Maintenant fiancés, vous songez à l’organisation de votre mariage. Votre choix s’est porté sur un mariage à l’étranger. Cela pour des raisons familiales ou simplement pour profiter d’un environnement unique et magique pour votre grand jour. Se marier à l’étranger peut sembler plus difficile qu’un mariage en France. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas, en particulier si vous êtes bien informés sur le sujet.

C’est pourquoi nous vous proposons nos conseils sous la forme de 10 étapes pour se marier à l’étranger.

Cérémonie de mariage

Côté administratif : s’organiser pour organiser un mariage reconnu par les autorités françaises 

Étape 1 : Commencer les procédures administratives plusieurs mois avant le mariage 

Comme toute procédure administrative, se marier à l’étranger demande de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. C’est nécessaire afin de s’assurer de la validité du mariage à sa date de célébration. Il est d’autant plus essentiel d’anticiper ces procédures administratives puisqu’elles peuvent également concerner l’administration du pays où vous souhaitez vous marier. C’est le cas notamment si votre fiancé.e n’est pas (uniquement) de nationalité française et possède la nationalité du pays où vous souhaitez organiser votre mariage. En effet, les procédures varient quelque peu selon la nationalité de votre futur.e époux.se. Se marier avec un Français à l’étranger n’est pas toujours plus compliqué que de se marier avec un étranger dans son pays.

Étape 2 : Se renseigner sur les procédures à suivre selon les procédures à suivre selon la nationalité de votre fiancé.e 

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les procédures administratives à suivre pour se marier à l’étranger peuvent changer selon la nationalité de votre fiancé.e. En effet, dans les deux cas, les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage. En particulier pour s’assurer de la véracité du mariage (présence des deux époux à la cérémonie, consentement mutuel, validité de la cérémonie, etc). Dans le cas d’un mariage célébré par une autorité étrangère avec un étranger, les règles du pays concernés s’appliquent quant aux documents à fournir et les étapes à suivre. Dans les deux éventualités, il est possible de demander à être mariés par les autorités consulaires françaises. Une fois ces renseignements obtenus, vous pouvez répondre aux demandes des autorités.

Étape 3 : Se rapprocher de l’ambassade ou du consulat du pays où vous souhaitez organiser votre mariage

Une fois avoir pris connaissance des procédures à suivre selon la nationalité de votre fiancé.e, il convient de se rapprocher de l’ambassade ou du consulat français présent dans le pays (ou la ville) où vous souhaitez vous marier. Cette étape est particulièrement importante puisque l’ambassade ou le consulat sont vos interlocuteurs privilégiés pour vos démarches administratives à l’étranger. Comme évoqué dans le paragraphe précédant, vous pouvez même demander à y être mariés (dans une cérémonie de mariage laïque similaire à celle réalisée en France par les maires). Une fois ce premier contact réalisé, l’ambassade ou le consulat pourra vous guider dans vos démarches.

Deux mariés dans le désert de Marrakech

Étape  4 : Demander un certificat de capacité à un mariage et publier les bans 

Afin de pouvoir faire reconnaître votre mariage en France ainsi que de réaliser un vrai mariage, deux éléments sont requis par les autorités françaises. Ces démarches préalables sont les suivantes : obtention d’un certificat de capacité à un mariage et la publication des bans. Le premier peut être demandé auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous souhaitez vous marier. Afin de l’obtenir, il vous faut fournir les documents suivants :

  • Fiche de renseignements (remise par l’ambassade ou le consulat) complétée
  • Justificatif de nationalité française
  • Pièce d’identité (avec photo)
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Copie de l’acte de naissance des deux partenaires

Suite à cela, l’agent diplomatique ou consulaire procède à une audition commune ou séparée. Une fois le certificat obtenu, il vous faut attendre le délai de publication de dix jours des bans (à l’ambassade, au consulat ou à la mairie de votre lieu de résidence). La cérémonie peut uniquement avoir lieu avec l’obtention de ces deux éléments.

Étape 5 : Obtenir la transcription de l’acte de mariage sur les registres français 

Pour que votre mariage soit reconnu par la France, celui-ci doit être retranscrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat du pays où a lieu votre mariage. Cette retranscription n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée par les autorités françaises. En effet, sans celle-ci, votre mariage ne peut avoir aucun effet en dehors de votre couple et de vos enfants. Vous pourriez alors ne pas pouvoir bénéficier de certains droits en France (en particulier concernant les avantages fiscaux).

Pour obtenir la transcription de l’acte de mariage, il vous faut en faire la demande auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous souhaitez vous marier. Il vous faudra fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

Vue sur la piscine et les palmiers à la Villa Taj

Côté organisation : planifier et bien s’entourer pour organiser le mariage de vos rêves dans une destination enchanteresse 

Étape 1 : Choisir sa destination

Il va sans dire que cette première étape est la plus importante de la préparation de votre mariage à l’étranger en ce qu’elle définit les modalités de votre mariage (en particulier du point de vue administratif) ainsi que tout ce qu’il reste à prévoir pour faire de votre grand jour un succès. Il est donc important de bien choisir sa destination et de bien y réfléchir avant de prendre sa décision finale. Si votre fiancé.e est d’une nationalité étrangère, il peut être intéressant de songer à organiser votre mariage dans son pays d’origine. En revanche, si vous n’avez pas de lien particulier avec un pays, nous vous conseillons le Maroc, en particulier la ville de Marrakech. En effet, la ville ocre présente de trop nombreux avantages pour un mariage réussi : climat agréable et chaud, tradition d’hospitalité et d’accueil, cuisine gourmande, proximité avec la France, dépaysement, etc.

Étape 2 : Choisir le thème de votre mariage

À l’instar de votre choix de destination pour votre mariage, votre choix de thème détermine une large partie de l’organisation de votre grand jour. Il est d’ailleurs souvent recommandé de choisir un thème pour son mariage. Il donne, d’une certaine manière, une ligne directrice dans le choix des décorations, des plats, etc. Si vous organisez votre mariage à l’étranger, il peut être de bon goût de choisir un thème en adéquation avec la destination que vous avez choisie. Pour un mariage inoubliable au Maroc, nous vous conseillons les deux thèmes suivants : Mille et Une nuits ou Bohème-Chic. Le premier se mêle subtilement avec les traditions mauresques pour vous offrir un moment de féerie. Le second, lui, vous permet de profiter d’une ambiance chic et décontractée sous le soleil de Marrakech.

Étape 3 : Trouver le lieu parfait pour célébrer votre mariage à l’étranger 

Le choix de votre thème de mariage peut vous guider dans le choix du lieu pour la célébration de votre mariage. En effet, vous pouvez opter pour un lieu ayant un lien avec votre thème ou ayant les capacités nécessaires pour y répondre. Le lieu est particulièrement important pour un mariage, notamment concernant le nombre d’invités ainsi que les activités qui pourront être réalisées. Dans le cadre d’un mariage à Marrakech, nous vous conseillons fortement de louer une villa pour l’organisation de votre grand jour à l’étranger. La villa permet en effet d’accueillir tous vos proches sur le lieu du mariage en plus de pouvoir y organiser toutes les activités de célébration de votre mariage. La Villa Taj Marrakech par exemple, peut répondre à toutes vos attentes pour réaliser le mariage de vos rêves.

Se marier à l'étranger à Marrakech

Étape 4 : Bien s’entourer pour organiser un mariage magique et inoubliable 

Afin de faciliter l’organisation de votre mariage, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels de l’organisation d’événements privés. Ces derniers présentent l’avantage d’être en relation avec les meilleurs partenaires locaux qui œuvreront avec succès à la réussite de votre mariage à l’étranger. Si vous souhaitez organiser votre mariage à Marrakech, les équipes de la Villa Taj sont votre meilleur allié pour un mariage inoubliable. Cette équipe de wedding planners expérimentés vous assure un accompagnement personnalisé tout aux longs de vos préparatifs pour vous offrir le mariage de vos rêves.

Étape 5 :  Prévoir les activités ainsi que les festivités qui rythmeront votre célébration de mariage à l’étranger

Il est important de réfléchir aux activités qui rythmeront la célébration de votre mariage. Ces activités peuvent être en lien avec votre thème de mariage ou davantage en lien avec le lieu de célébration de votre grand jour. Il ne s’agit pas seulement de divertir vos invités, mais aussi de leur faire découvrir toute la richesse du pays que vous avez choisi pour vous marier. En organisant votre mariage à Marrakech et en choisissant la Villa Taj comme lieu de réception pour votre mariage, vous pourrez proposer de nombreuses activités à vos invités dont une virée pleine d’aventure dans le désert de Marrakech.

Alors, pourquoi pas se marier à l’étranger ? En somme, organiser son mariage à l’étranger n’est pas toujours plus compliqué à organiser qu’un mariage en France. Un mariage à l’étranger peut être planifié sans stress en suivant les étapes mentionnés précédemment. En outre, en faisant le choix de Marrakech et de la Villa Taj comme lieu de réception, vous vous assurez une cérémonie magique dans un cadre dépaysant avec de nombreuses aménités.

N’hésitez plus et contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à planifier votre mariage à Marrakech !

Brunch de mariage