Quand partir à Marrakech ?

Que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, la ville ocre est l’une des destinations idéales pour voyager toute l’année : le climat à Marrakech est agréable, la ville possède une richesse culturelle et culinaire, un immense patrimoine historique et une diversité territoriale qui en font clairement une destination attrayante. Mais quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ? Y a-t-il une saison à recommander ? Voici ce que nous vous conseillons.

Baignez dans le soleil d’été de Marrakech

L’été, de juin à septembre, est la période la plus torride à Marrakech. Étant donné que les températures peuvent grimper jusqu’à 40° (voire plus selon les années) et la chaleur y est très sèche, il vaut donc mieux privilégier les sorties tôt le matin ou le soir. Soyez rassurés cependant, la plupart des établissements sont équipés de climatisation.

Bien qu’il y fasse très chaud, la ville de construction arabe a été construite pour maximiser l’ombre, faciliter la circulation de l’air et diminuer le gain thermal produit par les radiations solaires. Vous pouvez donc toujours déambuler dans les rues de Marrakech pour explorer la ville ocre, à commencer par l’un de ses 18 souks, chacun se dédiant à une spécialité. Au souk de Dhabia, par exemple, le marché est dédié aux bijoux artisanaux et au souk d’Attatine vous pourrez sentir les odeurs d’épices exotiques ainsi que goûter aux saveurs de la cuisine marocaine.

Et si vous cherchez à vivre une aventure, partez en rallyes en buggy dans le désert ou encore baladez-vous en dos de chameaux.

 

promenade sur dos de chameaux dans le désert à Villa Taj Marrakech

 

Visitez Marrakech colorée aux nuances de l’automne

Les températures à Marrakech de septembre à novembre sont légèrement plus basses que celles du printemps, environnant les 25°, et la saison pluviale débute aux alentours de mi-novembre.

Avec une météo ni trop chaude ni trop froide, la période automnale est le moment parfait pour découvrir les Hammams. Vous pouvez être sûr qu’après une séance dans ces bains à vapeur traditionnels et un gommage corporel, vous serez parfaitement détendus. Ce sera par ailleurs l’occasion idéale de visiter le quartier de la Médina, l’un des quartiers les plus vieux de Marrakech, car de nombreux Hammams se trouvent dans cette zone.

Profitez également de l’occasion pour vous promener sous les feuillages de la Palmeraie de Marrakech, un patrimoine naturel comptant plus de 100 000 palmiers datant du XIᵉ siècle. Cette réserve vous révèlera la faune et la flore marocaine et vous aurez également l’opportunité de vous initier au golf dans cette réserve.

Autre lieu incontournable à voir : la Place Jemaa El Fna. Inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, cette place est en effet un site exceptionnel où brasse la population Marrakchi : charmeurs de serpents, musiciens, marchands d’épices, créateurs d’artisanats, pêcheurs, herboristes, voyants… Vous vivrez une expérience inoubliable au cœur de Marrakech.

 

tapisseries colorées dans un souk à Marrakech

 

Passez un hiver agréable à Marrakech

De décembre à mars, le climat à Marrakech est plus froid, mais l’hiver en soi reste doux. En effet, le soleil ne disparait jamais pour longtemps le jour, mais les soirs sont par contre bien plus froids. En une même journée, la différence de température peut aller de 20° la journée à 5° à minuit, par exemple.

Si vous envisagez d’aller à Marrakech en fin d’année, nous vous conseillons de vous y rendre au plus tard en début de mois de décembre, car la période de Noël est l’un des moments où Marrakech est la plus fréquentée.

Cette saison est parfaite pour découvrir l’histoire et la culture en allant aux musées comme la Maison de la Photographie de Marrakech ou encore le musée de tissage de tapis Dar Si Said. Vous pouvez également visiter les différentes mosquées comme la Mosquée de Koutoubia, Al Mouassine ou celle de Berrima. Sachez toutefois que l’accès à l’intérieur de celles-ci est réservé aux croyants.

 

Mosquée de Koutoubia en fin de journée

 

Le printemps : la meilleure saison pour visiter Marrakech

La période de mars à juin est sans doute le meilleur moment pour voyager à Marrakech. Les journées sont toujours ensoleillées et les températures sont les plus agréables de toute l’année, malgré les quelques précipitations qui surviennent aux mois de mars et d’avril.

C’est également la saison idéale pour se promener dans les jardins de la Ménara, de Koutoubia ou encore de la Majorelle pour profiter de la période de floraison et découvrir les espaces verts de que Marrakech a à vous offrir.

Et s’il y a bien un évènement de la saison à ne pas rater, c’est le Marrakech du Rire ! Lancé par Jamel Debbouze en 2011, ce festival international a lieu annuellement en juin, au Palais El Badii. Vous pourrez y découvrir les nouveaux talents de l’humour et passez une soirée pleine de rires devant ces spectacles d’artistes internationaux.

 

Séjournez chez Villa Taj à chaque saison

Quelle que soit la saison et le climat à Marrakech, Villa Taj sera toujours là pour vous accueillir et vous occuper lors de votre séjour. Parmi d’autres options, vous aurez le choix entre :

  • des rallyes en quads dans le désert d’Agafay toute l’année,
  • une piscine chauffée l’hiver,
  • un jacuzzi pour vos soirées d’été,
  • des pique-niques et des repas en plein désert au coucher du soleil,
  • des sorties en groupes organisées pour aller à Marrakech,
  • etc…
Piscine avec bouées chez Villa Taj Marrakech

 

Notre villa est située à vingtaine de minutes seulement du centre-ville. Nous sommes donc à la distance idéale pour vos excursions et dans un cadre désertique parfait pour vous dépayser.

Comme vous pouvez le voir, la ville ocre a bien tout ce dont il vous faut vous accueillir toute l’année. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure saison pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant votre futur séjour.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech