Se marier à l’étranger

Après s’être dit oui pour la vie, l’heure est venue pour vous de trouver votre lieu de cérémonie. Si vous faites partie de ces personnes qui ont décidé de célébrer leur union à l’étranger pour profiter d’un cadre exceptionnel et dépaysant, il est nécessaire de prendre une multitude de point en considération notamment les diverses réglementations du pays dans lequel vous organiserez votre mariage. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans vos démarches administratives ainsi que quelques idées de destinations pour votre mariage à l’étranger !

 

une tente minimaliste en bois dans le desert pour une ceremonie de mariage

 

Se marier à l’étranger : se marier tout en voyageant

Les préparatifs d’un mariage à l’étranger

Comme un mariage traditionnel, le mariage à l’étranger demande une grande organisation, mais surtout, une bonne anticipation. Quelle que soit la destination où vous souhaitez vous rendre, il est recommandé de s’y prendre au minimum 4 mois à l’avance afin de pouvoir palier tous les éventuels imprévus (météorologiques notamment) ainsi que réaliser toutes les formalités administratives nécessaires. En effet, on estime entre 2 et 3 mois la durée moyenne pour légaliser un mariage, selon les pays. Dans un premier temps, pour commencer toutes démarches administratives, il vous faudra obligatoirement en votre possession, une carte d’identité et un passeport en cours de validité. Autre que le côté administratif, les prestataires occupent une grande place dans l’organisation d’un mariage. Entre l’hébergement de vos invités, le traiteur ou encore l’animation, tout doit être millimétré. Vous pouvez chercher par vous-même ou bien directement passer par des agences spécialisées qui vous mettront en relation avec des prestataires locaux.

La question du mariage pour tous

L’union de deux personnes du même sexe n’est pas autorisée dans tous les pays. Même si de plus en plus de pays commencent à le légaliser comme le Chili récemment, il reste encore de nombreux pays où ce n’est pas possible. Pour savoir les pays qui l’autorisent, vous pourrez vous rendre à l’ambassade ou le consulat de France (ou de votre pays d’origine) pour prendre connaissances de ces informations.

 

signature de papiers pour des demarches de mariage

 

Les démarches administratives

Dans les pays européens

En tant que citoyen français souhaitant se marier à l’étranger, vous avez l’obligation d’effectuer la publication des bans. Cette procédure a pour but de rendre publique par le biais d’une affiche officielle publiée à l’extérieur de la mairie d’où vous résidez ou là où vous possédez une résidence en France. Dans le cas où vous avez la nationalité française, mais que vous vivez à l’étranger, la publication des bans se fera au consulat français. Plus généralement, si vous êtes européen et souhaitez vous marier dans un pays européen, vos démarches et contraintes administratives seront moindres. Malgré tout, diverses conditions seront à respecter pour rendre votre rêve réalisable. Pour l’Irlande, l’Écosse, l’Angleterre ou encore le Portugal vous devrez avoir résidé sur le territoire depuis une période minimum de 30 à 40 jours. En Italie, les démarches seront plus simples. Il vous suffira d’être majeur, de posséder un passeport valide et enfin, payer la taxe pour obtenir la licence matrimoniale. Dans des villes comme Londres, il sera également nécessaire de payer au préalable la “Notice of marriage” (l’acte de publication).

Dans les pays non-européens

Si vous désirez célébrer votre union hors des frontières de l’Europe, différentes procédures et contraintes seront à prévoir. Chaque pays dispose de ses propres lois et règles. Il est donc primordial de bien se renseigner au préalable sur votre destination afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez effectuer un mariage religieux, il est important de savoir que certains pays peuvent refuser votre demande de mariage, ce qui vous contraindra à opter pour une cérémonie laïque.

Le cas particulier du Maghreb

Autre particularité pour les pays maghrébins comme le Maroc ou l’Algérie, la demande d’une transcription de mariage ne sera pas directement envoyée aux consulats/ambassades du lieu où déciderez de faire votre mariage. Ainsi, il faudra directement voir avec le Bureau des transcriptions pour le Maghreb qui est le seul organisme capable de vous le délivrer.

Les meilleures destinations où se marier

 
une plage ensoleillee de l ile maurice

L’île Maurice

Si vous rêvez de vous marier les pieds dans l’eau sous les palmiers, l’île Maurice est la destination idéale. Grandes plages de sable blanc, végétation luxuriante, eau cristalline et soleil au beau fixe, c’est un lieu privilégié pour de jeunes mariés à la recherche d’exotisme. En plus de ses paysages de carte postale, l’île est d’autant plus intéressante qu’elle est culturellement riche. En effet, elle ne compte pas moins de 3 origines sur son territoire (indienne, malgache, chinoise) ce qui fait de l’île Maurice une véritable île multiculturelle. Cette destination est donc fortement recommandée pour les amoureux de culture, de traditions et d’authenticité !

 

vue sur le canal de venise et de batiments lors dun coucher de soleil

Venise

Comme la France, l’Italie apparaît comme l’une des destinations les plus romantiques au monde. Parmi les villes les plus propices aux mariages, on retrouve Venise. Avec son architecture et ses charmantes rues pittoresques se reflétant dans son fameux canal, Venise regorge de somptueux lieux pour célébrer votre mariage. L’église Giovanni e Paolo, Santa Maria Dei Miracoli, en passant par la célèbre église de San Marcos, la ville ne manque pas de mythiques églises qui vous charmeront sans aucun doute par leurs vitraux et la beauté de leur architecture. Parmis les plus belles, on retrouve l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari, San Giorgio Maggiore ou encore Santa Maria della Salute. Si vous désirez réaliser votre mariage dans un lieu de culte autre que chrétien, sachez qu’il y a notamment diverses synagogues comme la Synagogue Scola Canton. Pour ce qui concerne les coûts d’un mariage à Venise, ces derniers sont variables selon ce que vous désirez.

 

un couple sembrassant sur un chameau en plein desert a marrakech

Marrakech

Vous voulez un mariage authentique, bohème et riche en traditions ? Optez pour Marrakech ! En plus de ses somptueux paysages, la ville est idéale pour tous les budgets. En effet, vous pourrez retrouver diverses prestations à des prix très attractifs. Vous pourrez ainsi privatiser un riad (maison traditionnelle marocaine) à l’image des contes des mille et une nuits pour un côté authentique. L’autre option qui s’offre à vous est d’organiser votre cérémonie en plein désert pour profiter d’un cadre magique, de nuit comme de jour. Vous pourrez vous y rendre à dos de dromadaire ou encore en buggy, selon vers quel professionnel vous vous tournerez, et ainsi pouvoir admirer le paysage lunaire du désert marocain. Pour bénéficier de prestations plus hautes gammes, il est possible de faire appel à diverses agences événementielles spécialisées qui peuvent vous accompagner dans l’organisation de votre projet à l’image de Villa Taj pour vous offrir un moment inoubliable.

un couple de jeunes maries se tenant la main sur des escaliers a villa taj

Villa Taj vous accueille pour célébrer votre mariage à Marrakech

Si les démarches administratives ne sont pas faites pour vous ou bien que vous désirez vous enlever le stress de l’organisation de votre mariage à l’étranger, de nombreuses agences d’événementiel/wedding planning spécialisées vous propose de s’en charger à votre place. Cela peut représenter une véritable source de stress en moins. Parmi ces agences, on retrouve celle de Villa Taj. Maison de prestige située à deux pas de Marrakech, elle dispose depuis plusieurs années de sa propre agence événementielle et est spécialisée tout particulièrement dans l’organisation des mariages à Marrakech. Que ce soit en plein désert d’Agafay ou dans le magnifique jardin oriental-chic de la villa, l’agence vous proposera tous types de prestations haut de gamme allant de la plus moderne jusqu’à la plus traditionnelle. De plus, la maison dispose d’une grande capacité d’accueil ce qui vous permettra d’accueillir nombre de vos convives. Organiser son mariage chez Villa Taj c’est donc l’assurance d’un mariage sur-mesure avec des services de qualité pour vous offrir le plus beau des souvenirs. Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos pages sur l’organisation de mariage