Quels vaccins prévoir pour voyager au Maroc ?

La vaccination est-elle obligatoire au Maroc ?

Vous souhaitez séjourner au Maroc et vous vous demandez quels vaccins faire ? Il est important de savoir que la vaccination n’est pas obligatoire pour séjourner au Maroc. Elle dépend de votre responsabilité personnelle et collective. Cependant, pas de panique, sachez que le pays est plutôt sûr sanitairement parlant. Malgré ça, il serait judicieux de prévoir vos rappels de vaccins histoire de partir légers et sereins. Nous avons donc élaboré pour vous, une liste complète des vaccins qu’il serait judicieux d’effectuer avant de vous rendre au Maroc.

Les vaccins fortement recommandés : Se protéger d’un risque présent

Hépatite A 

Cette maladie infectieuse est un problème de santé majeur dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Elle se transmet via l’eau, les aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. La vaccination s’établit 15 jours avant votre départ. Sachez qu’après avoir été vacciné, un rappel est nécessaire dans les 6 mois à 12 mois qui suivent. Une variable à prendre en compte en cas de séjour de longue durée.

Diphtérie, Poliomyélite et Tétanos

Quelque soit la destination du séjour ou sa longueur, il est fortement recommandé de mettre à jour le vaccin appelé DPT (Diphtérie-Poliomyélite-Tétanos). Ils peuvent être injectés séparément ou en une seule dose.

Coqueluche, Rougeole

De grosses dispositions ont été prises par l’OMS pour  éradiquer la rougeole. Le Maroc faisait d’ailleurs partie des premiers pays à prendre part à l’initiative. Aujourd’hui le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour les habitants du Maroc. Il est donc recommandé de mettre à jour ses vaccins contre la coqueluche et la rougeole qui sont des maladies extrêmement contagieuses.

Bras croisés d'un docteur de vaccination Marrakech

Les vaccins conseillés : à titre préventif et en fonction du séjour effectué

L’hépatite B 

Les cas d’hépatite B représentent 3% de la population au Maroc. Il est donc conseillé de se faire vacciner contre cette maladie et de respecter les règles de protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

La rage 

Pour les voyages de long terme, la vaccination contre la rage est conseillée à titre préventif. Elle s’explique par la présence de  beaucoup de chiens errants dans les rues et d’animaux sauvages qui peuvent dans de rares cas transmettre la maladie au travers de morsures. Autrement, évitez simplement le contact avec les animaux pendant la durée de votre séjour.

La fièvre typhoïde 

Le risque de la fièvre typhoïde est présent et est d’actualité au Maroc. Elle se propage au travers de l’eau et des aliments contaminés. De ce fait, il est largement conseillé de se faire vacciner contre cette maladie mais également de faire attention à l’ hygiène alimentaire, de cuire ses aliments et vérifier leurs origines. Ce vaccin est surtout conseillé pour les séjours de longue durée ou dans des conditions d’hygiène incertaines.

Les vaccins non-nécessaires

Le paludisme 

Cette maladie est quasiment éradiquée si ce n’est inexistante au Maroc. Elle ne représente donc pas de danger particulier. Il  n’est donc pas nécessaire de vous faire vacciner contre celle-ci.

La dengue 

Malgré la présence du virus sur le territoire, les risques sont très faibles. Cette maladie se transmet principalement par les moustiques Aedes aegypti qui sont les principaux moustiques vecteurs de la dengue. Cette maladie est plus souvent bénigne, mais peu dans quelques cas, présenter des formes plus graves. Elle ne se transmet cependant pas d’homme à homme. Pour la dengue, nous vous conseillons simplement de vous protéger des moustiques avec des répulsifs, des moustiquaires et des vêtements couvrants.

Rue de Marrakech le maroc et sa vaccination

Vaccination et Covid 19 : Quelles sont les informations à retenir ?

A  l’heure actuelle (mars 2022), un pass vaccinal valide est exigé pour entrer sur le territoire Marrocain. Effectuer un test PCR datant de 48h avant votre embarquement est également obligatoire. Cependant, en raison des différents changements qui ont lieu par rapport à l’actualité du covid 19,  nous vous recommandons fortement de vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères pour vous tenir régulièrement à jour.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech