Accueil » Guide Marrakech » Tout savoir sur le palais El Badi

Tout savoir sur le palais El Badi

Situé au sud de la médina de Marrakech, le splendide palais El Badi qui signifie palais de l’incomparable porte bien son nom. Ce lieu chargé d’histoire est en effet à voir absolument si vous séjournez à Marrakech. Immense esplanade creusée et composée de jardins, le palais possède à son sommet une terrasse avec une vue impressionnante sur le palais et la ville de Marrakech. Vous pourrez alors vous laisser porter à la sérénité grâce aux chants des cigognes et autres oiseaux chanteurs et admirer la somptuosité des lieux.

L’histoire du lieu

La création du Palais

Le palais El Badi, renforcé en 1594 , une nécessité pas moins de 16 années pour être construit . Il fût édifié à l’époque par le sultan Ahmed al-Mansur Dhahbî non loin de ses appartements privés . Sa création est mise en place après la bataille des trois Rois pour fêter la victoire de l’empire saadiens sur l’armée portugaise et la fin de l’invasion du Maroc par le Portugal en 1578. C’est donc avec la rançon des Portugais que le sultan a choisi de construire El Badi, avec des ingénieurs marocains et du monde entier. De ce mélange de culture est né un édifice à l’architecture étonnante et qui fût d’ailleurs considéré par certains historiens comme la huitième merveille du monde.

Le palais et ses jardins attirent beaucoup de visiteurs. Mais c’est aussi, ses prisons, le hammam et son système souterrain qui permettaient aux esclaves et aux serviteurs de se déplacer en toute discrétion qui permet de se plonger dans l’histoire du lieu . Vous vous surprendrez alors à imaginer la vie de ceux qui ont fauché les différentes parties du Palais El Badi pendant 100 ans.

Le déclin du palais

En 1603, après la mort du 6ᵉ sultan marocain, une guerre civile éclate due à des divergences d’opinions sur le futur successeur du sultan. Durant 25 ans, le palais se détériore. C’est par la suite, lors du règne de Moulay Ismail que le Palais El Badi fût dépouillé de toutes ses richesses pour construire le palais royal à Meknes. Pendant 12 ans, sa mosaïque et tous les beaux matériaux qui le composait furent retirés au Palais qui devint peu à peu une ruine.

 

Ruine du palais El Badi

Structure du site

Vous retrouverez tout au long de votre visite les traces d’anciens plans d’eau qui sont aujourd’hui remplis d’orangers. La grande place principale du palais est traversée par un bassin sur toute sa largeur. Le pont qui traverse ce bassin permet d’accéder au musée de la photographie et des arts visuels de la ville.

À l’intérieur du Palais, vous pourrez avoir accès à différentes expositions photographiques dans la partie souterraine.

Dans l’angle nord du palais, vous trouverez une annexe abritant le minbar de la Koutoubia qui est une chaire en bois utilisée par l’imam lors de la prière. Il est ce qui a de plus remarquable dans l’art hispano-mauresque et résidait auparavant dans la mosquée de la Koutoubia.

Si vous levez la tête, vous pourrez aussi observer les cigognes qui se nichent en haut des murs du palais El Badi et ajoutent un côté magique au lieu.

Aujourd’hui, le palais est utilisé pour des festivals et notamment depuis 2011 comme scène pour le festival annuel du Marrakech du rire organisé par Jamel Debouze.

Aux alentours, vous pourrez aussi visiter d’autres lieux emblématiques de la ville. À moins de 10 minutes à pied, vous aurez accès aux tombeaux saadiens, au Palais de la Bahia et au Bab Agnaou.

 

vue aerienne du palais el badi ses jardins et son bassin

 

Informations pratiques

Le Palais El Badi se situe au sud de la médina, tout près de la Kasbah, à l’adresse suivante : Ksibat Nhass, Marrakesh, Maroc. Le tarif est de 70 dH en 2022 et la visite durent entre 1 et 2 heures. Attention à apporter du change avec vous en dirhams ou en euros, car les cartes bancaires ne sont pas acceptées. Nous recommandons aussi d’effectuer les visites le matin pour éviter les grosses chaleurs, car il s’agit d’un site en plein air.

Le palais vous ouvre ses portes tous les jours de 9 h à 17 h.

Si vous recherchez un endroit où loger pour un séjour à Marrakech non loin du Palais El Badi, n’hésitez pas à nous contacter pour louer une magnifique villa de luxe.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech