Tout savoir sur le Jardin de la Ménara

Immense et vaste jardin de plus de 100 hectares, le Jardin de la Ménara est un véritable emblème de Marrakech et, sans aucun doute, l’un des jardins les plus visités de la région. Datant de la dynastie des Almohades, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis le milieu des années 80. En vous promenant dans ces jardins, vous aurez l’occasion de contempler un large étang peuplé de milliers d’oliviers, irrigués grâce à ce dernier. Situé à seulement deux kilomètres de la Médina, c’est un lieu propice à la détente et idéal pour une pause bien méritée, en famille ou entre amis, lors de votre périple dans le centre-ville de Marrakech.

 

Plongez dans l’histoire du Jardin de la Ménara

En 1147, alors que Marrakech est sous la dynastie des Almohades, ceux-ci construisent de nombreux lieux emblématiques, qui encore des décennies plus tard, demeurent totalement iconiques. On peut citer la Mosquée de la Koutoubia ou encore la Porte Bab Agnaou. Dix années plus tard, Abd al-Mu’min se lance dans la construction de jardins à l’ouest de son palais. À cette époque, ces jardins avaient plusieurs ambitions comme celle de servir d’immense verger de fruits et de légumes irrigué par un grand bassin de stockage. Mais également d’en faire un endroit propice à la natation pour les soldats almohades de retour d’après leur service militaire.

Sous la dynastie Saadienne, le lieu évolue très peu. Seules quelques réparations sont effectuées, pour que l’endroit reste un endroit de repos pour les Sultans et les troupes de soldats. Il faut attendre l’ère des Alaouites pour que le Jardin de la Ménara évolue nettement, avec un véritable embellissement du lieu. Un mur pisé entourant le jardin va notamment être construit, tout comme, en 1966, un pavillon et son mur d’enceinte sur la demande du Sultan Sid Mohammed. À la fin du XIXème siècle, d’autres aménagements vont être décidés, afin de ceinturer l’Oliveraie et, ainsi, procéder à un net agrandissement de l’ensemble du lieu.

 

petite maison au milieu du jardin menara en face de l eau

Visiter le Jardin

Véritable emblème de la ville de Marrakech, le Jardin de la Ménara est un véritable oasis de paix, idéal pour les visiteurs souhaitant se reposer lors d’un séjour au Maroc. Situé à seulement quelques minutes de l’aéroport de la Ménara, le lieu est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. En dehors du jardin de l’Oliveraie, le lieu se compose également d’un pavillon situé à l’extrémité sud ainsi que d’un large bassin permettant d’alimenter l’ensemble du jardin.

 

Le Bassin du Jardin de la Ménara

Lors de votre visite dans ce lieu emblématique, vous allez pouvoir contempler le bassin, situé au milieu du jardin et présentant une immense étendue d’eau d’une surface de 195 mètres sur 160. Comme nous avons pu le voir précédemment, ce bassin a été mis en place afin d’irriguer les Oliveraies. Celui-ci est fortement alimenté en eau grâce à un système hydraulique âgé de plus de 700 ans. À savoir que le bassin regorge de carpes et de poissons que les visiteurs ont la possibilité de nourrir durant leur escale au Jardin de la Ménara.

 

Le Pavillon du Jardin

Construit en 1866 par le Sultan Sidi Mohammed, le Pavillon du Jardin a été implanté à l’extrémité Sud du bassin. Composé de nombreuses pièces, d’une large terrasse ou encore de loggias, ce pavillon était jadis utilisé, en grande partie, par les Sultans. L’ensemble est d’une superficie de 12 mètres sur 12.

 

Les Jardins

Bien sûr, au-delà du bassin et du célèbre pavillon, l’essentiel de votre visite dans ce lieu emblématique va se révéler être votre découverte des jardins. Ceux-ci représentent la partie la plus importante de la superficie de ce lieu iconique de la Ménara. Vous allez y découvrir une gigantesque variété d’Oliviers, près d’une quarantaine, issus de tous les horizons. Mais ce n’est pas tout. Vous allez également y découvrir une grande richesse de variétés d’arbres fruitiers ou de palmiers dattiers. Si vous souhaitez visiter notre site au mois d’octobre durant la récolte des olives, vous pourrez y voir de nombreux ouvriers présents pour la cueillette.

 

vue de la mosquée de koutoubia et ses jardins a marrakech

 

Informations pratiques

Situé en plein cœur de Marrakech, à proximité de lieux emblématiques comme la Mosquée de Koutoubia, la place Jemaa-El-Fna ou encore de l’aéroport de la Ménara, notre site est ouvert tous les jours de 9h à 17h, pour une entrée gratuite. Il existe de nombreuses façons pour se rendre au Jardin de la Ménara. Tout d’abord, vous pouvez choisir d’embarquer du bus L11 passant par la Mosquée de Koutoubia, à un coût de 2 à 4 dirhams maximum. Vous pouvez également faire le choix du taxi, depuis la place Jemaa El-Fna. En moyenne, une course en taxi jusqu’au jardin de la Ménara va vous coûter 20 dirhams.

Pour vous rendre jusqu’à ce lieu emblématique, vous pouvez également tout simplement choisir d’y aller à pied, qui prendra environ 30 minutes depuis la fameuse place Jemaa El-Fna. Attention cependant, selon la période choisie de votre séjour à Marrakech, vous risquez d’avoir très chaud et l’avenue menant jusqu’au jardin comprend très peu de zones d’ombres. C’est donc un moyen assez peu recommandé, afin d’éviter les trop fortes chaleurs. Enfin, nous pouvons conseiller d’opter pour un déplacement en calèche depuis la place, pour la somme de 70 dirhams maximum. Un moyen de transport assez original et typique, pour vous rendre au Jardin de la Ménara. À savoir que le pavillon présent sur le site peut également se visiter, pour la somme de 20 Dhs.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech