Accueil » Mariage à Marrakech » Organiser un mariage insolite

Organiser un mariage insolite

Pour son mariage, il est tout à fait naturel de désirer que sa cérémonie soit pleine d’émotions, que les décorations soient parfaites et que les invités soient tout aussi heureux que vous pour célébrer ce jour spécial ensemble. Le meilleur moyen pour y parvenir ? Un mariage insolite. Découvrez tous nos conseils pour faire de votre mariage une cérémonie sans égal.

un couple marie avec un signe just married et un chameau

Qu’est-ce qu’un mariage insolite ?

Vivre un mariage hors du commun

Si vous êtes ici, il y a des chances que vous ayez sûrement déjà lu ou du moins entendu parler des mariages insolites. Mais savez-vous exactement que sont ces mariages ? Lorsque l’on pense aux mariages dits “insolites”, nous pensons typiquement aux mariages extravagants organisés dans des cadres spectaculaires ou exotiques. On peut également souvent penser que les mariages insolites ont forcément lieu à l’étranger. Mais rassurez-vous, cela n’est pas forcément un critère obligatoire pour que votre mariage soit considéré insolite. Il ne doit pas forcément vous coûter un bras ni être extravagant non plus.

Pour le définir simplement, un mariage insolite est un mariage organisé avec une volonté de sortir des codes traditionnels associés aux mariages, comme se marier dans une église, à la mairie ou suivre une tradition particulière par exemple. Un mariage insolite, c’est une cérémonie qui reflète vos goûts, votre personnalité et votre créativité pour faire de votre union une célébration originale. Il peut donc prendre toutes les formes que vous souhaitez et mélanger les codes que vous voulez. Cela vous laisse donc la possibilité de célébrer votre union en grand ou en petit comité, vous donne un plus grand choix pour déterminer le lieu de réception et il vous offre plus de possibilités pour choisir vos décorations. Ainsi, pour vous donner un exemple, si vous et votre partenaire adorez la plongée, vous pourriez organiser une union intimiste à deux et vous marier sous l’eau, comme l’a pu faire un couple italien d’écologistes en scaphandres dans un tank de requins en 2004. Ou encore, si vous adorez les sensations fortes, pourquoi pas vous marier en altitude en parachute ? Après tout, vous êtes libres de vous dire oui par vos propres règles et envies. Donc pourquoi ne pas marquer le coup comme vous le voudriez ?

un mariage bohème insolite dans le jardin de Villa Taj

Les tendances pour un mariage insolite inédit

Avez-vous déjà ressenti le besoin d’à la fois faire plaisir à votre famille, mais en même temps de vouloir organiser une fête sensationnelle ? Organiser un mariage insolite vous permettra justement de concrétiser cela !

Parmi les tendances les plus populaires en 2021, nous retrouvons les thèmes bohème et champêtre qui ont de plus en plus poussé des couples à s’épouser dans des lieux aux décors inspirés par la nature et la campagne pour revenir à des cadres moins extravagants,​​ aux couleurs plus sobres. Les thèmes bohèmes et champêtres se ressemblent par leur traits et leur volonté de retrouver de l’authenticité et de la simplicité. Ils sont souvent caractérisés par l’ajout d’éléments rustiques dans le décor. Bien qu’un mariage champêtre doive avoir lieu à la campagne, dans une ferme, grange ou quelconque autre espace en plein air en dehors d’une ville, un mariage bohème n’est pas réellement contraint aux mêmes règles. Une cérémonie bohème peut se dérouler à la plage, dans les bois, dans un jardin, dans une villa… Sa principale caractéristique est avant tout la décoration végétale composée de fleurs et les décors en macramé ou en dentelle.

De nombreux couples ont également opté pour le thème vintage qui adopte une allure plus rétro. Éléments dépareillés, antiquités et objets en bois, ce thème cherche à créer une atmosphère décontractée qui remonte le temps aux années 80. Les décors sont principalement composés de vases dépareillés, de chandeliers, de la vaisselle classique ou encore des bougeoirs. Tout élément pouvant être considéré comme moderne est fortement déconseillé si l’on cherche une réelle ambiance vintage. Les couleurs vont souvent des tons pastel aux couleurs vives tels le jaune, l’orange, le bleu, le vert ou encore le gris et le marron. En ce qui concerne les lieux de réception, ce thème vous permet une large sélection de lieux de mariage insolites ! Jardins, parcs, fermes, granges, salons, une ancienne maison en bois… vous avez l’embarras du choix. Si vous préférez organiser votre cérémonie en intérieur, optez plutôt pour une salle avec un parquet en bois, cela ajoutera du charme à votre décoration !

Pourquoi organiser un mariage insolite ?

Vous vous dites peut-être qu’un mariage traditionnel et classique serait tout aussi beau et plein d’émotions qu’un mariage insolite. Vous avez raison. Quel qu’il soit, un mariage sera toujours un jour spécial. Mais si nous vous en parlons, c’est parce qu’un mariage insolite vous offre la possibilité de vivre et de célébrer votre jour de façon unique et propre à l’amour que vous avez pour votre âme sœur. Votre mariage peut être tout ce que vous voulez, alors pourquoi se limiter aux codes traditionnels ? Pourquoi ne pas démarrer le prochain chapitre de votre vie en beauté le jour J ?

Si vous ne savez pas par où commencer ni comment, rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains. Nous vous partageons tous nos conseils pour un mariage insolite.

Quels lieux insolites pour un mariage ?

La première bonne nouvelle pour votre mariage insolite : il peut avoir lieu où vous le souhaitez ! Que ce soit dans une grange, sur un bateau, au bord d’un lac, dans un cirque ou sur une île, les possibilités sont presque infinies ! Voici une sélection de nos lieux de mariage insolites favoris.

Mariez-vous à Marrakech

Si vous souhaitez vous unir à l’étranger dans un cadre exotique, Marrakech vous présente le cadre idyllique pour célébrer votre union. Entre soleil, plages, montages, jardins exotiques et déserts, vous êtes sûrs de pouvoir organiser un vrai mariage féerique.

un mariage insolite en plein désert le soir organisé par Villa Taj

Mariez-vous en plein désert avec Villa Taj

Vous rêvez d’un paysage exotique pour le jour de votre mariage ? Villa Taj vous offre l’opportunité de vous dire oui au cœur du désert d’Agafay sur les dunes de sable rouge, lors d’un coucher de soleil panoramique dégradé aux couleurs roses, sur une allée de lumignons colorés menant à un arc en bois fleuri adorné de guirlandes blanches… Votre cérémonie pourrait ressembler à une scène sortie d’un rêve. Nous vous proposons également la possibilité de dormir sous les étoiles du désert si vous souhaitez passer une nuit inoubliable entre amoureux. Nous nous occupons de tout, du transport, aux repas, aux installations de tentes pour vous créer un petit havre au cœur des dunes du désert.

Les jardins d’Issil

Offrez-vous un havre paradisiaque à proximité de Marrakech le jour de votre union. Les Jardins d’Issil comprend 5 hectares de jardins marocains arborés et composés de flore exotique, une piscine centrale débordante illuminée le soir, des tentes caïdales climatisées et insonorisées pour votre réception et des maisons d’hôtes africaines. Vous pourrez également organiser votre réception dans leur grand salon à capacité pour 60 personnes et profiter de leur terrasse les soirs d’été pour prendre des apéritifs avec vos proches.

un couple de mariés s’embrassant dans le désert d’Agafay

Choisissez le lieu de mariage insolite idyllique

Si vous préférez ne pas vous déplacer pour faciliter vos préparations, vous aurez toujours plusieurs lieux autour de vous parmi lesquels choisir, tous plus époustouflants les uns que les autres.

Un mariage dans un château

Pour ce jour spécial, vivez un vrai conte de princesse en vous mariant dans un château ! Un château vous offrirait l’opportunité de vivre une journée inoubliable dans un cadre d’exception. Ces lieux de mariage insolites comprennent souvent de spacieux jardins arborés et adornés de buissons de fleurs, de grands salons aux décorations classiques de belle époque et des structures en bois ou en plâtre sculptés sur le plafond, tout comme l’on imaginerait dans un conte de fées. Ces lieux imposants et uniques sont parfaits pour célébrer votre mariage dans un lieu isolé, intime et calme.

Un mariage dans un train

Célébrez ce jour spécial en plein voyage dans un cadre intime et luxueux réellement hors du commun : un train ! Pour vous donner un exemple, à Paris, Le Wagon Bleu, vous propose de vivre une belle aventure avec vos proches pour marquer le début de votre nouvelle vie avec votre âme sœur. Comptant une capacité maximale pour 95 personnes assises et 120 personnes debout pour des apéritifs, cet ancien wagon classique de l’Orient-Express vous offre à la fois l’opportunité d’organiser votre réception dans une configuration plus intime, si vous souhaitez inviter vos amis et famille les plus proches, et une configuration plus grande si vous rêvez de recevoir un grand public pour votre union. Le train peut par ailleurs être privatisé de jour comme de nuit, dispose d’un restaurant à bord ainsi qu’un bar et une terrasse sur place au 7ᵉ arrondissement de Paris. Vous pourrez par ailleurs profiter d’un décor unique feutré de style belle époque sur demande si vous souhaitez une réception raffinée et luxueuse.

Un mariage dans un chalet sous la neige

Vivez une journée magique dans un décor pur et époustouflant : sous la neige. Un mariage d’hiver est sans doute l’occasion pour profiter de la neige. Ce décor enchanteur donnera à votre réception une atmosphère féérique et apaisante grâce aux vues imprenables sur les montagnes, les décors naturels en bois, les lumières chaudes et les feux de cheminée le soir. Avec un décor pareil, vous souhaiterez que votre journée ne touche jamais à sa fin. Et si vous êtes courageux, vous pourriez glisser sur les pentes entre amoureux après votre cérémonie pour vous lancer dans votre toute première aventure comme époux.

 

vue sur la piscine de Villa Taj illuminée par des lanternes le soir

 

Des idées insolites pour votre mariage

Pour organiser un vrai mariage insolite, ne vous focalisez pas uniquement sur le lieu et le décor de votre réception pour le rendre unique. Voici d’autres idées​​ pour rendre votre mariage encore plus original.

Envoyez une vidéo

Et si au lieu d’envoyer des faire-part vous envoyiez une vidéo d’invitation ? Une vidéo vous permettra de partager plus d’émotions à vos proches et serait par ailleurs un moyen plus sûr d’envoyer vos invitations, car vos invitations ne courent pas le risque de se perdre en chemin.

Lâchez des lanternes après votre union

Envie d’ajouter plus de magie à votre jour spécial ? Lâchez des lanternes en papier illuminées le soir de votre union ! Cela ajoutera une touche poétique à votre mariage en fera également un beau spectacle à voir pour tout le monde, notamment si vous les lâchez au bord d’un lac.

Offrez des cadeaux de mariages originaux

La tradition veut que les jeunes mariés offrent des dragées à la fin de leur mariage. Mais pourquoi ne pas offrir des cadeaux plus créatifs et attentionnés à vos invités? Vous aurez de nombreuses idées parmi lesquelles choisir. Offrez-leurs, par exemple, des petits pots de miel artisanal, des mignonnettes de liqueurs ou de rosé, des sachets de thés personnalisés avec les noms de vos invités, des magnets avec vos initiales pour remémorer ce jour spécial, des petites boites à gâteaux… Laissez libre cours à votre imagination.

 

un mur en bois avec des portes pour des mariages

Et si vous célébriez votre mariage avec Villa Taj ?

Si vous souhaitez organiser votre réception à Marrakech, logez vos proches dans un riad haut de gamme à la Villa Taj, située en plein désert et à seulement une vingtaine de minutes de la ville de Marrakech. Loger à Villa Taj Marrakech, c’est bénéficier d’un lieu de mariage insolite unique. Ici, vous disposerez :

  • d’un rooftop et d’une terrasse donnant sur le désert d’Agafay et les montagnes de l’Atlas,
  • d’une piscine extérieure centrale illuminée, chauffée l’hiver,
  • d’un jacuzzi à capacité pour 20 personnes,
  • de jardins verdoyants comprenant des oliviers et des palmiers,
  • de daybeds, où vous pourrez vous prélasser sous l’ombre de nos palmiers au bord de nos ruisseaux d’eau,
  • de nos tentes caïdales, dont une tente, la Mille et Une Lights, illuminée par des lumignons pour passer des nuits sous les étoiles.

Nous disposons également d’une capacité de 52 couchages dans nos 19 chambres et lodges de luxe ainsi qu’une capacité pouvant aller jusqu’à 200 personnes pour vos réceptions. Et si jamais vous prévoyez un plus grand groupe, des villas et des maisons d’hôtes se trouvent à proximité de Marrakech et notre villa.

Nous comptons par ailleurs une équipe expérimentée de wedding planners qui sauront exaucer tous vos vœux pour concrétiser vos rêves. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux réceptions déjà organisées dans notre riad de luxe :

Photos de cérémonies de mariage à Villa Taj

Photos du désert d’Agafay

Nous espérons que nos conseils vous seront d’une grande utilité. Nous serons ravis de vous accueillir pour votre prochain mariage insolite à Marrakech.

Nos pages sur l’organisation de mariage