Quelle location de villa pour son mariage à Marrakech ?

La décision la plus facile à prendre n’a-t-elle finalement pas été celle de la destination ?

Toute personne qui recherche un endroit sur terre qui rassemble tous les avantages du monde pour y organiser son mariage a de grandes chances de porter son choix sur Marrakech.

Organisation d’un mariage à Marrakech dans une location de villa

Le Maroc, un pays merveilleux, accueillant, à 3 heures de vol de Paris, pas moins de 5 compagnies qui assurent des vols chaque jour (Royal Air Maroc, Air France, Transavia, Easyjet, Ryanair).

Des infrastructures saines, un haut lieu d’accueil d’évènements et donc de vrais professionnels sur place pour organiser des mariages.

Et la multitude de possibilités pour que chacun, chaque invité trouve son bonheur : découverte de la nature, shopping, sport, visites, rencontres, activités diverses, personne ne peut s’ennuyer. Tout le monde repart de Marrakech avec la même impression : Il faut que je revienne vite.

Et bien entendu une météo délicieuse, tout au long de l’année.

Nous allons vous renseigner sur les pré requis pour un mariage à Marrakech

Mariage villa marrakech

Mariage villa marrakech

Découvrir les villas en photos

Les locations de villa à Marrakech pour un mariage

Vous souhaitez en savoir davantage sur les locations de villas à Marrakech pour votre mariage ? Cette section est faite pour vous !

Les villas de Marrakech

Les centaines de villas de Marrakech et sa région, appelées aussi, en fonction des envies des propriétaires, maisons, riads par certains, palais, domaines, etc… offrent un choix qui paraît infini. Mais comment faire sa sélection pour être certain de ne pas commettre une erreur, un impair, ou tout du moins éviter de passer à côté d’un élément qui aurait pu être anticipé.

Quelle villa louer ?

Afin de savoir quelle villa louer à Marrakech pour son mariage, il est important de mettre à plat toutes les contraintes qui ne dépendent que de soi. Au-delà d’une villa comme ceci ou comme cela, dans tel ou tel coin, pour telle ou telle durée et tant d’évènements.

Au préalable il est évidemment important de connaitre le scenario idéal de son mariage ainsi qu’une enveloppe budgétaire.

Donc idéalement j’aimerais :

  • Inviter combien de personnes ?
  • Organiser combien d’événements ? diner de la veille, soirée de henné, mariage, brunch, pool party, etc…
  • Rester combien de nuits dans la villa avec combien de résidents (amis, famille, etc…) ?

Et bien entendu, envisager une enveloppe budgétaire pour ne pas partir dans tous les sens.

La structure de la location de villa :

Le choix de la structure qui accueillera le mariage est très important.

Le lieu choisi doit répondre à un certains nombres d’impératifs indispensables à la bonne organisation du mariage.

Il doit s’agir d’un lieu qui possède toutes les autorisations pour accueillir du public et enregistré auprès des organismes de tourisme.

La villa doit avoir la possibilité d’accueillir dans des conditions optimales tous les invités du mariage sans avoir à pousser les murs et sans devoir annuler aux moindres gouttes de pluie.

L’organisation doit être prise en charge par des professionnels.

Un propriétaire de villa, un directeur d’hôtel, ne sont pas des professionnels à même d’organiser et de coordonner un évènement aussi important qu’est un mariage.

Donc soit la villa sélectionnée possède sa propre structure de professionnels de l’organisation d’évènements, comme la Villa Taj par exemple, des professionnels habitués à travailler à Marrakech avec une connaissance parfaite des meilleurs prestataires et des lois à respecter dans le pays.

Soit il faut imposer la présence d’un professionnel local de l’organisation de mariage.

Il est important de préciser « local », car le meilleur wedding planner de Paris, Lyon ou Marseille ne saura pas travailler au Maroc. Ceci ne remet aucunement en cause ses compétences de wedding planner mais travailler à Marrakech et coordonner les prestataires locaux est particulier et nécessite de bien connaitre les usages et surtout d’avoir une bonne réputation de sérieux et fiabilité sur place. Pour résumé : soir une villa avec une service de wedding planner intégré, soit un wedding planner Marrakech

Un mariage dans une villa à Marrakech n’est pas que l’addition de compétences : de la déco, un traiteur, un dj, des animations, et allez hop !

Un mariage est un évènement qui se travaille sur de longs mois afin d’optimiser la cohérence et la naturel du déroulement des 2 ou 3 jours de fêtes.

Location villa marrakech mariage

Location villa marrakech mariage

Le type de villa en location à Marrakech. Quelle villa louer pour son mariage ?

Encore un point important à valider, il est nécessaire de s’assurer que la villa réponde aux exigences du projet.

Il est important que le propriétaire, et le loueur, soit au courant qu’une soirée va se dérouler chez lui, que les espaces intérieurs et extérieurs vont être sollicités, certainement abimés, que le voisinage risque d’être gêné, etc…

Même si la villa semble isolée, ou que votre interlocuteur avance qu’il n’y a aucun problème, il est toujours utile de poser les deux-trois questions importantes pour s’assurer que le déroulement du mariage ne risque pas de rencontrer des problèmes parce que quelques précautions d’usage n’ont pas été prises.

Il faut dans l’ensemble bien plus se méfier d’un organisateur qui n’impose aucune restriction, de nombre de décibels, d’horaires, etc… que d’un autre qui au contraire établira avant de signer quoi que ce soit un cadre d’organisation : nb max de personnes, horaires max de fin de soirée, orientation et puissance du son, etc…

Les visites de maison en location ou villa

Les premières sélections de villa se feront bien entendu sur internet.

Sur les sites de locations de maisons, ou via les wedding planners locaux.

En fonction des contraintes de nombre, de dates, de prix une pré-sélection devra être faite.

L’idée est de se rendre compte non seulement de ce que sera la vie pour ceux qui résideront dans la villa, mais aussi de la disposition des espaces intérieurs et extérieurs pour les différents évènements qui auront lieu dans la villa car l’idéal est bien évidemment d’optimiser le lieu et de ne pas ajouter à la liste des frais des privatisations d’autres lieux laissant celui-ci non utilisé.

Il est donc important de bien se renseigner et de bien tout regarder pour organiser deux ou trois évènements différents dans des espaces différents de la villa qui ne donnera pas l’impression aux invités de toujours participer au même diner dans toujours le même espace.

Terrasses, espaces verts, piscines, toits, salons, espaces à priori jamais utilisés, potagers, fermes, etc… Tout espace peut être envisagé comme une opportunité, une idée originale, un arrêt momentané pour un souvenir gravé.

maison mariage marrakech

Se déplacer à Marrakech pour visiter les maisons ?

Tous les futurs mariés ne le font pas, mais il est quand même recommandé de prévoir de se déplacer avant de booker définitivement la villa qui abritera le mariage.

C’est effectivement assez surprenant que bien des couples ne se déplacent pas et décident de réserver une villa sans l’avoir vue mais cela s’explique aussi généralement dans le cas de réservations de villas avec des particularités assez rares : historique de la villa, réputation du lieu, prestations rassurantes, contact immédiat et professionnel, localisation idéale, accès aisé, etc….

Le plus souvent un voyage est prévu un an avant la date de mariage pour visiter une sélection de 4 ou 5 villas.

Il est totalement inutile et peu sérieux d’en visiter plus.

Cela signifie simplement que le travail en amont a été mal fait.

La pré-sélection est importante et les 15 ou 20 villas qui à la première photo ont sauté aux yeux, seulement 4 ou 5 restent en liste car toutes ne peuvent répondre aux exigences et contraintes du projet de mariage.

Tomber sur un intermédiaire qui fera parcourir des centaines de kilomètres pour montrer des villas dont certaines n’ont rien à voir avec ce qui est recherché est un risque et donc avant de partir il faut avoir une short list de 4 ou 5 villas grand maximum.

maison marrakech

Une fois sur place, bien évidemment il est indispensable de savoir se projeter.

Et ce à deux niveaux.

Le premier est celui de la vie quotidienne de ceux qui résideront et dormiront dans la villa. Généralement les plus proches. 12, 20, 30 et pourquoi pas 50 personnes dans certains produits d’exception.

Ils vivront ensemble, partageront de nombreux moments hors évènements avec les mariés et les autres présents, occuperont les chambres, sont-elles assez bien disposées, assez grandes, décorées avec goût, ne va-t-on pas se marcher les uns sur les autres, la cohabitation dans tel ou tel espace ne va-t-elle pas déboucher sur des épisodes de stress inutiles …. Autant de questions à anticiper.

Le deuxième est celui des évènements. Se projeter sur comment les invités qui ne résident pas dans la villa vont venir, par où vont-ils entrer, où s’arrêter, comment rejoindre le lieu de l’évènement du premier soir, le mariage, le brunch du lendemain.

La première impression en entrant dans la villa visitée est extrêmement importante car elle sollicite deux éléments fondamentaux dans le choix final :

Les espaces, trop grands, trop petits, parfaits, sont-ils fidèles aux photos postées ? Se rendre compte en arrivant que l’angle de prise de vue des photos agrandissait exagérément les espaces ou la piscine est un très mauvais indicateur de l’honnêteté des propriétaires.

La villa doit être au minimum comme sur les photos, idéalement encore mieux « en réalité ».

La deuxième impression est totalement subjective, certains appellent cela « les ondes », d’autres « le ressenti », d’autres encore « l’âme de la villa ».

Ce sont des éléments difficilement définissables mais tout le monde en arrivant dans un lieu ressent des choses. Ou plus simplement, se sent bien, ou se sent mal. Se sent à l’aise ou mal à l’aise. Cela n’a rien à voir avec la maison en elle-même.

On peut tous dans nos vie se retrouver à se sentir merveilleusement bien dans une cabane, et très mal dans une maison luxueuse qui sur photo réunissait pourtant tout ce dont on rêvait.

Il est donc important de venir sur place ou de visionner tous les films que le lieu met à disposition, l’idéal est de demander au lieu ses vidéos de mariage réalisés chez lui.

La visite permet aussi de rentrer plus en détail dans le concret. Mais aujourd’hui les rdv facetime remplacent aisément les déplacements coûteux.

Répartition des chambres, emplacement des tables, espaces cocktails, types de décos, etc…

Encore une fois l’important est de savoir se projeter, ne pas voir un lieu comme il est mais comme il sera.

C’est souvent compliqué, certaines personnes font cela très facilement et d’autres ont un mal fou à le faire. C’est pourquoi être accompagné par un vrai professionnel est primordial. Il existe des agence d’evenementiel à Marrakech

Le choix final de la location de villa pour votre mariage n’est-il pas le plus important ?

Une fois tous les éléments épluchés et les contraintes validées.

Une fois les impressions partagées, incluant les questions relatives à l’organisation, normalement lors des visites un tasting peut être proposé et des choix de menus pré-validés.

Une fois les dates disponibles par villa arrêtées et éventuellement les options posées quand les villas les acceptent, il est temps de faire son choix.

Normalement le choix final se porte sur deux ou trois maximum.

Il faut vraiment se méfier du réflexe naturel qui voudrait que le dernier élément qui fera pencher la balance soit le prix.

Certes cet élément est majeur mais c’est une question qui a normalement été réglée il y a bien longtemps et qui a déterminé le choix des villas ainsi que le choix des partenaires et du nombre potentiel d’invités.

Donc s’il doit y avoir une variable de prix elle n’excèdera pas 1000 ou 2000€ si le travail a été bien fait en amont.

C’est donc sur un autre paramètre que la décision finale devra se faire. En fonction de la priorité que chaque couple souhaite donner à son mariage et surtout en fonction du feeling non pas avec le lieu, car les lieux finalistes ont tous provoqué de bonnes réactions, mais avec l’environnement aussi, et surtout avec la personne qui va organiser le mariage.

Est-ce que c’est le wedding planner de Marrakech qui vous a accompagné ? Avez-vous senti qu’il avait un e maitrise parfaite de l’endroit et une connaissance de ses recoins ? Ou alors qu’il le découvrait avec vous et ne savait pas trop répondre aux questions particulières qu’il devrait poser au propriétaire de la villa ?

C’est pourquoi si par chance vous tombez sur une villa dont les propriétaires ou gérants sont les organisateurs du mariage, fiables, professionnels et reconnus, alors surtout il ne faut pas hésiter.

Une entrée un peu trop petite, un jardin un peu trop grand, un tout petit défaut, 1000€ de plus ou de moins, tout cela sera oublié si l’organisation est parfaite et cela commence bien en amont, au moment de choisir sa villa pour son mariage à Marrakech.

Comme souvent dans l’organisation de mariage, que ce soit dans le choix du pays, de la ville, du type de lieu, des partenaires sur place, toutes les recommandations et les partages d’expérience ressemblent plus à des évidences de bon sens qu’à des conseils techniques de spécialistes.

C’est justement parce que ça parait simple et évident que le risque existe.

Il s’agit donc juste d’être raisonnable dans ses attentes, exigeant aussi, mais il n’y a aucune raison de ne pas trouver le lieu qui vous ressemble, le lieu de vos rêves, et de faire de ce jour le jour le plus merveilleux de votre vie.

Vous pouvez également faire des recherches sur le net et regarder les articles sur les mariages à Marrakech