Les jardins les plus populaires de Marrakech

 

Destination idéale pour les familles ou les jeunes couples, Marrakech et son décor de carte postale regorge d’endroits touristiques et autres lieux magiques rares à contempler. Entre les riads et les palais somptueux, le centre-ville chaleureux où vous pourrez retrouver les souks animés ou encore des lieux historiques comme le minaret de la mosquée maure de Koutoubia ou l’incroyable désert d’Agafay, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Mais la ville iconique marocaine, située au pied des montagnes de l’Atlas, est également reconnue pour ses immenses jardins à contempler, parmi les plus beaux du monde.

Ainsi, entre le jardin Majorelle, le jardin secret récemment rénové ou encore le jardin de la Menara, découvrons toute l’histoire cachée derrière ces lieux magiques afin que vous ne puissiez rien louper de ces merveilles marocaines durant votre séjour à Marrakech.

Le jardin Majorelle

Sans doute le jardin le plus célèbre, mais aussi le plus visité de tout Marrakech. Le Jardin Majorelle débute son histoire dans les années 30, lorsque Jacques Majorelle fait l’acquisition d’un terrain de près d’un hectare où il ne tardera pas à construire son immense propriété. Cinquante ans plus tard, le domaine est racheté par Yves Saint Laurent qui va en faire une véritable splendeur exotique attirant les foules, avec notamment sa maison bleue inspirée par les couleurs de l’Atlas. Totalement iconique, c’est l’une des architectures les plus célèbres de Marrakech, d’où le surnom Jardin bleu souvent donné à ce lieu. De plus, après une balade dans le jardin botanique recueillant près de 300 espèces, vous pouvez également visiter le musée Berbère, un autre must-see pour votre passage au Maroc. En bref, le jardin botanique le plus célèbre de tout Marrakech est à visiter absolument.

le jardin de la majorelle redcoree par yves saint laurent a marrakech
Lire l’article

Le Jardin Secret

Si les origines du complexe du jardin secret remontent à il y a plus de 400 ans, celui-ci a ouvert ses portes au public très récemment. En effet, après avoir été la demeure de très nombreuses personnalités politiques du Maroc, le jardin botanique a ouvert ses portes en 2016, suite à de nombreuses restaurations. Désormais, vous allez pouvoir apprécier ce jardin exotique, ses fontaines et ses merveilles d’architecture, autant de points forts en faisant un véritable monument à ne pas manquer lors de votre escale au cœur de Marrakech.

 

 vue aerienne du jardin secret a marrakech
Lire l’article

Le jardin Anima

Situé à 27 kilomètres du centre-ville de Marrakech, sur la route de l’Ourika, le jardin Anima n’est pas un jardin comme les autres. En effet, c’est en 2008 que l’artiste André Heller achète un terrain de 8 hectares avec l’idée d’en faire un parc unique, où se mêleront jardins d’exception mais également de grands bâtiments et des pavillons, pouvant abriter de nombreuses expositions et conférences. En effet, au cœur de ces jardins, vous allez pouvoir, régulièrement, retrouver des expositions éphémères ou permanentes. De nombreuses sculptures sont également implantées dans ces jardins, vous permettant de vous immerger dans un lieu à part. De plus, pour montrer toute la beauté de ce lieu, en 2021, l’écrivaine Stéfanie Waldek a classé ce jardin dans le top des “150 jardins à visiter avant de mourir”. A ne pas manquer donc

la rocaille en forme de spirale dans les jardin anima de marrakech

Le Jardin Rouge

Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville Ocre, le Jardin Rouge de Marrakech est un véritable havre de paix. En effet, sur un domaine de dix hectares avec une vue tout simplement extraordinaire sur les montagnes de l’Atlas, vous allez pouvoir y retrouver de nombreuses plantations d’oliviers centenaires, mais pas seulement. Véritable laboratoire de créations artistiques, le Jardin Rouge regroupe de nombreuses œuvres d’art, faisant la part belle aux nombreux artistes. Créé par la Fondation Montresso, vous allez y retrouver de nombreuses créations : peintures, sculptures, photographies ou encore installation de haut niveau. Un lieu fantastique permettant aux artistes d’avoir tout le loisir d’exposer leurs talents et de se réaliser, cela grâce à un réseau international de collectionneursAmis de la Fondation Montresso – permettant de financer des projets et des résidences. Le Jardin Rouge Marrakech dispose de 6 ateliers, des espaces de travail, des bibliothèques et accueille près de 30 artistes de tous les horizons, pendant sa saison culturelle. À savoir que la Fondation Montresso propose des visites guidées tous les vendredis et les samedis, sur réservation au préalable.

 

Le jardin Ménara

Vaste jardin comportant la plantation de près d’une quarantaine de variétés d’oliviers, la Ménara est un véritable lieu d’apaisement, un oasis de paix à seulement 45 minutes à pied du centre bouillonnant de Marrakech. Particulièrement apprécié par les familles et les couples en quête d’un endroit paisible qui soit propice aux belles balades, ce lieu magique est à ne pas manquer. Vous y retrouverez un large étang et des jardins qui ont été aménagés sous la dynastie des Almohades. La pavillon Saadien, lui, verra le jour plus tard, et a notamment abrité le sultan Adbar-Rahman Ibn Hicham, qui a choisi d’y installer son palais d’été.

le jardin menara lors du coucher du soleil au bord de l eau
Lire l’article

Le jardin de Koutoubia

Situé dans la vieille ville de Marrakech, le jardin de la Koutoubia se trouve à 9 minutes de la mosquée portant le même nom, mais aussi à quelques kilomètres de la place Jemaa El Fna. Charmant jardin souvent méconnu des touristes, il peut être un point de chute sympathique lors de votre escale dans la ville de Marrakech. Vous y trouverez d’immenses palmiers, des fontaines et des bancs pour une pause bienvenue entourée de votre famille ou de vos amis. Le jardin de la Koutoubia est accessible tous les jours de la semaine et son accès est totalement gratuit. N’hésitez pas à le découvrir.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech