La place Jemaa El-Fna
La place Jemaa El-Fna, véritable centre de la vie publique et moteur du tourisme de Marrakech, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, et sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008. Entre légendes et traditions, vous allez tout savoir sur ce lieu emblématique de la Ville Rouge.
Quel est le passé de la plus célèbre place de Marrakech ?
Les légendes autour de la place Jemaa El-Fna
À l’origine, la place s’appelait Rahba El Ksar, autrement dit La place du Palais, puisqu’elle a été construite autour du palais des Almovarides. Jemaa El-Fna se traduit littéralement par Place des trépassés. Plusieurs légendes expliqueraient cette appellation :
- À la mémoire des nombreuses victimes de la peste qui a ravagé Marrakech entre 1598 et 1607 ;
- Le Sultan Ahmed Al Mansour est mort de la peste et inhumé dans les tombeaux Saadiens non loin de la place. Son fils lui aurait rendu un dernier hommage : il avait pour projet de bâtir une Mosquée, qu’il aurait nommée Jemaa El Hana, mais qui ne verra jamais le jour. Jemaa El-Fna peut également signifier La mosquée anéantie ;
- Grâce à Luis del Marmol Carvajal, un explorateur et auteur espagnol qui aurait dit en 1573 pour la décrire : “une grande place où l’on exécute les malfaiteurs” ;
- Pour son histoire, tout simplement. Entre le 12e et le 14e siècle, la place Jemaa El-Fna était un lieu de justice, où avaient lieu les pendaisons et les exécutions.
Un peu d’histoire autour du cœur de Marrakech…
Tout d’abord, qui a construit la place Jemaa El-Fna ? Fondée en 1071, elle est l’œuvre de la dynastie berbère sanhajienne des Almoravides. Elle devint directement un lieu de justice où les peines étaient exécutées sur la place publique. Elle était également active du point de vue militaire, puisque les défilés et les parades de l’armée s’y déroulaient.
À partir du 16e siècle, son activité évolua. Luis del Marmol Carvajal la décrivit comme “un lieu cosmopolite ayant une forte activité commerciale”. Au cours des siècles suivants, l’illustre place de Marrakech devint un lieu de spectacle vivant, entre danseurs, conteurs, chanteurs… Des cafés, hôtels et restaurants s’y construisirent aussi au 20e siècle.
Aujourd’hui, la place est préservée et a su garder sa mysticité. Le Maroc doit l’authenticité de son agora à son ancien Roi qui, en 1921, a interdit toute construction qui nuirait à l’image de la place à travers un décret.
Où se situe la place Jemaa El-Fna ?
La place Jemaa El-Fna, regroupant artistes en tout genre et commerçants, est une immense place triangulaire située à l’entrée de la médina, au sud-ouest. La médina est la vieille ville de Marrakech. Elle se trouve aussi au nord-est de la Koutoubia, la Mosquée la plus importante de la ville, construite au 12e siècle. Enfin, elle est aux portes des souks, paradis des affaires et des négociations.
La place Jemaa El-Fna : le coeur de Marrakech mêlant traditions et culture locale
Le lieu de toutes les rencontres
Ce lieu incontournable et mondialement connu, attire chaque année plus d’un million de visiteurs, avide de découvrir la culture marocaine. Le tourisme au Maroc est toujours très important, même s’il a été impacté dans ce royaume, et donc également sur la place Jemaa El-Fna, par la Covid -19 et ses restrictions.
Ce lieu est une véritable cour des miracles. Elle réunit les amateurs de culture, avec son inscription au patrimoine de l’UNESCO. On y retrouve les ruines du palais royal, la Mosquée Koutoubia à côté, les souks, les spectacles de rue… Et pour les passionnés de cinématographie, le festival international du film de Marrakech se déroule sur la place Jemaa El-Fna. A cette occasion, chaque soir, des films sont projetés en plein air sur la place, et des personnalités du cinéma viennent à la rencontre de leurs spectateurs.
Mais cette place est aussi un lieu de rassemblement pour les fidèles qui se réunissent par milliers en début de soirée, pour l’appel de la prière de l’aube.
Un véritable théâtre en plein air : que voir place Jemaa El-Fna ?
Cette place est une merveille de culture et de tradition. En une seconde, au milieu de la place, vous vous retrouvez à la fois spectateur et acteur d’un théâtre ancestral qui s’anime autour de vous. Entre chants traditionnels, danse et musique, vous ne pouvez vous lasser de ce spectacle. Vous pouvez retrouver également les Guerrabs, porteurs d’eau, en tenue traditionnelle. Faites place ! Voilà les cracheurs de feu. Et voici les acrobates qui s’animent au son des Gnaoua et de leur musique ancestrale !
Tournez la tête et vous vous retrouverez face à face avec un charmeur de serpent ! C’est en effet sur cette place que vous retrouverez les très célèbres serpents de Marrakech qui s’animent au son de la flûte. Il y a d’autres spectacles d’animaux, comme les singes de rue et leurs dresseurs.
Envie d’écouter une histoire ? Venez écouter les conteurs. Vous souhaitez quelque chose de plus… intrigant ? Les Klams vont venir vous réciter leurs paroles mystiques. Envie de rire ? Allez faire un tour vers les acteurs de théâtre comique ! Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans ce centre de la vie publique de Marrakech.
Et maintenant, que faire place Jemaa El-Fna ?
De jour comme de nuit, les activités grouillent au coeur de Marrakech.
Sur la principale place de Marrakech, entre bazars et calèches
Dans le petit parc végétal juste à côté, place Foucauld, vous pourrez vous promener… en calèche ! Que ce soit à pieds, en vélo, ou en calèche, une visite historique de la célèbre place s’impose.
Si vous aimez la divination et l’astrologie, allez rencontrer les voyantes de la place Jemaa El-Fna. Apparemment dotés d’un don, elles sauront lire votre avenir dans les lignes de votre main. Vous pourrez aussi vous faire tatouer au henné pour rentrer chez vous avec un souvenir marocain.
Cette place, riche en traditions, accueille depuis des siècles des marchands en tout genre. Vous pourrez vous fournir en fruits secs et de saison dans les calèches qui se baladent autour de la place, ou vous rendre dans les différents stands, entre boutiques et bazars : babouches, cuir, épices, … Il y a aussi des vendeurs à la sauvette qui essayeront de vous vendre de la contre-façon. Attention au retour, les services douaniers luttent contre celle-ci et pourront saisir vos produits !
Autour de Jemaa El-Fna, la détente s’impose
Après l’effort, le réconfort… Entre riads et hammams, la Médina ne manque pas de lieu de détente.
Tout autour de la place et à quelques minutes de celle-ci, vous trouverez aussi des hôtels, cafés et restaurants. Nous avons sélectionné pour vous nos meilleures adresses de restaurant à Marrakech :
- Riad el Fenn, pour déjeuner et visiter leur magnifique boutique
- Le Jardin, pour déjeuner ou juste boire un verre
- Le Terrasse des épices, pour déjeuner
- Le Nomad, pour déjeuner sur leur splendide terrasse surplombant la place des épices
- Kabana, pour boire un verre en fin de journée, ou pour dîner
- Le Jardin du Lotus, pour un dîner ambiancé
- Le Bacha Coffee, dans le musée des confluences
Nos conseils aux touristes de Marrakech
Quelques points pratiques sur la place Jemaa El-Fna
Sur la place, vous pourrez retrouver quelques bureaux qui pourront vous servir lors de votre voyage à Marrakech :
- Un commissariat de police
- Un bureau de poste
- Un bureau de change
Conseils aux voyageurs au Maroc
Sur la place Jemaa El-Fna, il y a de nombreux touristes qui se réunissent chaque année, et les Marocains le savent. Ce n’est pas un endroit dangereux, mais il faut faire extrêmement attention aux arnaques. Les taxis, les restaurants, les vendeurs, les tatoueurs au henne… tous vont essayer, dans un premier temps, de vous faire payer bien plus que vous ne le devez. Négocier est culturel au Maroc, alors allez-y !
Marrakech est une ville qui vous plongera au cœur de la culture marocaine. Entre paysages et traditions, la Ville Rouge regorge de mystères à découvrir. Une chose est sûre, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! N’hésitez pas à séjourner chez Villa Taj lors de votre séjour. Alors, prêt à visiter Marrakech ?