Accueil » Guide Marrakech » Visiter les Tombeaux Saadiens

Visiter les Tombeaux Saadiens

Au cœur du quartier royal de Marrakech, les tombeaux Saadiens font partie des lieux historiques majeurs de la ville. Cette nécropole aux abords de la mosquée de la Kasbah est une des principales visites touristiques pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur le patrimoine historique de la ville ocre.

Découvrez dans cet article l’histoire et les secrets de ces tombeaux, ainsi que tous nos conseils pour apprécier au mieux la découverte de cet espace majestueux et si important dans la construction de Marrakech !

L’histoire des tombeaux Saadiens

Une nécropole ancrée en ces lieux depuis longtemps

Avant même l’essor de la dynastie Saadienne au Maroc et dans la péninsule arabique, le site des actuels tombeaux Saadiens abritait déjà une nécropole à l’époque Almohade ainsi que durant la dynastie des Mérinides au 14ᵉ siècle. Certains sultans furent enterrés temporairement dans ce lieu avant que leur sépulture soit transférée dans des nécropoles près de Rabat. Par la suite, ce sont les émirs Hintata qui se sont servis de ce cimetière pour être enterré. Plusieurs pierres tombales et épitaphes ont été retrouvées et sont même encore visibles aujourd’hui. Ainsi, il est évident que ce lieu a une symbolique très forte puisque depuis le 12ᵉ siècle, c’est un lieu consacré à la célébration des dirigeants décédés. Il semblait donc incontestable pour les Saadiens d’y installer leur nécropole après leur conquête de la ville.

Le développement et l’expansion sous le règne du sultan al-Mansour

Développant leur influence au début du 16ᵉ siècle, les Saadiens ont profité de l’éclatement des tribus marocaines pour remporter des batailles importantes et ainsi s’exporter dans les régions autour de Ouarzazate. Ainsi, en 1524, Marrakech tomba aux mains des Saadiens, marquant le début de l’âge d’or de la ville jusqu’à la fin des années 1650.

La première phase de construction de la nécropole et du mausolée a été dirigée par Moulay Abdallah al-Ghalib, un des fils du fondateur de la dynastie Saadienne, Mohammed Ech-Cheikh. En effet, son but était de pouvoir honorer son père, tristement tué en 1557. Par la suite, son frère, Ahmed al-Mansour continua le développement de la nécropole et c’est à lui que l’on doit la plupart des constructions visibles aujourd’hui. Celui qu’on surnommait “Ahmed le Doré” avait pour projet d’agrandir le mausolée en ajoutant des chambres supplémentaires, notamment pour accueillir la tombe de sa mère, la sienne ainsi que celles de sa famille. Toutes ses idées ont mené à la création d’un nouveau bâtiment à l’ouest de la nécropole, à la fin du 16ᵉ siècle, où se trouvent trois chambres : la Chambre du Mihrab (considérée au départ comme une salle de prière), la Chambre aux douze colonnes (pour sa propre sépulture), et la Chambre aux trois niches.

La rénovation du 20ᵉ siècle

Après la mort d’al-Mansour et la chute de la dynastie Saadienne, la nécropole a continué à être utilisée jusqu’au 18ᵉ siècle, même si au fil du temps, les Alaouites ne prenaient plus vraiment soin du lieu qui tombait peu à peu en ruines. Afin d’éliminer toutes les références aux Saadiens, les Alaouites ont par la suite décidé de détruire leurs tombeaux, tout en épargnant les sépultures, achevant la disparition de ce lieu sacré.

Néanmoins, au début des années 1900, la nécropole a été redécouverte par des chercheurs et des archéologues puis confiée au Service des Beaux Arts, Antiquités et Monuments Historiques du pays afin de mettre en œuvre des travaux de restauration et de redonner la beauté initiale à ces tombeaux. Cela a permis à Marrakech de retrouver une partie de son histoire et de pouvoir l’exposer au monde entier et aux touristes de passage dans la ville ocre.

La Salle des douze colonnes dans les tombeaux Saadiens

Pourquoi visiter ce vestige de la dynastie Saadienne ?

La salle des douze colonnes et sa chapelle

Il est possible aujourd’hui de visiter les 3 salles funéraires du mausolée, mais la principale reste sans aucun doute la salle des douze colonnes. Abritant la tombe du sultan Ahmed al-Mansour et celles de sa famille, cette salle est impressionnante, notamment grâce à ses douze magnifiques colonnes de marbre de Carrare. En levant les yeux, vous pourrez également contempler une coupole en bois de cèdre où sont disposées des feuilles d’or et de nombreuses épitaphes poétiques. Prenez le temps par ailleurs d’admirer la dépouille du fondateur Ech-Cheikh dans la chapelle, l’ancienne salle de prière ou encore la salle des trois niches renfermant les tombeaux des enfants des différents sultans de la dynastie Saadienne. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les inscriptions présentes dans les salles ou sur les secrets des tombeaux, nous vous conseillons de prendre un guide sur place.

Les magnifiques jardins extérieurs

En plus de pouvoir admirer les dépouilles des plus grands sultans Saadiens en ce lieu sacré, vous pourrez aussi vous balader dans de sublimes jardins extérieurs. À travers ces allées, vous pourrez observer les tombes de soldats et serviteurs des sultans, qui ont eu la chance d’être enterré dans cet espace. De plus, levez les yeux pour voir passer de nombreuses cigognes qui apprécient particulièrement cet endroit et qui y sont régulièrement de passage.

Les jardins extérieurs des tombeaux Saadiens

Comment se rendre facilement aux tombeaux Saadiens ?

Situés rue de la Kasbah, en plein centre de Marrakech, les tombeaux Saadiens sont très facilement accessibles à pied en se baladant dans le cœur de la ville. Dans le célèbre quartier de la Médina, ce lieu historique est à proximité d’autres monuments culturels à visiter durant votre séjour à Marrakech. Vous trouverez quelques rues plus loin le magnifique Palais El Badi, qui en plus d’être une merveille archéologique, accueille aujourd’hui le festival du Marrakech du rire. À moins de 10 minutes à pied, vous pourrez également visiter le palais de la Bahia, élément incontournable du patrimoine culturel du Maroc, ou encore la Mosquée Koutoubia, plus grande mosquée de Marrakech et symbole de traditions, de religion et d’histoire.

Dans ce quartier très fréquenté, vous trouverez un grand nombre de lieux de divertissement afin d’allier plaisir à découverte, le temps d’un après-midi ou d’une soirée. Les boites de nuit et les casinos sont par exemple particulièrement aux alentours de la Médina où les touristes se concentrent en période de forte affluence.

Si vous venez de l’extérieur de la ville ou d’un autre quartier, vous pouvez prendre le taxi, qui souvent est très abordable, ou votre propre voiture. Cependant, nous ne vous conseillons par les transports en commun qui vous feront perdre beaucoup de temps à cause de leur mauvaise organisation et de la circulation.

Mausolée des tombeaux Saadiens

Séjourner à la Villa Taj pour des vacances traditionnelles à Marrakech

Afin de pouvoir explorer la ville selon vos envies et ainsi découvrir tous les lieux historiques majeurs de Marrakech, pourquoi ne pas louer une ville haut de gamme alliant modernité et traditions. Située à deux pas du cœur de Marrakech et au pied des montagnes de l’Atlas, Villa Taj est un endroit magique qui donnera une tout autre dimension à votre séjour au Maroc.

Le mariage entre le paysage envoutant et la décoration raffinée vous transporte immédiatement dès votre arrivée à la villa. Chaque espace de la demeure est fait pour que vous puissiez vous y sentir bien tout en restant dans une atmosphère typique et locale. C’est pourquoi, certains ornements reprennent des codes décoratifs traditionnels afin de pouvoir ressentir à chaque instant la touche culturelle de Marrakech observée dans des espaces majestueux comme les tombeaux Saadiens. Vous pourrez vous reposer tout du long de votre séjour dans des espaces typiques au sein de la villa comme dans son jardin d’oliviers centenaires, sa terrasse supérieure avec vue sur l’Atlas, sa piscine extérieure ou encore sa tente orientale.

De plus, l’atout majeur de Villa Taj est sa capacité à accueillir des groupes importants grâce à ses 21 chambres. Ainsi, des événements aussi bien professionnels que personnels peuvent être organisés en nos lieux avec l’aide de nos équipes pour un moment inoubliable.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech