Les plus belles locations de villa de luxe à Marrakech

Le monde entier sait aujourd’hui ce que l’on trouve, ce que l’on vit et la richesse de cette belle ville de Marrakech. Les plus proches voisins européens peuvent même s’offrir, à des coûts peu élevés, le luxe de ne venir que deux ou trois jours, un week-end comme on en passerait en Normandie pour les parisiens ou à la montagne pour les lyonnais. Les plus éloignés profitent généralement de vacances plus longues pour découvrir le Maroc dans son ensemble, ses richesses, sa variété, et sa population si accueillante. Quelle que soit la provenance, quel que soit le but du voyage, il n’est pas concevable de venir au Maroc sans rester quelques jours à Marrakech. Et le plus souvent c’est la destination unique dans ce pays pourtant si varié

Marrakech n’a plus besoin d’être présentée

L’accès facile avec son aéroport international ainsi que son climat agréable toute l’année en ont fait une destination parfaite pour tous types de déplacements privés (vacances, évènements, séjours thématiques) ou professionnels (séminaires, lancements de produits, tournages, etc…). Marrakech offre en outre une large palette de possibilités pour l’hébergement. Parmi ces hébergements divers, hotels, riads, etc.. Une des particularités de Marrakech est de proposer une gamme extrêmement large et variée de villas à louer. L’accès à une location de villa peut paraître quelque chose d’inaccessible, et pourtant il existe à Marrakech des villas de toutes tailles, de tous styles, louées via des systèmes différents, tout est organisé par les professionnels de la location de villas pour que chacun trouve sa villa idéale, celle dans laquelle des familles ou des groupes d’amis voudront passer des vacances, celles qui accueilleront un mariage ou un anniversaire. Il est aujourd’hui très facile de trouver les plus belles locations de villa de luxe à Marrakech, la Villa Taj est une des plus belles

location villa luxe marrakech

Comme mentionné au début de cet article, Marrakech est une destination idéale. A tel point qu’un nombre très important d’étrangers, essentiellement français, ont décidé d’investir dans une résidence secondaire. Certains faisant de cette résidence un véritable métier en l’exploitant à des fins commerciales tout au long de l’année, mais la grande majorité profitent donc du très prolifique marché des locations de villas à Marrakech pour amortir le crédit qui leur a permis de devenir propriétaires à Marrakech mais aussi de couvrir tous les frais inhérents à une résidence secondaire : personnel, entretien, travaux, aménagements, améliorations, frais usuels comme l’électricité, l’eau ou Internet. Cet argument est, à juste titre, un des principaux utilisés par les professionnels de l’immobilier pour vendre des villas à un maximum de candidats à l’investissement.

Les institutions financières et douanières sont très fiables au Maroc, il n’y a pas de risque de perdre son investissement ou de ne pas pouvoir rapatrier son argent en cas de revente. Les formalités notariales sont aussi très rassurantes car en langue française et obéissant aux même logiques d’accès à la propriété qu’en France. Malgré bien entendu quelques spécificités mais il est très facile de trouver de bons conseillers ou un bon notaire sur place pour être sûr de faire les choses dans les règles.

Pourquoi Marrakech compte t’elle autant de villas de luxe à louer ?

Le parc de villas est donc immense de particuliers propriétaires de villas de toutes tailles, de tous styles, et dans des environnements divers, particuliers qui profitent de leur villa pour leur propre plaisir un certain nombre de semaines dans l’année et qui peuvent donc, soit directement s’ils maitrisent les outils, soit via des agences de location, louer leur bien quand ils ne l’occupent pas et donc récupérer de quoi financer toutes les dépenses qu’occasionne la propriété. Il s’agit d’un avantage énorme qui explique donc le grand nombre de villas disponibles en location car contrairement à des villas ou biens immobiliers en France, les périodes de locations sont bien plus nombreuses à Marrakech. Alors qu’un bien à la montagne en France ne peut être loué qu’en février et en décembre, un bien dans le sud de la France ou en Bretagne que pendant les grandes vacances scolaires, la météo de Marrakech permet à une villa d’être louée internationalement pendant les 12 mois de l’année avec bien entendu des périodes plus fortes que d’autres : Vacances de Pâques, Ponts du mois de mai, Vacances d’été, Toussaint et fin d’année.

Bien évidemment tout dépendra des habitudes de chacun pour louer un lieu de résidence. Ainsi que du motif de location de villa à Marrakech. Dans le cas d’une location de villa pour des vacances en famille ou entre amis, tous les circuits habituels comme pour n’importe quelle destination existent : Tous les sites classiques, Booking, Air bnb, Abritel, etc… Ces sites sont utilisés à la fois par les professionnels qui mettent en avant les villas qu’ils proposent mais aussi par des particuliers propriétaires qui proposent leurs villas en direct. Tous les sites plus spécialisés avec de vraies structures de recherche des meilleurs « produits » et généralement une sélection affinée des plus belles villas : Villanovo, Stella Gallery, Le Collectionnist, etc… Il est dans l’ensemble plus prudent de passer par l’intermédiaire de spécialistes qui de plus seront joignables sur place en cas de problème. C’est une vraie garantie contre les mauvaises surprises.

Quelles astuces pour trouver les plus belles locations de villa de luxe à Marrakech ?

Dans le cas d’un évènement type mariage, l’idéal est de s’adresser à des professionnels de l’organisation d’évènements et non pas à des loueurs de villas. Les professionnels de l’évènementiel disposent de sélections spécifiques de villas adaptées à l’organisation d’évènements avec toutes les installations, toutes les autorisations et toutes les assurances pour accueillir ce type de réunions. Il peut aussi arriver que certaines villas proposent elles-mêmes un service d’organisation de mariage intégré, à chacun de se faire son idée au premier contact téléphonique et mail du sérieux et de la compétence des interlocuteurs. La Villa Taj Marrakech en est l’exemple parfait.

vue de nuit de la villa taj marrakech

Marrakech est construite comme une étoile, la ville au centre et des routes qui partent dans toutes les directions, au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, etc…

La route du nord part vers Casablanca, c’est une route très « commerciale » empruntée par énormément de camions et il ne s’y est pas développé beaucoup de zones d’habitations permettant la construction de villas destinées à la location. On peut en trouver mais c’est difficile. La route vers l’est, ou plutôt nord-est est la route qui va vers la ville de Fes. C’est sur cette route que se trouve la si fameuse palmeraie. C’est donc sur cette route que l’on trouvera certainement non seulement le plus grand nombre de villas, mais aussi les plus luxueuses. Et souvent les plus chères. Il faut aussi reconnaître que ce coin est un petit coin de paradis avec ses étendues de palmiers, et sa proximité avec la ville. Sur cette route, peu de condominium (ces ensembles fermés composés généralement d’un hôtel au centre et de villas privées tout autour, autour d’un golf généralement), mais plutôt d’innombrables villas privées disséminées un peu partout et cachées derrière de magnifiques murs traditionnels. C’est clairement un des lieux à privilégier pour louer une villa d’exception. La route vers le sud aussi appelée Route de l’Ourika s’est beaucoup développée et propose de belles villas avec une vue toujours impressionnante sur l’Atlas qui occupe tout l’espace au sud de Marrakech.

Où trouver les plus belles villas à Marrakech ?

Les deux routes vers l’ouest. La première est celle qui part plein ouest vers les étendues du désert d’Agafay, pas d’offre de villas impressionnante mais un accès forcément facilité à ce désert. La deuxième est une des plus belles routes de Marrakech et sa région, qui longe les montagnes pour se diriger vers la région du Lac de Lalla Takerkousk et les premières dunes d’Agafay. C’est la route d’Amizmiz souvent appelée « Route du Lac ». Un endroit magnifique qui longe les montagnes de l’Atlas sur une quarantaine de kilomètres. Le choix de villas magnifiques à louer le long de la route ou dans les villages perchés environnants est très importante et qualitative. Villa privées, villas dédiées aux évènements, villas au sein de condominium comme le Fairmont Royal Palm, le Samanah Country Club et bientôt le Ritz Carlton avec son hôtel, ses villas privées et son club de polo, cette zone s’est largement développée ces 10 dernières années notamment par des investisseurs privés qui ne trouvaient pas de terrains pour construire leurs villas dans la palmeraie saturée et qui surtout voulaient payer un prix normal et non pas un prix fou dans cette même Palmeraie.

Comme évoqué précédemment, la taille dépendra du nombre de personnes à loger. Ensuite il est vraiment important de prendre en considération le style général de la villa, pour s’y sentir bien, comme chez soi ou mieux que chez soi. Considérer la disposition des chambres notamment si le lieu est partagé entre plusieurs familles pour qu’éventuellement chaque couple et leurs enfants puissent avoir des espaces à eux en plus des espaces communs où tout le monde est content de se retrouver. Le design et la décoration sont des éléments qui sautent aux yeux bien évidemment au moment de la pré-selection sur les sites concernés. Marrakech propose à la fois différents styles de villas, généralement disposées sur des terrains d’un hectare minimum (un européen ne peut pas faire construire sur moins d’un hectare), toutes disposent d’une piscine, élément indispensable.

Quel style de villa choisir : design, traditionnelle, beldi ?

Des villas traditionnelles, avec des décorations très marocaines, au confort pas toujours optimal mais avec une réelle âme locale. De véritables kasbahs, soit neuves et qui respectent donc les architectures de kasbahs avec les deux tours à l’entrée, soit, plus rarement d’anciennes kasbahs rénovées et réhabilitées. Des palais des mille et une nuits au multiples formes, dômes, dorures et tapisseries, une décoration très chargée et l’impression dans les immenses volumes de vivre dans un conte de fée. Mais ce que l’on trouvera en majorité sont ce que l’on peut qualifier de « villas d’architectes », aux lignes droites et designs plus modernes tout en conservant l’authenticité des matières et des couleurs. Les partis pris décoratifs vont le plus souvent dans le sens de la pureté, pour s’éloigner de la surcharge et les propriétaires dans l’ensemble choisissent de travailler avec tous les artisans du coin. Chaises, canapés, tables, miroirs, assiettes, verres, l’artisanat local permet de décorer une maison entièrement avec un goût raffiné et des idées par centaines. Et c’est généralement dans ce style que l’on trouve, mis à part les palais des mille et une nuits, les plus belles locations de villa à Marrakech.

Tant de paramètres entrent en ligne de compte pour trouver les plus belles locations de villas à Marrakech, la bonne option reste donc de choisir le bon partenaire qui va vous aider à affiner la sélection. Dans le cadre d’un mariage, bien entendu se déplacer est très important. Pour de simples vacances c’est la qualité du partenaire qui fera la différence. Choisir une villa design est aussi normalement une garantie de bénéficier d’installations de qualité, climatisations, chauffages, électricité, plomberie, et tout le confort d’une habitation moderne. Moderne ne signifie pas sans âme et ne signifie pas non plus dans le plus pur respect des traditions et des matières locales. Ensuite, vivre dans une magnifique villa mais à une heure de route du centre ville peut vite devenir une contrainte pour tout le monde. La localisation est importante ainsi que les activités aux alentours (golfs, tennis, spas, centre ville, etc…).

La meilleure option pour dénicher les plus belles locations de villas à Marrakech :

Si on doit résumer et ne pas perdre de temps, les plus belles locations de villa à Marrakech ainsi que les plus sûres en terme d’environnement, d’accès, de voisinage, de vues, de partenaires sérieux et fiables comme intermédiaires entre le loueur et le propriétaire sont généralement les villas d’architecte situées sur la Route d’Amizmiz (Route du Lac), comme la Villa Taj Marrakech par exemple, ou les villas privées du domaine Fairmont Royal Palm, et les villas de la Palmeraie comme la splendide Villa d’O ou les villas du domaine d’El Majal.

Démarrer ses recherches avec cette information permet de gagner un temps précieux et de s’assurer de tomber systématiquement sur les plus belles locations de villa à Marrakech sans se faire piéger par des vendeurs de rêve et autres intermédiaires peu scrupuleux qui arrangeront exagérément les photos et le discours pour toucher des commissions sur des maisons plus que moyennes.

Alors, qu’en dites-vous ? Les plus belles locations de villas du luxe à Marrakech n’ont plus de secrets pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos maisons et nos activités. Nous serons ravis de vous répondre.

villa design marrakech
mur marrakech

Découvrir les différents types de locations proposées