraies centenaires,
  • une piscine éclairée le soir.

Et si vous désirez réellement un cadre naturel sublime et authentique pour votre mariage bohème chic, nous vous proposons également de célébrer votre union en plein désert au coucher du soleil pour une touche de magie. Nous avons pour cela des installations nous permettant d’organiser non seulement votre cérémonie d’union sur les lieux, mais aussi un diner et une nuitée sous les étoiles du désert.

Cadre exception pour vos réceptions de mariage chez Villa Taj

Logez vos invités de mariage chez Villa Taj

Chez Villa Taj, vous trouverez tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Avec 19 chambres pouvant accueillir 10 à 52 personnes en hébergement et une capacité de 10 à 200 invités pour vos soirées, nous sommes l’établissement idéal pour vous loger ainsi que vos invités. Nous sommes par ailleurs, situés à seulement 25 minutes du centre-ville de Marrakech. Vous êtes donc à la distance parfaite si vous souhaitez animer vos soirées en ville ou découvrir la culture marocaine lors de votre séjour chez nous.

Vous savez désormais tout ce dont il vous faut pour l’organisation du jour J. N’attendez plus, contactez notre équipe pour concrétiser le mariage bohème chic de vos rêves avec Villa Taj.

Jeune demoiselle en robe bohème chic blanche assise sur une chaise en osier chez Villa Taj

Nos pages sur l’organisation de mariage