Que ramener du Maroc ?

Après avoir passé un merveilleux séjour dans la ville Ocre, il est temps de ramener des souvenirs pour votre famille, pour vos amis ou encore pour vous-même pour vous souvenir de ce beau voyage au Maroc. Marrakech, riche en traditions, ne manque pas de produits locaux et traditionnels à ramener. Cependant, si vous souhaitez en acheter, il faut savoir où se diriger. Découvrez avec Villa Taj les meilleurs endroits et les meilleures idées de souvenir à ramener du Maroc.

petites boites a bijoux colorees

 

Emporter des souvenirs traditionnels et locaux

Les spécialités culinaires

La cuisine marocaine rayonne dans le monde entier avec ses célèbres plats à l’image du couscous ou encore du tajine. Autres que ses plats salés, le Maroc dispose de nombreuses pâtisseries, faciles à emporter, comme les cornes de gazelle, les makrouds ou encore les baghrirs (ou crêpes aux mille trous). Il y a une grande variété de pâtisseries qui sont majoritairement faits à base de miel et d’amandes. Vous pourrez les déguster autour d’un thé à la menthe comme la tradition le veut ou bien accompagné d’un café.

vaisselle traditionnelle coloree marocaine

La vaisselle

La vaisselle est certainement l’un des objets les plus traditionnels de Marrakech. Majoritairement faite en céramique, vous trouverez divers types de vaisselle comme des  assiettes, des pots, des plats à tajine ou encore de beaux services de thé marocains. Colorée, avec de jolis motifs peints à la main, le charme de la vaisselle marocaine saura vous séduire par ses couleurs et sa singularité ! 

Les tapisseries

Si vous souhaitez ajouter une touche orientale à votre intérieur, acheter un tapis traditionnel marocain est la bonne idée. La majorité des tapis exposés dans les souks sont faits de laine et de matières naturelles et sont tissés à la main par les berbères du Nord de l’Afrique. En achetant un tapis, vous aurez donc la garantie d’un tapis unique et rempli d’histoire, puisqu’il est porteur de croyances et de traditions berbères. 

les epices du souk attarine a marrakech

Les épices

Pour les amoureux de la cuisine, les souks de Marrakech regorgent d’épices en tout genre qui colorent les étales et font le charme de ces endroits uniques. Le coût de chaque épice est très variable puisqu’il dépend majoritairement de sa qualité. L’une des principales épices que vous pourrez vous fournir est le safran. Également appelé “l’or rouge du Maroc”, il s’agit de l’une des épices incontournables de la cuisine marocaine, autant utilisé pour ses qualités gustatives que pour ses vertus. Autre que le safran, vous pourrez aussi vous procurer du cumin, du paprika, curcuma et diverses autres épices pour agrémenter vos plats.

Les huiles

Le Maroc possède une multitude d’huiles aux vertus reconnues dans le monde entier, comme l’huile d’argan. Originaire du sud du Maroc, elle est très utilisée dans les cosmétiques ainsi que dans les soins capillaires et de la peau. Vous pourrez également vous procurer de l’huile d’amande douce et en rapporter pour vous ou vos proches afin de profiter de tous ses bienfaits.

L’eau de rose

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus anti-bactériennes, l’eau de rose, aussi appelée hydrolat de rose, est idéale pour les peaux sèches et les irritations. C’est un produit cosmétique que l’on retrouve facilement au Maroc, chez n’importe quel herboriste ou vendeur de cosmétiques. Pour plus de praticité, notamment si vous voyagez en avion, vous pourrez ramener des savons ou shampoing solides contenant de l’eau de rose. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la limite de quantité liquide imposée sur vos produits par les compagnies aériennes.


le souk de zrabi a marrakech

 

Les lieux où acheter vos souvenirs

Le souk Zrabi

Si vous désirez repartir à tout prix avec un tapis berbère, vous ne devez pas vous permettre de manquer l’opportunité de visiter le souk de Zrabi. Souk entièrement dédié aux tapis, vous aurez un large choix avec de tissages aux couleurs et matières toutes plus originales les unes que les autres. Les tisserands se font également un plaisir de montrer au touriste leur savoir-faire et vous montrent tout l’art du tissage de tapis.

Le Souk Fekharine

Le souk Fekharine est le souk spécialisé dans la céramique. Des étales de vaisselles et de vases colorés s’étendent tout le long du marché, vous offrant de multiples nuances de couleurs chaudes. Parmi la vaisselle que vous pourrez vous procurer, on retrouve des marmites traditionnelles, des assiettes, des bols ou encore des services de thé. 

Le souk Attarine

Dans ce souk, vous trouverez les meilleures épices de Marrakech. C’est d’ailleurs le marché où les plus grands chefs du Maroc viennent s’approvisionner. Vous pourrez contempler ce décor visuel et olfactif composé de multiples étales remplies de couleurs, et ensuite humer les doux parfums que dégagent les épices. Le souk Attarine est également spécialisé dans la vaisselle et les luminaires en métal typiques de la région.

la place jema el fna a marrakech

Le souk de la place Jemaa el Fna

Une des plus célèbres places de Marrakech, la place Jemaa el Fna détient un des plus grands souks de la ville. On considère qu’elle est comme le cœur de la ville, puisque la place ne cesse jamais de vivre. En effet, la place reste toujours ouverte et accessible ; il y a ni horaires d’ouverture ni horaires de fermeture. De nombreux marchands s’y installent et vous proposent un large choix de produits ; vaisselle, tapis, maroquinerie, tissus, vêtements traditionnels, nourriture, etc. En plus des produits proposés, vous aurez même l’occasion d’assister à des spectacles de charmeurs de serpents. 

 

Pour plus d’informations sur les souks à visiter, Villa Taj peut vous conseiller et vous guider vers les meilleurs marchands pour vous permettre de ramener des souvenirs uniques.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech