Mariage juif à Marrakech

Marrakech n’est plus à présenter pour être la ville idéale pour organiser son mariage. L’accueil, les établissements, les professionnels sur place, la beauté de la ville et de ses environs, tout est réuni pour faire de Marrakech LA ville des mariages. Et des mariages juifs en particulier avec un traiteur cacher. Il existe historiquement entre le Maroc et les juifs un lien indéfectible. La communauté juive marocaine est une réalité, elle existe au travers de milliers de représentants dans le monde entier, et, après une période plus troublée, elle redevient une réalité au sein même du Royaume. Beaucoup de juifs marocains viennent ou reviennent s’installer dans le pays de leurs ancêtres, en résidence principale ou secondaire. Un Royaume qui a toujours défendu les juifs, « ses » juifs comme chaque monarque aima et aime à les qualifier, avec respect et amour. Une réalité largement représentée par Gad Elmaleh, immense star en France et au Maroc, totalement français, marocain, et juif, qui représente le pont entre les cultures, les générations, et qui passe beaucoup de temps au Maroc avec son vieil ami Jamel Debbouze notamment.

Marrakech, les lieux de réception pour organiser un mariage juif

De plus, au-delà de la présence millénaire des juifs au Maroc, essentiellement la communauté sépharade arrivée d’Espagne et du Portugal au VIIème siècle puis au XVème siècle, ce sont les récents accords politiques et commerciaux entre le Maroc et Israël qui ont une fois de plus rapproché les juifs du Maroc malgré un contexte international délicat. C’est donc aussi pour cela, dans un pays où les juifs sont toujours bien accueillis, le plus souvent considérés comme des cousins sinon même parfois des frères, que l’organisation d’un mariage juif dans la plus pure tradition est aujourd’hui une réalité et plus encore, un rêve qui devient réalité avec cet accueil si particulier et chaleureux que les Marocains réservent à tous ceux qui viennent célébrer leur mariage au Maroc.

Tout pour l’organisation d’un mariage juif à Marrakech

  • Les lieux pour l’organisation de mariages juifs
  • Le traiteur casher
  • La houppa le jour du mariage
  • Les danses traditionnelles juives
  • Le diner casher
  • Les orchestres
  • Le brunch casher du lendemain
  • Le Shabbat à Marrakech
  • La soirée du henné
Un mariage juif organisé par Villa Taj
Découvrir la villa en photos

Les lieux pour les mariages juifs au Maroc

Vous souhaitez en savoir davantage sur les mariages juifs ? Cet article est fait pour vous !

Dans le cadre d’un mariage juif à Marrakech la question de l’hébergement est centrale car la contrainte des déplacements limités lors du Shabbat est à prendre en considération. La Villa Taj peut accueillir jusqu’à 54 personnes réparties dans leur 21 chambres en hébergement et deux villas voisines accessibles en 3 minutes à pieds peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes supplémentaires – pour un total de 72 personnes. Trouver une capacité supérieure dans ce de type lieu de réception à Marrakech avec le même esprit et la même atmosphère est très compliqué. La Villa Taj et ses villas voisines permettent cette importante capacité d’hébergement tout en conservant les différents évènements dans un lieu magnifique et chaleureux. Les autres invités, ceux qui se l’autorisent auront un accès à la villa en véhicules motorisés. Certains étant plus souples dans leur approche des contraintes de Shabbat.

Un dîner de réception organisé par Villa Taj pour un mariage juif

Le traiteur casher pour un mariage juif à Marrakech

Autre point fondamental dans l’organisation d’un mariage juif à Marrakech, c’est évidemment la question du traiteur et de l’organisation générale des différents repas : Petits déjeuners, déjeuners, dîner du henné, diner de Shabbat, diner de mariage, brunch du lendemain de mariage, etc… Il existe deux options en fonction des exigences et attentes des familles et invités.Une première option consiste à travailler avec un traiteur traditionnel, non casher, et de n’utiliser que des produits autorisés, et même possiblement d’acheter de la viande casher. Cette option sera bien entendu la plus économique et n’empêche pas un traitement particulier pour les plus religieux qui pourront se faire livrer individuellement des plats stricts casher s’ils ne sont pas trop nombreux. La deuxième solution est bien évidemment la plus simple et la plus sûre, qui consiste à confier toute la partie restauration à un traiteur casher agréé Beth Din qui se chargera de tous les repas avec une cacheroute garantie.La Villa Taj travaille pour ce type de prestation avec un traiteur exclusif qui vient de Casanlanca avec ses produits, ses vaisselles, ses réfrigérateurs et autres appareils de cuisson, et ses tentes cuisine dans lesquelles à aucun moment les règles n’ont pas été respectées. Travailler avec ce traiteur est la solution la plus évidente et la qualité de la prestation est sans reproche, raison pour laquelle la Villa Taj travaille uniquement et exclusivement avec ce traiteur reconnu dans tout le Maroc et internationalement par toutes ls communautés juives qui viennent se marier au Maroc.

Une entrée de casher d'un mariage juif chez Villa Taj Marrakech

Les moments forts d’un mariage juif à Marrakech 

Le mariage juif à la Villa Taj Marrakech se déroule sur plusieurs jours durant lesquels se succèdent des évènements que les équipes intégrées d’organisation de mariage travailleront pour qu’aucun ne ressemble à l’autre et que tous les invités vivent ce mariage comme un voyage et une expérience vaste et variée.

Le dîner du henné

Celui-ci se déroulera dans la tente des 1001 lanternes, une structure blanche et orientale parcourue en son axe central par un bassin rempli de pétales de roses qui flottent au milieu des invités.

Un dîner marocain sera servi au son de musiques orientales douces qui donneront à cette soirée une atmosphère chaleureuse et de retour aux sources des riches et fascinantes cultures juives d’orient encore récemment célébrées à Paris à l’Institut du Monde Arabe.

Le Maroc est un pays toujours accueillant pour les juifs qui font partie de la communauté marocaine au-delà de leur statut de minorité religieuse dans un pays musulman.

Le dîner de Shabbat

Il pourra se faire sur une table longue de banquet posée sous une forêt d’oliviers, éclairée de dizaines de bougies et de chandeliers, et donnera à la communion une force spirituelle lors des chants et des prières totalement unique et exceptionnelle.

Il s’agira réellement d’un shabbat dont tout le monde se souviendra toute sa vie.

La houppa le jour du mariage 

La houppa est le moment le plus fort du mariage juif. Il n’existe pas de passage plus intense et symbolique que celui-ci. La houppa sera dressée selon le nombre d’invités et le désir des mariés, soit sous les oliviers, soit au milieu du premier jardin, celui qui offre une perspective lointaine sur les montagnes de l’Atlas. L’organisation du placement des invités se fera soit au travers d’une longe allée centrale menant à la houppa avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Soit avec la houppa placée au centre et des chaises disposées de chaque côté, se faisant face, avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. La cérémonie sera dirigée soit par un rabbin de la connaissance des mariés qui sera bien évidemment le bienvenu à la Villa Taj, soit par le rabbin de Marrakech, Mr Jacky Kadoche, qui vient habituellement avec le hazzan pour les chants et prières. La décoration de la houppa dépendra bien évidemment des envies et des goûts des mariés mais la base sera quoiqu’il arrive et pour des raisons autant symboliques qu’esthétiques, comme la plupart des décorations végétales des mariages, faite de branches d’oliviers.Il sera tout à fait possible pour donner une chaleur encore plus forte à ce moment, d’accueillir

Des jeunes mariés juifs au bord de la piscine le soir

Le cocktail de mariage

A l’issue de la houppa, alors que les mariés font leurs séances photos, seuls, avec les proches, avec les amis, etc… tout le monde se retrouve sur le toit terrasse du pool house en attendant le coucher du soleil face aux montagnes de l’Atlas pour déguster des canapés et boire ensemble au bonheur des mariés et à la magie de ces moments. Un cocktail qui sera rythmé à la fois par les playlists du dj, par les sets des percussionnistes berberes, et pourquoi pas par les prestations d’un chanteur guitare voix qui reprendra seul ou avec ceux qui le souhaitent tous les standards de la soul et de la pop.

Les danses traditionnelles

Encore un moment important, ce moment où les invités dansent au son des standards des mariages juifs, siman tov mazel tov, shalom aleichem, etc.. et pourquoi pas prolonger le moment avec des musiques marocaines ou plus largement orientales populaires, connues de tous. C’est en redescendant de la terrasse et avant de passer à table sous les lanternes du pool house face à la piscine, sous les étoiles et autour d’un bassin que les invités danseront ensemble sur ces rythmes et inviteront les mariés sur deux chaises prévues à cet effet et les soulèveront sous les chants et les bravos de tous les invités.

Le dîner de mariage

Orchestré par le traiteur casher sous forme de diner assis, le diner de mariage se déroulera soit sur une longue table banquet soit sur des tables rondes de 10 à 14 personnes. Chaque table sera décorée de fleurs et bougies en fonction de ce qui aura été validé par les mariés dans tous les choix qu’ils auront à acter pour le mariage. Le dîner se passe face à la piscine éclairée de lanternes et terminée par un mur de terre marocaine devant lequel se dresse, eclairé chaleureusement, un olivier centenaire aux allures de bonsaï qui fera la joie de tous les apprentis photographes et instagrameurs. Une ambiance lounge avec soit les playlists du DJ soit les doux sons d’un trio arabo andalous pour rythmer les allées et venues des brigades de serveurs, entrecoupé d’un spectacle de feu au rythme des percussions berberes, rythmes proches des sonorités africaines, pour sublimer ce moment mémorable. Bien entendu, le planning du mariage travaillé et vaildé avec les mariés permettra aux équipes d’organisation d’anticiper discours et projections de films si cela est demandé.

La soirée dansante

La soirée dansante se déroulera, en fonction du nombre d’invités, soit dans la partie bar du pool house, soit dans la tente orientale où s’est déroulé le dîner du henné. Ce sera une soirée DJ, l’infrastructure de la villa ne permettant pas la présence d’un gros orchestre de soirée.

Le brunch du lendemain

C’est dans une atmosphère totalement apaisée que tous les invités se retrouveront autour du buffet du brunch de lendemain de mariage. Totalement apaisée car à ce moment-là, « le plus dur est passé ». Chacun arrive quand il le souhaite, s’installe autour de la longue table dressée sous les oliviers. Ou si le besoin est de rester au calme, la villa réserve bien des espaces où déjeuner seul au calme, ou à deux ou trois. Le temps d’échanger et de se remémorer la journée de la veille. Les journées qui ont précédé même. Seul ou à plusieurs dans un des baldaquins autour de la piscine, sur un des beds posés sur l’eau de l’espace zen au doux son du ruissellement de l’eau, sur les lits posés autour de la baignoire géante, celle qui se jette en une mini-cascade dans le jacuzzi chauffé creusé dans le sol autour d’un olivier centenaire. Les possibilités sont nombreuses pour être au calme, ou au milieu des autres, ou d’alterner en cette journée de récupération à « chiller » au bord des piscines et profiter de ces espaces d’eau.

Les transferts

Pour assurer la logistique entre tous ces moments forts, les équipes d’organisation de la Villa Taj vous proposent de vous mettre en relation ainsi que tous les invités avec une société de transports fiable, possédant des véhicules aux normes, assurés, avec des chauffeurs professionnels et expérimentés qui connaissent tous le chemin pour venir à la Villa Taj mais aussi tous les lieux où pourraient résider vos invités. Passer par cette compagnie est de plus l’assurance en cas de perte ou d’oubli d’un effet personnel dans le véhicule lors du retour dans la nuit du mariage par exemple (téléphone, portefeuille, vêtement, etc…) de se le voir rapporter le lendemain matin au brunch ou sur le lieu de résidence.

Une villa en location pensée et créée pour les réceptions de mariage

La villa Taj Marrakech est une villa design située à 20 minutes de l’aéroport et 25 minutes du centre villa de Marrakech. Elle a été pensée et créée par deux professionnels de l’événementiel parisien, Marianne et David, qui y organisent tous types d’évènements dont de nombreux mariages, mariages laïcs, mariages juifs, mariages de toutes cultures, ainsi que d’autres évènements corporates comme les lancements de produits Yves Saint Laurent ou des shootings de mode internationaux. Elle est nichée au cœur d’une région magnifique faisant face au sud aux monts de l’Atlas, et se dirigeant à l’ouest vers le lac le Lalla Takerkousk (à 20 minutes de la villa) et vers les étendues merveilleuses du désert d’Agafay (à 30 minutes de la villa) dont on aperçoit les contreforts depuis la terrasse. Une route entre Marrakech et la villa où se trouvent toutes sortes d’hôtels, du plus familial aux plus luxueux dont le Fairmont Royal Palm et son magnifique golf. C’est dans cet environnement idyllique, sur un terrain d’un hectare que se nichent 19 chambres toutes de plain-pied avec chacune un espace privatif extérieur, du petit jardin à la grande terrasse en passant par le jardin avec lit à baldaquin et baignoire extérieure pour 6 d’entre elles.

Les autres espaces sont communs car la Villa Taj n’est pas un hôtel mais une villa uniquement disponible en privatisation où vous vous retrouverez avec votre famille et vos amis pour partager des moments uniques et inoubliables.

C’est donc une gestion totalement maîtrisée de votre mariage que la Villa Taj vous propose, vous serez accompagnés de professionnels de l’évenementiel et la sensibilité juive du mariage sera totalement respectée et maitrisée par les interlocuteurs rompus aux exigences des mariages, et soit eux-mêmes issus de la communauté juive et donc au courant des traditions et habitudes, soit ayant déjà travaillé sur des mariages juifs et connaissant les impératifs pour faire de ce moment une expérience sans fautes, sans maladresses et dans le respect des attentes de chacun à tous les points de vue.

Nos équipes accompagneront les mariés du premier contact téléphonique jusqu’au jour du mariage. Le suivi durant la préparation sera exécuté de manière professionnelle, sans perte de temps et dans un souci d’efficacité et de réponses claires à toutes les demandes des mariés. Tout sera consigné dans un document commun, un document excel complet dans lequel on retrouvera le programme du séjour heure par heure, et minute par minute si vos exigences l’imposent, les menus, les plans de table, la rooming list, les playlists, et tous les détails qui font d’une organisation rigoureuse un mariage qui se déroule totalement naturellement et sans mauvaises surprises.

Ainsi, si vous souhaitez organiser un mariage juif traditionnel aux portes du désert d’Agafay, Villa Taj est l’endroit parfait pour une cérémonie authentique et totalement personnalisée. Contactez notre équipe dès maintenant pour savoir comment nous pouvons vous aider à réaliser l’événement de toute une vie.

Une allée de fleurs blanches d'un mariage juif à Villa Taj Marrakech
Un dîner de réception juif décoré de fleurs