Accueil » Guide Marrakech » Découvrez Oukaïmeden, la station de ski aux portes de Marrakech

Découvrez Oukaïmeden, la station de ski aux portes de Marrakech

Réputée comme une des destinations les plus prestigieuses pour profiter du soleil et du mariage entre le cadre méditerranéen et la culture orientale, Marrakech peut aussi s’avérer être une destination idéale pour… profiter des joies des sports d’hiver ! 

En effet, à 80 km de la capitale marocaine, se trouve Oukaïmeden, la station de ski la plus haute d’Afrique. Découvrez cette parenthèse enneigée en plein désert, où passer une journée parfaite en famille ou entre amis !

LEs monts enneigés de la station d'Oukaïmeden

Oukaïmeden : une histoire et une réputation en demi-teinte

Même si aujourd’hui la station de ski d’Oukaïmeden est réputée pour ses pistes et son côté touristique, auparavant cet espace était contrôlé par les militaires. Ce sont eux qui ont installé le premier groupe électrogène et le fil-neige au sommet de la station à la fin des années 1940. Les militaires apprenaient même pendant un temps à skier aux locaux et organiser des fêtes et des événements pour les fêtes de fin d’année. 

Par la suite, dans les années 70, alors que le tourisme est en pleine expansion au Maroc, la station est au cœur d’un grand projet de développement touristique afin de réaliser une station de ski allant jusqu’au sommet du mont Toubkal à 4 200 m d’altitude. Cependant, le projet ne verra pas le jour puisqu’un coup d’État empêche son accord et la signature du roi Hassan II. Par la suite, Oukaïmeden se transforme malgré tout en station touristique et est même reconnue dans le monde entier comme une station unique en son genre. Elle sera même classée à la 86ᵉ place dans le classement de 2014 des meilleures stations de ski au monde par CNN. 

Néanmoins, si la station est aussi fréquentée aujourd’hui par les touristes étrangers, c’est parce que les problèmes d’insécurité ont été réglés par les forces de l’ordre locales. En effet, il y a une dizaine d’années, ce lieu était considéré comme dangereux pour les visiteurs puisque des jeunes des environs venaient menacer, voler et extorquer les touristes durant le week-end. Aujourd’hui, la station est davantage sécurisée et de nombreux policiers et gendarmes surveillent aussi bien la route que les parkings et le cœur de la station.

Panorama des montagnes d'Oukaïmeden

 Comment aller à Oukaïmeden ?

Il faut savoir que les plaisirs d’Oukaïmeden commencent bien avant d’arriver à la station puisque la balade en voiture est exceptionnelle. En effet, les différents paysages que l’on peut observer en prenant la route vers ces montagnes sont sublimes et très colorés, offrant un moment unique en s’enfonçant dans les terres du pays. De plus, lorsque la neige est tombée sur les monts, souvent entre novembre et mars, le contraste entre les montagnes et le reste des terres est encore plus spectaculaire. 

Malheureusement, il n’y a qu’une seule route pour accéder à Oukaïmeden, qui est de plus sinueuse, cela crée donc régulièrement des embouteillages en période de forte affluence comme durant les week-ends ou les vacances. De plus, il est possible qu’avec le monde, les parkings de la station soient complets et qu’il soit difficile pour vous de vous stationner.

Si vous cherchez la location d’une villa à Marrakech, proposant des services pour vous emmener facilement à Oukaïmeden, n’hésitez pas à contacter Villa Taj.

 

une belle vue sur la cascade de l ourika au maroc

Le lieu idéal pour skier, mais pas seulement !

Bien évidemment, Oukaïmeden est réputé comme le lieu pour skier et profiter des joies de la glisse pour une journée. Situé à 3 200 m d’altitude, le domaine s’étend sur environ 300 hectares et comprend une vingtaine de pistes allant des vertes aux noires, ainsi que 6 téléskis. En montant au sommet avec un télésiège, vous pourrez même observer le plus haut mont d’Afrique du Nord, le mont Toukbal

Il est possible de louer de l’équipement directement dans la station afin de s’amuser le temps d’une journée. Malgré tout, beaucoup de personnes ne viennent pas pour skier, mais plus pour se promener, profiter de la vue, de l’air frais et surtout de la neige. Certains optent pour des randonnées sur les monts, d’autres préfèrent monter les pentes à dos d’âne ou de chameau, ce qui est typique de la région, ou seulement passer du bon temps dans les bars, restaurants et loisirs présents dans la station. Faites cependant attention à ne pas vous perdre en montagne, ou à prendre des guides confiance, si vous souhaitez vous aventurer sur les hauteurs d’Oukaïmeden.

L’expérience atypique et locale que vous pouvez vivre dans cette station proche de Marrakech passe à la fois par les activités et les infrastructures qui se différencient considérablement des standards européens et américains, mais cela passe aussi par le mélange des gastronomies assez original présent dans les restaurants d’Oukaïmeden. Tandis que certains choisiront des plats montagnards tels qu’une tartiflette ou une fondue afin de se réchauffer tendrement, d’autres resteront plongés dans la culture orientale en savourant un tajine, créant un contraste unique et original avec l’environnement enneigé, que vous ne pourrez pas retrouver ailleurs.

Enfin, si vous décidez d’explorer les monts d’Oukaïmeden en dehors des périodes hivernales, vous pourrez contempler des espaces rouges typiques de la région et parfaitement adaptés à des belles randonnées estivales, loin des palmiers et des oliviers de la capitale.

Découvrez nos autres pages Guide Marrakech