Un mariage Marocain

Certes ce n’est pas parce qu’on organise son mariage à Marrakech que l’on organise forcément un mariage marocain. La plupart des mariages qui se déroulent au Maroc ne sont pas des mariages typiquement marocains mais des mariages dans lesquels nous avons beaucoup de cultures et de traditions marocaines.

Bien des couples se rapprochent d’équipes de wedding planner et demandent dans quelle mesure il serait possible d’organiser un mariage marocain mais pas totalement, avec des touches marocaines pour que les parents, la tante ou la grand-mère marocaine ne se sentent pas perdues et ne retrouvent pas leur bonheur d’assister à un mariage marocain, etc…

La complexité des situations est assez facile à imaginer et pourtant il n’y a aucun problème à organiser un mariage marocain traditionnel, et à partir de ce mariage marocain traditionnel de réfléchir, étape par étape, moment par moment, comment satisfaire tout le monde.

Mais pour cela il faut déjà maîtriser l’art du mariage marocain, ses bases, et nous profiterons de cet article pour étudier chaque étape, puis à la fin de l’article nous raconterons comment se déroule le plus souvent un mariage marocain.

Le mariage marocain : Celui ou celle qui croit que le mariage marocain commence le jour du mariage risquent de tomber de leur Amaryia, cette célèbre chaise à porteurs typique des mariages marocains !

Le choix du lieu de réception du Mariage Marocain

  1. Une villa 
  2. Une maison
  3. Un riad
  4. Le désert
  5. Une salle

TOUT sur le mariage Marocain

  1. La rencontre des familles

Passée l’étape de l’annonce individuelle à ses parents de la joyeuse nouvelle qui annonce une nouvelle ère dans sa famille et l’arrivée prochaine de petits-enfants qui font déjà monter les larmes aux yeux des futurs grands parents, ces derniers gardent encore une inquiétude : Qui est la jeune fille qui a volé le cœur de notre fils ou de l’autre côté, qui est ce garçon qui ose tomber amoureux d’une princesse qui de toute façon n’aimera que son père ??!!!Et surtout, de quel type de famille viennent-ils ?Ne vous inquiétez pas ça n’ira jamais ! Si elle est marocaine et lui français, elle aurait pu choisir un garçon de chez nous ! S’il est marocain aussi mais de Fes alors qu’elle est de Casa , mais pourquoi choisir un fassi !!! S’il est de Casa aussi, mais pourquoi aller chercher un garçon à Anfa ??? Y en a pas des biens à côté de la maison ?Bref, ne vous inquiétez pas, tout est normal. Il faut malgré tout que les familles se rencontrent, priez juste pour que les deux papas ne se retrouvent pas avec d’un côté un supporter du Raja et en face un du Wydad, là c’est foutu. Allez tout cela n’est que clin d’œil car c’est le moment pour le marié de demander officiellement aux parents de sa compagne la main de celle-ci. Dans des temps un peu plus anciens c’est le papa du marié qui devait demander au papa de la mariée, les temps changent.Les fiançailles sont alors officielles. Jeunes futurs mariés si votre futur beau-père est un homme de tradition nous vous recommandons dans les semaines qui précèdent la demande de couvrir votre amoureuse de cadeaux, tous les jours, cette période s’appelle la Khobta ou Kethba. Nous y reviendrons.

Quand tout le monde est tombé d’accord, il est temps de passer aux choses sérieuses et les familles entament les discussions préalables au mariage.

2-Discussions et préparatifs :

Cette étape est particulièrement importante dans le cadre d’un mariage marocain car elle va déterminer les grands axes et chacun, chaque famille, va essayer de faire passer ses idées et ses convictions sur le choix des prestataires notamment. La salle de réception, le traiteur, les animations, l’orchestre et surtout la Neggafa. La Neggafa est la femme chargée de préparer la mariée. Elle lui trouve ses tenues, ses parures, et est présente du début à la fin du mariage avec ses assistantes pour s’assurer que tout se passe bien.

Il faut malgré tout faire attention à ce que la Neggafa ne prenne pas trop d’importance et finisse par être en charge de l’organisation du mariage, cela finit toujours par provoquer des tensions avec le traiteur qui doit attendre que la mariée soit prête à chaque changement de robe, et avec les autres prestataires. L’autre point essentiel dans les discussions préparatoires, au-delà des questions budgétaires et du « qui paye quoi », c’est le nombre et la liste des invités. Il va falloir très rapidement décider si l’on se lance dans une organisation d’un mariage marocain vraiment traditionnel ou si il est préférable de se fixer un nombre de personnes invitées défini. Dans le mariage traditionnel marocain, l’envoi des faire-parts semble parfois totalement accessoire car si vous envoyez 100 invitations, entre le bouche à oreille et la liberté que prend chaque invité de venir avec des proches, vous pouvez vite vous retrouver à 200 ou 300, au mieux ! Si vous décidez d’un nombre défini, non seulement il faudra prévenir tout le monde et surtout les plus anciens qu’il ne leur est pas possible de venir avec des gens non officiellement invités, mais surtout espérer qu’ils ne se vexent pas. Il faut se mettre à la place de votre vieil oncle qui va devoir dire à son cousin non invité qu’il ne pourra pas venir, cela le met dans une situation inconfortable au regard des anciennes traditions et cela peut aussi signifier qu’il n’a pas de poids dans sa propre famille.

Bref, cela paraît parfois amusant et anecdotique mais c’est dans certains cas bien plus sérieux que cela et il ne faut en aucun cas que cela gâche votre plaisir et vous procure du stress. Vous allez en avoir assez pour ne pas supporter celui généré par le mécontentement d’un monsieur cousin éloigné de votre oncle dont vous n’avez jamais entendu parler !

D’autant plus que budgétairement, 100 ou 300 ce n’est pas du tout la même chose…

3 – L’acte adoulaire

Lors d’un mariage marocain les futurs époux ne passent pas devant le maire mais devant l’Adoul, autorité administrative religieuse, le mariage civil n’existe pas au Maroc. Bien entendu si les mariés résident en France, sont français ou résidents français,  ils peuvent toujours se marier civilement à la Mairie de leur domicile, cela est même préférable. Cette cérémonie est appelée « El kaghet » (les papiers) et donne lieu le plus souvent à une réception en petit comité. Après la signature, la tradition veut que soit récitée La Fatiha (le premier verset du Coran).

4 – Les robes

Partie extrêmement importante qui devient généralement une affaire familiale, le tout accompagnées de la Neggafa. La première décision à prendre au regard de l’organisation générale du mariage consiste en l’établissement du nombre de changement de robes qu’il y aura. Il dépend des traditions du mariage marocain, des traditions familiales, et parfois, même souvent, des envies des mariées surtout de nos jours chez les plus jeunes qui veulent aussi profiter de leur mariage et ne pas passer la soirée dans leur chambre à changer continuellement de tenues. Traditionnellement il faut compter 7 robes. Les caftans (tenues traditionnelles longues à broderies), les takchitas (composées d’au moins 2 caftans ceinturés à la taille), la ceinture certie d’or et pierres, et les bijoux. Dans le cas des mariages berbères il sera intégré une robe spéciale de tradition berbère avec des bijoux traditionnels berbères. Son mari lui aura deux tenues. Si vous avez fait vos essayages plusieurs mois avant le mariage, n’hésitez pas à retourner faire un dernier essayage une semaine avant le grand jour, parfois deux trois petits kilos pris pour un milliard de bonnes raisons peuvent tout changer sur les tenues.

5 – La dot

C’est une partie très secrète mais il est de tradition que la famille du marié mette « sur la table » une certaine somme d’argent ou autres biens matériels (immobilier, terrains, bétail dans les campagnes) pour assurer la famille de la mariée qu’elle intègrera un foyer dans lequel elle pourra s’épanouir et élever ses enfants.

5 – Le hammam

C’est en quelque sorte l’EVJF du mariage marocain. La mariée, ses sœurs, cousines et copines se retrouvent au hammam où la mariée va se baigner dans un bain de lait, ce rituel a pour but de symboliquement purifier la mariée. L’ambiance est feutrée avec un éclairage à la bougie et il n’est pas rare qu’elle s’accompagne de chants rituels et youyous.

5- Le hénné

Le rituel du hénné se déroule généralement la veille du mariage. Une hennaya, femme spécialiste du henné, vient sur place et tatoue les mains et les pieds de la mariée au rythme de chants traditionnels des familles et amies de la mariée vêtue d’un caftan vert. Les tatouages ne se limitent pas à la mariée et toutes celles qui veulent aussi bénéficier de ces dessins sur leurs mains et pieds le peuvent. Le soir du henné, une fête est organisée, « la hdiyya » durant laquelle la mariée reçoit des cadeaux de la part de son mari et de sa belle-famille. Parmi les cadeaux, de la décoration, des caftans, des gâteaux avec du sucre symbolisant le bonheur et du lait symbolisant la pureté.

6 – Le JOUR J !

Enfin ! Nous y sommes, le lieu est entièrement décoré, les invités arrivent progressivement et vers 21h tout le monde est là et profite des premiers plateaux de douceurs, de jus de fruits, au rythme de l’orchestre qui commence à mettre l’ambiance et à chauffer la salle. Tout le monde est là…sauf la mariée. Elle est en pleins préparatifs avec la Neggafa, maquillage, ajustement de la robe, bijoux, elle ne fera son entrée que vers 23h. La Neggafa…Nous devrions plutôt dire Les Neggafat ! Car la Neggafa principale vient avec 4 ou 5 femmes qui vont l’aider. Elles vont s’occuper de tout !

5 – L’Ammaryia C’est vers 23h que la mariée fait enfin son apparition dans une magnifique chaise qui scintille de 1000 dorures et portée par des hommes magnifiquement habillés de blanc. Sur l’ammaryia la mariée présente sa première robe, souvent blanche, sous les hourras et les chants de tous les invités. Il arrive que le marié soit aussi sur une chaise à porteurs mais de toute façon tout le monde n’a d’yeux que pour la princesse de la soirée, et ce n’est pas lui !

6 -Les robes

Puis pendant tout le reste de la soirée la mariée va s’éclipser, puis revenir avec à chaque fois une nouvelle robe, chaque robe ayant une signification. Les invités sont transportés tout au long de la soirée par les rythmes et cet incroyable défilé oriental Mais alors on dine quand ? Vous demanderez-vous. Une fois que les mariés sont assis sur leur trône qui domine toute la soirée, le service commence. Le choix du traiteur est très important car le diner doit être très très très copieux et surtout il faut prévoir car qui sait s’il y aura 100 ou 300 personnes ? Mais dans le mariage traditionnel marocain il n’y a pas de plan de tables, les invités s’assoient où ils veulent et voient défiler les 3 grandes parties du service, la pastilla pour commencer, puis les viandes et enfin les desserts, ce service peut parfois durer toute la nuit jusqu’au petit matin où une soupe traditionnelle, la harira, est servie aux plus courageux ! Et l’attente en vaut la peine, l’harira est un délice. Puis les invités ne cessent de danser au rythme de l’orchestre qui proposera toutes les variations de la musique orientale dont le fameux chaabi marocain. Il n’est pas inutile d’envisager en complément de l’orchestre un dj qui pourra par moments proposer des musiques plus internationales.

7 – Les suites du mariage

Dans la tradition marocaine, à partir du lendemain du mariage, les mariés ont une semaine pour aller visiter un par un tous les invités du mariage afin de les remercier de leur présence, de leurs bénédictions et de leurs cadeaux. Cette tradition bien entendu, pour des raisons d’organisation et souvent des obligations professionnelles, se perd mais les remerciements existeront et prendront la forme d’appels téléphoniques ou de cartes de remerciements.

La mariage traditionnel Marocain

En résumé, il semble que l’ensemble des éléments qui constituent la réalité d’un mariage traditionnel marocain ait été parcouru et vous permette de vous faire une idée plus précise des étapes qu’il nécessite.

Malgré tout, et c’est de plus en plus souvent le cas, les couples plus modernes, mixtes ou les couples de marocains qui vivent à l’étranger et ont donc une grande partie de leurs invités qui découvriront tout cet univers féérique, se demandent dans quelle mesure il est possible de proposer une organisation qui soit un mélange entre les traditions du mariage marocain et une approche plus « occidentale » du sujet mais qui restent toujours très attachés à leurs racines marocaines et ne voudraient pour rien au monde qu’elles soient absentes de leur union.

Et c’est le cas bien entendu dans le cas des couples mixtes, quand on épouse une personne de culture différente, on épouse aussi son histoire, sa culture, ses traditions. C’est aussi vrai pour un français qui épouse une marocaine (ou l’inverse) et qui n’imaginerait pas que la culture de sa ou son future ne soit pas représentée, que pour le marocain ou la marocaine qui ne veut pas imposer à sa moitié et sa famille un mariage duquel ses origines et sa cultures sont absentes. Il faut malgré tout ne pas heurter les sensibilités des invités et des familles. Une grand-mère marocaine serait aussi triste et choquée d’assister à un mariage auquel elle se sent totalement étrangère qu’une grand-mère française dans une ambiance 100% marocaine. Il faut donc composer et c’est la mission que les équipes d’organisation de mariage s’efforcent d’accomplir et de proposer aux mariés. La première facilité est que le mariage se déroule au Maroc et donc il y a ce que l’on pourrait appeler une « marocanité immédiate » du mariage. Ensuite, l’idée est bien évidemment de satisfaire tout le monde, et la majorité des invités viennent pour vivre un mariage marocain. Mais au fond d’eux ils souhaitent le vivre de la manière la plus douce possible. Organiser le mariage sur une base plus française que marocaine, avec notamment un nombre fixe d’invités, des plans de tables et des horaires à peu près habituels.

Si les mariés le souhaitent, en marge des traditions du hammam, de l’adoul ou du hénné, il sera possible de proposer une cérémonie laïque avec des lectures, des discours etc…

Les invités assisteront à cette cérémonie vers 18h puis se retrouveront vers 19h pour le cocktail d’avant dîner durant lequel les invités pourront se faire tatouer au henné. Le tout au doux rythme d’un trio arabo andalous. Vers 20h30 une troupe de percussionnistes berbères rassemblera tout le monde dans une partie du jardin où les accueilleront les dakkas marrakchias, musiciens traditionnels qui annonceront et accompagneront l’arrivée des mariés sur leurs ammaryias, un moment festif de danses traditionnelles avant de passer à table, dîner en 3 parties, aux rythmes alternés du trio arabo andalou et d’une musique plus internationale du DJ. Les mariés feront leur entrée pour le dîner qui démarrera vers 21h-21h30 jusqu’à 23 h30, diner entrecoupé de discours, d’un spectacle de feu et autres animations. A 23h30, la mariée qui s’était éclipsée au moment du dessert réapparaitra en même temps que la pièce montée dans sa dernière robe (la troisième ou maximum quatrième) et lancera la soirée durant laquelle le dj alternera la musique traditionnelle et les grands tubes internationaux. Et même si les mariés le souhaitent des clins d’œil aux origines du ou de la mariée non marocain(e), qu’il ou elle soit corse, breton ou norvegien !

A la fin de la soirée, personne ne se sera senti exclu, pas concerné, personne ne pourra dire qu’il s’est senti étranger, que rien n’était fait pour lui, que c’était trop long ou incompréhensible, chacun aura eu son moment et tout le monde saura que les mariés ont mis toute leur énergie et tout leur cœur pour que ce mariage soit certes une démonstration de leur amour l’un envers l’autre, mais aussi et surtout un immense geste d’amour envers tous ceux qui les ont entourés pendant le moment le plus fort et le plus important de leur vie.

A la Villa Taj Marrakech, dans la mesure où les mariages sont souvent des mariages mixtes ou des mariages de marocains venant de France ou d’autres pays du monde, les invités ne sont pas tous marocains et il faut aussi penser à eux, c’est pourquoi nous recommandons dans ces cas précis de limiter les changements de robes à 3 avec bien entendu l’amarya et les dakkas marrakchia.

mariage au maroc

mariage marocain

berberes boys marrakech

berberes boys marrakech