Les meilleurs plats marocains pour un mariage

Le mariage est un événement qui peut être stressant en termes d’organisation. Trouver la bonne décoration, envoyer toutes les invitations et trouver le meilleur plat marocain pour mariage qui conviendra à tous les convives… Préparer le mariage parfait requiert toute une organisation que vous pouvez choisir de mener vous-mêmes ou de déléguer.

Reconnue et appréciée pour ses grandes qualités gustatives, la gastronomie marocaine est à l’image du pays : chaude, colorée, aromatique et subtile. Les multiples saveurs de cette cuisine généreuse et gourmande ravira l’ensemble de vos convives et leur laisseront un souvenir inoubliable de votre repas marocain de mariage. Également à l’image de sa diversité culturelle et paysagère, la cuisine marocaine compte de nombreux plats emblématiques. Les mêmes ingrédients sont d’ailleurs souvent combinés de mille et une façons pour des résultats infiniment variés, délicieux et uniques. Pour vous aider au mieux, nous vous proposons notre top sélection de meilleur plat marocain pour qui peuvent être élaborés pour un mariage et nous vous proposons notre aide dans l’élaboration de votre mariage au Maroc.

Des entrées gourmandes à l’image de l’accueil marocain

Au Maroc, accueillir dignement les invités passe aussi par proposer une nourriture gourmande et cela commence dès l’entrée. Pour l’entrée, nous avons sélectionné quatre plats typiques du Maroc qui démarreront la cérémonie dinatoire sur les chapeaux de roue.

La pastilla : plat traditionnel mêlant subtilement le sucré et le salé pour

Ce plat traditionnel du Maghreb mélange le sucré et le salé et propose un maximum de saveur en bouche. Il s’agit d’un feuilleté (la pâte est proche de la feuille de brik) garni généralement au pigeon, oignons, coriandre, persil, amandes, cannelle et œufs. La pastilla peut également être aux fruits de mer ou au poulet. Elle fait partie d’un des plats de fêtes favoris au Maroc, où elle est souvent servie en plat principal. Issue du mélange des cultures maghrébines et espagnoles lors de la période d’Al-Andalus, la pastilla est le reflet de l’histoire du Maroc et de la construction de ce royaume à la croisée de différents peuples.

La pastilla Marocaine

Les Briouates : des triangles feuilletés garnis de multiples préparations 

Une autre recette typique du Maroc : les Briouates. Quelque peu semblables aux fatayers libanais, les Briouates sont idéales pour une entrée ou un apéritif. Ces triangles feuilletés et garnis de viande, volaille, poissons ou légumes, font d’excellentes entrées et sa variante sucrée est dégustée en tant que pâtisserie en fin de repas. Les Briouates, par la grande diversité de garniture, sont également particulièrement pratiques dans le cadre d’un mariage en ce que cela permet de proposer différentes saveurs et de penser aux régimes alimentaires de vos invités. Par exemple, si vous comptez des végétariens parmi vos invités, vous pourrez proposer différents types de Briouates dont une partie aux légumes ou au poisson afin de satisfaire tous vos invités. 

les Briouates marocaines

Zaalouk : le fameux et délicieux caviar d’aubergine marocain

Le zaalouk est un caviar d’aubergines, un des légumes les plus utilisés dans le nord de l’Afrique et dans la cuisine magrhébine. Les aubergines peuvent être accommodées de multiples façons. Les aubergines sont d’abord grillées puis ajoutée à de la tomate, des poivrons, de l’ail et des épices. Dans d’autres recettes, les aubergines peuvent être frites, cuites à l’étouffée ou cuites au four. Le Zaalouk se déguste avec du pain tiède ou froid. Il existe également des varaiantes du zaalouk, réalisées avec des courgettes en plus des ingrédients déjà présents.

Le zaalouk marocain

Mechouia : une salade colorée, idéale pour une entrée

Salade à base de poivrons et de tomates grillées, la mechouia (littéralement “salade grillée”) est un plat coloré et convivial qui se déguste en entrée. Composée de tomates, de poivrons, d’épices et d’oignons grillés et hachés après la cuisson, elle peut également parfois contenir des aubergines. Cette salade est le plus souvent accompagnée d’olives, de thon, de câpres ou d’œufs durs.

Salade marocaine Mechouia

Notre sélection de plat pour mariage marocain : délicieux, oriental et typique 

L’hospitalité et la convivialité font partie des grandes valeurs au Maroc. On n’hésite pas alors à proposer aux invités des plats très nourrissants pour satisfaire tout le monde. C’est pourquoi nous avons choisi une sélection de plats marocains, souvent élaborés lors des mariages, et qui font la renommée de l’accueil chaleureux au Maroc. De plus, la cuisine marocaine reflète la générosité des habitants du royaume ainsi que la culture de convivialité et d’accueil ancrée dans les mentalités marocaines. La plupart des plats marocains sont donc des plats à partager à plusieurs. Ces moments de partage sont également des moments privilégiés d’échanges et de rencontre, rendant les déjeuners et dîners des moments où l’on partage autant la nourriture que les idées. Ce principe de partage et de convivialité est idéal pour déguster un plat marocain pour votre mariage !

Le tajine : le plat emblématique du Maroc

Véritable emblème du Pays, le tajine fait donc logiquement partie du premier plat que nous avons sélectionné pour vous. Il peut être défini comme un ragout cuit à l’étouffé dans un plat en terre cuite. Il peut être composé de viande, de volaille et même de poisson accompagné de légumes, d’épices et de fruits. Ce plat diffère en fonction des régions de l’Afrique du Nord.

Pour ce qui est du tajine traditionnel marocain, il est composé d’agneau, d’olives, d’épices, de tomates, oignons, pommes de terres, carottes. Il peut être également agrémenté d’amandes et de raisins secs.

Recipient contenant du tajine

Le couscous : un plat typiquement maghrébin idéal pour les rassemblements conviviaux

Deuxième plat emblématique au Maroc : le couscous est un plat complet et convivial. Ce plat typique est composé de semoule, mais également de viandes, volailles ou poisson, de légumes, d’huile d’olive et d’épices. Néanmoins, un bon couscous se compose généralement de quatre ingrédients : de semoule, de différents légumes, d’une ou plusieurs viandes et de bouillon (de viande, de légumes, à l’eau ou au lait). Le couscous peut également être accompagné de pois chiches, de raisins, ou de harissa.  Il se mange chaud ou froid en fonction des goûts de chacun. L’emblématique couscous royal marocain, lui, se compose précisément de merguez, de poulet, d’agneau, de légumes (navets, courgettes, carottes, tomates, oignons, céleri), des épices et des pois chiches. Il existe d’ailleurs de nombreuses variétés de couscous dont le couscous royal mariocain ou le couscous del’Hsoub. Ce dernier est une spécialité marocaine influencée par la culture juive d’Afrique du Nord. El’Hsboub est un mélange d’épices particulier donnant toute sa saveur à ce couscous traditionnel.

Couscous plat emblematique du Maroc

Le méchoui : un plat convivial et emblématique de la cuisine maghrébine

Le méchoui consiste à rôtir à la broche un agneau ou un mouton entier. Le terme méchoui désigne d’ailleurs l’agneau ou le mouton entier rôti dans un grand four. En général, une marinade ou des épices (généralement du cumin) sont généralement incorporées sur la viande avant de la cuire. La cuisson doit être douce aux alentours de 150 °C et peut prendre plusieurs heures, ce qui rend la viande particulièrement fondante et parfumée.

Le mechoui marocain

Le mhemmer : le gâteau d’omelette d’origine juive

Voici encore un plat reflétant l’histoire du Maroc et la présence des différents peuples ayant participé à la construction de son royaume. Bien que minoritaire, une petite communauté juive vit au Maroc depuis plusieurs siècles et a, en partie, influencé la culture et la cuisine marocaine. Le mhemmer est une épaisse galette d’œufs et de pommes de terre pouvant éventuellement rappeler la tortilla espagnole. Il en existe différentes versions : aux pois, aux carottes, ou encore la version meguina. Cette dernière est réservée aux repas de fêtes ou de mariage et est réalisée à partir de cervelle d’agneau et de la chapelure mouillée au bouillon de volaille. Le mhemmer est servi en tranches épaisses et peut être mangé chaud ou froid, selon les goûts de chacun. Il peut être accompagné de shka (purée de piment similaire à la harissa tunisienne), de salade merk hzina (salade de tomates, de céléri et de poivrons rouges et verts) ou de mechouia.

Omelette marocaine Mhemmer

Une note sucrée pour finir en beauté votre repas marocain de mariage

Pour laisser vos invités sur une note sucrée, nous avons sélectionné les indétrônables pâtisseries marocaines. En plus d’être esthétiquement très jolies, pouvant ainsi décorer tout un buffet, elles sont aussi reconnues pour leur goût unique. Les pâtisseries sont très variées au Maroc, parmi elles : les fameuses cornes de gazelles, les baklavas, les Kadaifs, les chebakias, les tartes à la mroziya (sorte de confit de raisin) et pleins d’autres encore… Ces pâtisseries sont généralement accompagnées de thé à la menthe et de dattes.

Les desserts marocains peuvent également être un peu plus légers et rafraîchissants, en particulier en étant à base de fruits. Une salade d’oranges à la cannelle est un dessert léger et frais, souvent bienvenu après un généreux et gourmand couscous.

Enfin, pour la partie sucrée de votre menu de mariage, vous pouvez également présenter des pastillas sucrées, notamment au lait.

 

Assortissement de patisseries marocaines parfait pour mariage

La cuisine marocaine : reflet de l’histoire longue et des cultures du royaume

La cuisine marocaine se distingue quelque peu des autres cuisines maghrébines par le mélange de culture qu’elle représente. En effet, la cuisine marocaine est le fruit de l’histoire parfois agitée de ce royaume du nord de l’Afrique. La plupart des peuples le composant ont d’ailleurs influencé d’une manière ou d’une autre la cuisine de leur pays hôte. Les Berbères ont ainsi apporté le tagine et la harira (soupe traditionnelle de tomates, de légumes, d’oignons et de viande), les Bédouins les dattes, le lait, les céréales et le pain, tandis que les Maures ont introduit l’huile d’olive, les amandes, et les Arabes les épices en provenance de contrés plus lointaines. Marrakech est d’ailleurs une des capitales gastronomiques du Maroc et la ville où l’influence maghrébine sur la cuisine se fait le plus sentir, contrairement aux villes du nord du Maroc plus marquées par l’influence espagnole. La cuisine marocaine invite à profiter de tous ses sens et à se laisser tenter par les délicieuses odeurs émanant de plats colorés… De quoi avoir le choix de plat marocain pour votre mariage !

Organisez votre mariage à Marrakech avec Villa Taj

À la Villa Taj, nous vous proposons de louer notre villa de luxe à Marrakech pour votre mariage. Toute notre équipe se charge également de l’organisation autour d’un des jours les plus importants de votre vie. Plat pour mariage marocain, décoration, activités… L’équipe de Villa Taj porte une grande attention pour que tout soit parfait. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Table décorée par la Villa Taj pour mariage