Marrakech est une ville qui paraît tout droit être sortie d’un conte de mille et une nuits, notamment grâce à l’architecture de ses villas et palais grandioses. Preuves uniques d’une culture à part entière, visiter ces monuments prestigieux est un incontournable lors d’un séjour dans la ville rouge. Retrouvez donc notre sélection des plus belles villas de Marrakech.

Le remarquable Palais de la Bahia

Visitez le Palais de la Bahia afin de découvrir la beauté de l’architecture arabo-andalouse. Cet ancien palais du XIXe siècle, situé au sud de la médina est remarquable par sa taille et ses ornements. Il s’agissait du plus grand et somptueux palais du Maroc lors de sa construction. Composé de 150 pièces, richement décorées avec des sculptures et peintures colorées qui rappellent l’odeur enivrante des agrumes, palmiers et romarins du jardin, il s’agit d’un haut lieu de Marrakech. De fait, seule une partie du palais peut se visiter, le reste accueillant des concerts ou la famille royale pour certaines occasions. Si vous avez la chance d’entrer dans ce palais majestueux, levez la tête pour admirer les plafonds finement ornés et attardez-vous sur les magnifiques zelliges, revêtement typique marocain, ainsi que sur les charpentes peintes et aux motifs géométriques et végétaux. La cour grandiose de ce monument mérite elle aussi le détour pour se promener et se relaxer en écoutant le gazouillis des oiseaux.

Le palais bahia, un des plus beaux palais de MArrakech

L’incontournable Palais Dar Mnebhi

Le Palais Dar Mnebhi est un des lieux incontournables de la ville ocre. Véritable témoignage de l’architecture islamique marocaine, à l’époque influencée par l’art occidental, il abrite à ce jour le Musée de Marrakech. Vous pourrez y découvrir des collections de bijoux berbères, des céramiques et manuscrits d’époque, ainsi qu’une belle collection d’art contemporain. Arrêtez-vous notamment dans le magnifique patio intérieur, point central de l’édifice et qui abrite un impressionnant lustre de 5 mètres de diamètre, ainsi que de fins détails au bois de cèdre sculpté et et vitraux colorés. Prenez donc le temps de visiter l’un des plus beaux lieux de Marrakech pour un voyage dans le temps.

Les impressionnantes ruines du Palais El Badi

Le Palais El Badi, proche des Tombeaux Saadiens, est un lieu connu pour accueillir chaque année le Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze, mais aussi pour son histoire des plus passionnantes. Construit par le sultan saadien Ahmed al-Mansur ad-Dhahbî au XVIe siècle pour célébrer une victoire importante face à l’armée portugaise, il a été édifié à partir de matériaux précieux : marbre de Carrare (Italie), poussière d’or du Soudan, jade et porphyre d’Asie entre autres. S’inspirant fortement du modèle de l’Alhambra andalouse, son impressionnante cour était un des lieux phares de cette bâtisse qui cachait un système de souterrains développées pour que les esclaves et serviteurs puissent se déplacer sans être vus. Si nous admirons aujourd’hui d’impressionnantes ruines de cet ancien palais, c’est en raison de son dépouillement à la fin des années 1969. Après l’avoir spoilé de ses richesses, le nouveau sultan décida de le démolir. Cette démolition dura 20 ans, élément qui nous permet de nous rendre compte de son immensité. Ces splendides remparts sont aujourd’hui un spot de prédilection pour les cigognes et pour diverses représentations artistiques.

Le spectaculaire Palais Dar El Bacha

Situé au cœur de la médina de Marrakech, le Palais Dar El Bacha renferme aujourd’hui le Musée des Confluences. Joyau de l’architecture, il a rouvert ses portes au public fin 2017 grâce à la stratégie de rénovation de la Fondation nationale des musées. Cette ancienne résidence du pacha de Marrakech, Thami El Glaoui, permet aux visiteurs de se replonger dans le luxe d’antan. Zelliges multicolores peints à l’aide de pigments naturels (safran, coquelicot, indigo…), plafond richement décoré, portes en cèdre, sauront émerveiller tous les amateurs d’art et d’histoire. Outre la beauté de ce palais, profitez de nombreuses expositions de qualité en son sein. Prenez ensuite le temps de siroter un fameux thé à la menthe au cœur du palais, au niveau du très chic café Bacha Coffee. Les intellectuels et éminents politiciens avaient l’habitude de se retrouver dans ce palais, considéré comme l’un des plus beaux de la ville ocre.

Beauté palais dar el bacha Marrakech

L’intime Jardin Secret de Marrakech

Les dimensions considérables de ce palais relatent bien l’importance qu’a occupé ce bâtiment depuis sa construction qui remonte à la deuxième moitié du XVIe siècle. Le palais original fut détruit après le déclin de la dynastie saadienne un siècle plus tard. Parallèlement au développement de Marrakech dans les années 1850, le caïd al-Hajj ‘Abd-Allah U-Bihi fit reconstruire un palais rappelant le tracé du complexe de l’époque saadienne. Lieu d’histoires sordides d’empoisonnement au thé, le Jardin Secret est aujourd’hui un lieu particulièrement privilégié et retrouve sa sérénité d’antan. Ses jardins sont en effet de véritables havres de paix qui prêtent à l’introspection et à la détente. Prenez le temps d’admirer les plantes venues des quatre coins du monde du jardin exotique et ressourcez-vous dans le jardin islamique. Ce dernier rappelle intimement le paradis décrit dans le Coran, notamment avec sa source d’eau en son centre, eau qui provenait auparavant des montagnes de l’Atlas avoisinantes grâce à khettara, ingénieuse galerie drainante souterraine. Observez donc ces reliefs naturels depuis la tour du palais. Ce point de vue, situé à une hauteur similaire à celle des minarets de la ville offre également une vue imprenable sur la médina de Marrakech. Quant à l’intérieur de l’édifice, contemplez les murs couverts de tadelakt, enduit traditionnel marocain à base de chaux, et ornés de zelliges raffinés. Cette mosaïque, géométriquement assemblée de morceaux de terre cuite émaillée, qui décore les façades de ce palais, témoigne de l’excellence et de la beauté de l’art marocain.

L’inspirante Villa Oasis Marrakech

Si vous recherchez un coin de paradis absolu, rendez-vous dans le jardin Majorelle au centre duquel se trouve la Villa Oasis que firent rénover Yves Saint Laurent et Pierre Bergé avant de s’y installer. Ce domaine, ancienne propriété du peintre français Jacques Majorelle, était en effet menacé par un important projet immobilier avant d’être racheté par le couple qui en tomba amoureux. Ils décidèrent alors de restaurer le jardin, les ateliers, ainsi que l’ancienne maison privée du peintre qu’ils firent transformer en leur havre de paix et baptisèrent Villa Oasis en référence à l’ambiance régnante. Le célèbre couturier français s’y rendra souvent pour y puiser son inspiration pour ses différentes collections. Si vous souhaitez vous aussi rêver de ces couleurs uniques et vous imprégner de l’ambiance de cet oasis, visitez le jardin Majorelle sans plus attendre. La villa Oasis, elle, n’ouvre ses portes qu’à de très rares privilégiés.

La plus belle villa de Marrakech : Villa Taj Marrakech

L’une des plus belles villas de Marrakech est sans aucun doute la Villa Taj Marrakech. Cette demeure d’exception mêle en effet design chic et épuré, luxure et décor marocain. Parfaite pour se ressourcer au calme, cette adresse confidentielle est également un endroit unique et privilégié pour plusieurs événements. Mariage, anniversaire ou encore lancement de marque, optez pour cette villa luxueuse pour vos vacances en famille ou entre amis. Vous pouvez en effet privatiser l’intégralité du domaine ou louer l’une des chambres à l’ambiance cozy. Profitez également lors de votre séjour de sa piscine extérieure de 25 mètres chauffée, d’une promenade à l’ombre des oliviers ou encore d’un massage pour vous détendre dans le hammam aux senteurs d’eucalyptus. Vous pouvez aussi y admirer la beauté époustouflante de la nature environnante : montagnes enneigées de l’Atlas, canyons du désert de Marrakech. Outre le calme et la sérénité de ce lieu privilégié, exploitez toutes les possibilités qu’offre Marrakech grâce aux différentes activités proposées par cette villa, élue plus belle maison destinée à la location de la ville ocre. Découvrez notamment le désert d’Agafay au cours d’une excursion en quad exceptionnelle au départ de la Villa Taj Marrakech. Vous pourrez alors assister à un coucher de soleil unique et dîner dans ce cadre onirique sous une tente berbère éclairée par la douce lumière de bougies et braseros.

Belle Villa Taj Marrakech
Beauté Villa Taj Marrakech

Lors de votre séjour dans la ville ocre, découvrez la richesse de la culture marocaine au travers des plus belles villas et palais de Marrakech. Pour vous cultiver, vous promener ou encore pour y passer la nuit, la ville regorge de palais et villas incontournables qui sauront vous faire profiter pleinement de votre séjour.