Cet article a pour but de proposer un premier outil de filtre afin de ne pas s’éparpiller quand la question du Où organiser son mariage à Marrakech ? se pose.

Lorsque la décision est prise d’organiser son mariage à Marrakech, et que l’on décide d’en parler autour de soi, il est très difficile d’imaginer que l’idée que l’on a en tête du lieu, du cadre, de l’ambiance, puisse être si différente chez chacune des personnes à qui l’on en parle.

Car organiser son mariage à Marrakech est une chose, mais Où organiser son mariage à Marrakech ? en est une autre.

L’expérience fonctionne à chaque fois de la même manière, et c’est normal.

Où organiser son mariage à Marrakech est une vraie et légitime question car certains imagineront une fête des mille et une nuits dans un palais oriental, d’autres un mariage merveilleux dans une splendide villa d’architecte, encore d’autres, quelque chose de plus intime au cœur de la medina dans un riad millénaire avec un nombre limité de personnes, d’autres encore au milieu du désert autour de feux de joie et l’immensité à perte de vue, ou encore dans un lieu ultra tendance, lieu de réception et de fêtes, etc…

Ou organiser son mariage a marrakech

Comment choisir où organiser son mariage à Marrakech?

Le choix du lieu peut intervenir de deux manières différentes :

  • Une affaire de goûts et de sensibilité

Vous pouvez tout à fait, à priori, et sans prendre en considération tous les éléments qui font de votre mariage un évènement particulier et différent des autres, décider par goût d’avoir plutôt envie de désert, d’une villa plutôt moderne, d’un hôtel, d’un riad ancien, etc… C’est une sensibilité, un choix, il faudra donc adapter votre mariage au lieu choisi.

  • Un choix adapté au type de mariage que vous souhaitez organiser

Parfois, malgré certainement des envies particulières et goûts particuliers, vous pouvez être obligés d’éliminer certaines options en raison des éléments qui font de votre mariage un évènement unique : dates du mariage, durée du séjour, budget, nombre d’invités, type d’invités (plutôt des jeunes ou beaucoup de personnes âgées par exemple), types d’évènements que vous souhaitez organiser durant votre mariage (forcément si vous souhaite une fantasia avec 25 chevaux qui partent au galop et leurs cavaliers qui tirent au fusil en un seul son en bout de ligne droite, l’option du riad ancien au cœur des ruelles de la médina n’est pas la meilleure…Bien évidemment cet exemple un peu grossier est pris volontairement et peut prêter à sourire, mais nos 15 ans d’expérience nous ont permis de savoir prendre en considération toutes les attentes, demandes et exigences afin de proposer les meilleurs lieux pour chaque projet.

A cette étape de la réflexion, la destination Marrakech ne pose plus question. C’est une évidence. Variété, beauté, météo, proximité, professionnels reconnus sur place, facilité d’accès, hébergements, possibilités quels que soient les enveloppes budgétaires, etc… Inutile de lister tous les éléments qui font de Marrakech un lieu où il est plus simple d’organiser un mariage que n’importe où ailleurs, y compris même parfois à côté de son domicile ou dans son propre pays.

Avantages et inconvénients des différents lieux de réception à Marrakech pour les mariages 

Villas, riads, Maison, désert ou hôtel ?

Les avantages et inconvénients des différentes options ne sont pas toujours à considérer comme inhérents au type de lieu d’organisation du mariage, comme vu précédemment ils sont parfois liés au type de mariage organisé.

Donc l’idée n’est pas de considérer ce qui va suivre comme des affirmations rigides et définitives mais plutôt de les replacer dans un contexte de projet personnel et peut être de se dire « Ah cet inconvénient ne me concerne pas ou mieux, est même un avantage par rapport à mon projet ».

La base de toute organisation de mariage reste donc la nature du projet que vous souhaitez mener à bien : cercle réduit entre proches, le plus d’invités possible, ambiance sobre, authentique et intimiste ou volonté d’en mettre plein la vue.

Il n’y a pas à juger en terme de valeurs un projet, c’est le votre, rien ne vous interdit de préférer une énorme fête à un moment plus intime, notre devoir ici est de savoir en fonction du projet quel est le type de lieu le plus adapté à vos désirs.

4 choix de lieu de réception pour votre mariage Marrakech

Le Désert de Marrakech

Certes le Maroc est un pays dont une partie n’est autre que le désert du Sahara, lorsque l’hypothèse d’un mariage au Maroc est évoquée, on pense le plus souvent à Marrakech et donc pas au désert qui est situé au sud du pays, à 8 heures de route de la ville ocre.

C’est bien évidemment sans compter sur la zone désertique d’Agafay, un paradis visuel avec les montagnes de l’Atlas en fond de décor à seulement 30 minutes du centre de Marrakech.

Il est tout à fait possible d’y organiser son mariage, quel que soit le nombre de personnes.

Avantages :

  • Vous bénéficiez de l’opportunité unique de célébrer un mariage dans le désert sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres, avec la possibilité de dormir sur place mais aussi d’avoir avec vous des gens qui dorment dans des hôtels et riads de la ville et pourront repartir aisément après la fête
  • Démocratisé depuis peu, le désert d’Agafay offre aujourd’hui diverses opportunités grâce à la création d’une quinzaine de camps sédentaires aux ambiances et prestations différentes mais avec des vues toujours époustouflantes. Chacun peut profiter d’un séjour à Marrakech pour aller se promener et visiter les différents camps.
  • Grâce au professionnalisme et la fiabilité d’une sélection d’agence d’évènementiel à Marrakech, un mariage dans le désert peut vraiment ressembler à ce que vous souhaitez, toute la technique est disponible ainsi que toutes les compétences en matière de décoration, lumières, sons, traiteur, etc…
  • Le caractère particulièrement isolé de la zone permettra d’organiser des fêtes jusqu’au bout de la nuit sans contraintes de voisinages spécifiques.

Inconvénients :

  • Le premier inconvénient majeur de ce type d’organisation et c’est réellement un élément essentiel à prendre en considération au moment de la prise de décision, du choix précis du lieu, et de la période du mariage, est la possibilité ou non d’un plan B.

En évènementiel, n’importe quel professionnel vous confirmera qu’il est toujours indispensable de certes travailler le projet en tant que tel, tel que les mariés le rêvent, mais aussi et surtout d’envisager le pire.

Le pire pour un mariage dans le désert, c’est le vent très fréquent dans le désert d’agafay, les tempêtes de vent et la pluie.

Des phénomènes qui peuvent intervenir en hiver comme en été.

Autant, il est assez facile d’anticiper le trop chaud ou trop froid en fonction des périodes. On sait très bien à quels moments de l’année les températures en journée sont insupportables dans le désert et à quels autres moments les températures nocturnes sont particulièrement basses.

En revanche impossible de prévoir avec exactitude les phénomènes plus ponctuels et moins fréquents comme les tempêtes de sable et de vent et la pluie.

Il faut donc anticiper, prévoir le pire, et s’assurer qu’en fonction du nombre d’invités, un plan B sous tente bien solide est non seulement possible, mais prévu.

Bien évidemment, c’est si beau un mariage de 200 personnes sous les étoiles, les tables dressées avec des milliers de bougies, le coucher de soleil et la nuit qui s’offre aux invités.

Mais que fait-on si la météo ne suit pas ? surtout le vent qui peut gâcher une cérémonie de mariage qui est idyllique sur les photos mais qui s’avère très compliquée le jour J en réalité.

Combien de mariages annulés au dernier moment juste pour n’avoir pas prévu, anticipé.

  • Le second inconvénient réside dans la nécessité absolue d’être sûrs de s’entourer de vrais spécialistes ayant déjà travaillé à Agafay. Tout amateurisme ou flottement se paye cash et il faut vraiment avoir un partenaire qui maitrise tout parfaitement et connait parfaitement tous les rouages de l’organisation d’un tel évènement.

Nous conseillons le désert d’Agafay pour une deuxième ou troisième soirée, avec une arrivée en quads ou 4×4 et un retour de nuit en 4×4 uniquement. Mais peut-être pas pour le jour du mariage avec une cérémonie et la soirée de mariage, la contrainte et le risque météo sont vraiment des éléments très importants pour le jour le plus important de sa vie.

Les hôtels

Le parc hôtelier marocain est immense et propose tous types d’hôtels. Des plus simples et familiaux aux plus luxueux de la planète.

Le choix de l’hôtel pour organiser son mariage résidera donc essentiellement dans le budget dont vous disposez et dans le type d’organisation que vous souhaitez mettre en place.

Avantages :

  • Le premier avantage de l’hôtel est théoriquement sa capacité d’hébergement. Il pourra permettre aux mariés de rassembler tous leurs invités en un seul et même lieu. Et de pouvoir faciliter des contraintes d’organisation en évitant les gestions de transports d’invités disséminés aux 4 coins de la ville. Ainsi que dans les cas particuliers des mariages juifs, d’avoir tout le monde sur place pour un dîner de shabbat sans avoir pour les plus religieux à se déplacer en voiture.
  • Un autre avantage de l’hôtel est la capacité de celui-ci à gérer chacun de vos invités individuellement et de pouvoir proposer des facturations par chambre avec les check-out et les consommations hors évènements individualisés. Ce qui signifie que les mariés n’ont pas à tout payer pour tout le monde mais uniquement à se charger des évènements et de négocier avec l’hôtel un tarif préférentiel et unique pour tous les invités du mariage qui y résideront.
  • Généralement les hôtels à partir d’un certain standing bénéficient de prestations techniques pré-installées et de qualité dans les espaces dédiés aux rassemblements. Habitués à recevoir pour des séminaires ou des diners dansants, le mariage repose sur les mêmes bases techniques.

Inconvénients :

  • Dans un hôtel, à moins que l’hôtel sélectionné le soit pour son nombre de chambres, les mariés et les invités du mariage ne seront pas seuls dans l’établissement car les chambres non occupées par les personnes du mariage le seront par des clients « normaux ». Forcément la magie des moments et du « être ensemble » perd un peu de sa force car il n’est pas forcément agréable lorsque la mariée sort de sa chambre en robe, belle, émue et préparée, de croiser des gens en peignoir qui vont au spa et échangent un bref « Félicitations ! » en la regardant comme un animal de foire.
  • Un hôtel n’est jamais un lieu conçu et penser pour refléter la magie d’un mariage. Un hôtel est là pour louer des chambres. L’évènementiel n’est qu’un autre mode de commercialisation des lieux et souvent les espaces de restauration et de réception paraitront aussi très impersonnels. Sans compter le risque de ne pas pouvoir faire trop de bruit en raison des chambres de clients occupées par des personnes non concernées par le mariage.

 

Les riads da la medina

Toute personne qui connait Marrakech a déjà pénétré dans un riad et a ressenti la magie de ces lieux uniques au cœur des ruelles fourmillantes de la medina.

Y organiser un mariage est une autre aventure et il vaut mieux l’envisager dans une optique calme avec un nombre réduit d’invités.

Avantages :

  • L’authenticité définitivement, l’authenticité. Quel plus beau moment que celui-ci dans ce qui est le cœur de la ville, l’âme de la ville
  • L’hébergement : Même si les riads comptent généralement peu de chambres, ils sont toujours entourés de dizaines d’autres où chacun pourra trouver son bonheur

Inconvénients :

  • La taille : la taille réduite des riads ne vous permettront pas d’y organiser un grand mariage si vous souhaitez inviter du monde
  • Le bruit : un riad est par définition au centre de la ville et est collé aux autres riads ce qui limitera les possibilités d’y faire la fête car les nuisances sonores sont terribles
  • Certaines personnes ne se sentent pas bien dans l’ambiance de la medina très oppressante
  • Attention car peu de riads ont les autorisations pour servir de l’alcool.
  • La musique non autorisée après minuit dans les riads de la medina

Les villas en location et les maisons de Marrakech

C’est finalement l’option idéale.

Plus besoin de présenter l’éventail incroyable de villas et de maisons à louer que compte Marrakech. Attention, certaines villas et maisons sont ce que l’on appelle des « villas de propriétaires », sont certes magnifiques, mais n’ont souvent pas le label « Etablissement de tourisme » qui leurs permettent d’accueillir des évènements avec toutes les assurances nécessaires.

C’est important à vérifier surtout quand on est pas en relation avec les propriétaires des maisons en location mais avec des intermédiaires.

Avantages des villas en location

  • Un lieu privatisé, véritable QG du mariage, un « chez soi » finement sélectionné
  • Un lieu généralement adapté à l’organisation d’un mariage sur plusieurs jours et permettant d’accueillir les invités pour différents moments (diner de la veille, mariage, brunch du lendemain …) dans des atmosphères distinctes
  • La possibilité de customiser et de personnaliser le lieu, de l’adapter aux ambiances souhaitées : les fameux mariage bohème de Marrakech, mariage classique, mariage thématique, mariage indien, oriental, etc…

Inconvénients des maisons en location

  • Les propriétaires lorsqu’ils ne considèrent le mariage que comme une bonne opportunité de louer leur villa très cher mais n’acceptent pas les contraintes que cela suppose (beaucoup de monde qui vient, dégradations possibles, pelouses piétinées, structures montées, etc…)
  • La vigilance sur les lieux de réceptions de la villa, sont-ils bien adaptés, spacieux, les toilettes sont-ils suffisants pour tout le monde. La cuisine est elle bien adaptée à un traiteur.
  • Comme pour le désert, bien demander si la villa possède un Plan B en cas de pluie car même si l’on vous vend une merveilleuse soirée dans les jardins en bord de piscine sous les étoiles, que fait-on si la météo n’est pas au rendez-vous ? L’espace de réception à l’intérieur est il suffisamment beau et déco pour ne pas gâcher votre soirée ?
quel lieu choisir pour se marier à Marrakech

Conclusion sur le choix de son lieu de mariage à Marrakech 

A part ces vérifications de mises, la villa est un espace idéal si vous êtes bien accompagnés, et de préférence par les propriétaires qui sont parfois, mais c’est très rares, aussi des professionnels de l’évènementiel avec les meilleurs prestataires et pourront piloter l’évènement en connaissance parfaite des lieux qu’ils ont eux-mêmes créés.

C’est maintenant à chacun de se faire sa propre idée, sa propre opinion et de suivre ses propres envies tout en considérant l’aventure du mariage à Marrakech comme un sujet très sérieux et de faire des choix de cœur mais aussi de raison.

Les deux peuvent très facilement se rejoindre notamment dans les magnifiques villas et maisons de Marrakech.